LUTTES

mardi 12 mai 2009
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Aujourd’hui, avec les ouvriers de l’usine Continental de Clairoix.
Ni dangereux révolutionnaires, ni bolcheviks, ni même gauchistes, les ouvriers de Continental ont fait tout ce qu’il fallait :
On leur a dit de bosser dur, malgré la poussière et malgré les tendinites, et ils l’ont fait.
On leur a dit de travailler plus pour gagner plus, et ils l’ont fait.
On leur a dit de passer à 40h par semaine, de devenir propriétaire, et ça aussi, ils l’ont fait.
Mais malgré tous ces sacrifices, les 1 120 ouvriers de l’usine vont être licenciés, et la production de pneus délocalisée en Roumanie.
Dans le bus qui les ramène de Paris à Compiègne, ils racontent les traites qui tombent, la trahison, et la colère qui monte...
Un reportage d’Antoine Chao
Le mardi 31 mars 2009

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1655

Madame la MEDEF : une histoire de famille
Le mardi 17 mars 2009

Parisot-Siège de France : c’est une société, dans la Somme, qui appartenait au père et aux oncles de Laurence Parisot. La pire boîte du coin, de réputation, avec des dépressions en série, un code du travail « à eux », un délégué syndical licencié quatre fois en quatre ans...
La chef du MEDEF se vante d’avoir « grandi dans l’usine » : l’entreprise familiale lui a-t-elle inspiré un modèle social ?
Un reportage de François Ruffin

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1640

On n’est pas des pantins, la vie nous appartient ! (Lycéens en colère)
Le mardi 16 décembre 2008

Au mois de mars 2008, Pascale Pascariello a suivi pendant trois semaines un petit groupe de lycéens du 93 en lutte.
Contre les réformes, loin des racailles et des coups de Karcher, c’est tout simplement les jeunes des milieux populaires qui comprennent que les réformes sont faites pour les défavoriser d’avantage...
Avec Shérazade, Avicenne, Yasmine, Anass, et les autres...

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1572

Et si on essayait l’ignorance ?
Le mercredi 19 novembre 2008

Rencontre avec Sylvie, enseignante spécialisée dans le région nantaise, qui se bat pour que vivent les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté).
De la politique d’exclusion des élèves en difficulté dans des classes fermées à la tentative d’intégration que représentent les réseaux d’aides, c’est un véritable progrès qui a été réalisé. Mais aujourd’hui, cette politique d’intégration est remise en question par les réformes du gouvernement, et, avec elle, l’égalité des chance à l’école. Si ceux qui ont les moyens pourront aller consulter dans le privé, les autres s’enracineront dans leur échec.
Pour résumer, on pourrait dire : "Fermez les RASED, et ouvrez les prisons."
Un reportage de Charlotte Perry

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1549

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1553

Touche pas à ma poste !
Le jeudi 2 octobre 2008

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1513

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1515

L’Internationale
Le vendredi 1er mai 2009
Retour sur l’histoire de ce célèbre chant révolutionnaire : L’Internationale, grâce aux éclaircissements de l’historien Marc Ferro.

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1678

UIMM : fluidifions, fluidifions... (1) Histoire et pratiques

Le mardi 20 janvier 2009

Laurence Parisot n’y croit pas !! Outrée, scandalisée, elle affirme ne rien avoir su des pratiques honteuses et arriérées de l’organisation la plus puissante au sein du MEDEF : l’UIMM (l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).
En effet, après le départ - houleux- de Denis Gautier-Sauvagnac, avec en poche une coquette indemnité de 1,5 millions d’euros, et la révélation d’une caisse noire de 600 millions d’euros pour « fluidifier les relations sociales », le nouveau président, Frédéric de St Geours, promet plus de transparence...
Mais qu’est-ce au juste que l’UIMM ?
Retour sur une histoire qui dure depuis 107 ans...
Avec Gérard Filoche, Danièle Fraboulet
reportage : Renaud Lambert

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1598

Créée en 1901 pour défendre les intérêts des patrons contre la nouvelle législation du travail, l’UIMM se dote très tôt d’une caisse « antigrève ».
En 1972, au plus fort de la contestation sociale, celle-ci devient l’EPIM (Entraide professionnelle des industries métallurgiques).
A mesure que la « conflictualité sociale » s’adoucit... les fonds sont affectés, selon Denis Gautier-Sauvagnac, à la « fluidification des rapports sociaux ». Plusieurs pistes, donc, pour l’utilisation de ces fonds : le financement des syndicats, sur lequel nous reviendrons, mais aussi, le financement d’hommes politiques. Un seul objectif : enrayer le péril rouge et assurer de nouvelles conquêtes au patronat français.
L’enquête continue...
Avec Jean Charbonnel, Eric Decouty, Gérard Filoche, Mohammed Kenniche, Roger Jimenez et Joseph Pinard
Reportage : Renaud Lambert

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1599

Que s’est-il passé depuis 107 ans, c’est à dire depuis la création en 1901 de l’UIMM (l’Union des Métiers de la Métallurgie) ? On se souvient de la déclaration de Denis Gautier-Sauvagnac, le précédent président de l’organisme, sur l’existence d’une caisse noire afin de "fluidifier les relations sociales", autrement dit, afin de casser les grèves.
Alors, y a-t-il eu graissage de pattes au niveau des syndicats, et, le cas échéant, de quels syndicats s’agit-il précisément ?
L’enquête continue avec Renaud Lambert...

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1600

La France est la patrie des Lumières et nous en sommes les héritiers.
Exemple, Laurence Parisot, dans son armure sur son fier destrier arborant l’étendard du MEDEF, suivie par l’ardent cortège des honnêtes patrons.
Vous avez reconnu la Croisade pour la Transparence et pour l’entreprise du XXIe siècle en guerre contre les caisses noires et le mauvais capitalisme.
Par malheur pour Laurence un fâcheux bruit de casseroles se fait entendre. Et à nouveau la question se pose, un loup peut-il manger de la luzerne ?
L’enquête continue avec Renaud Lambert...

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1601


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois