Algérie : Pétition « Non à la débaptisation de la rue Fernand Iveton à Oran »

mardi 20 septembre 2016
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 33%

Fernand Iveton, guillotiné pour l’exemple le 11 février 1957

samedi 10 septembre 2016.

Le 11 février 1957, Fernand Yveton, ouvrier CGT, militant du Parti communiste algérien (PCA), "pied-noir" né en Algérie, militant indépendantiste, est condamné à mort par la justice coloniale française et guillotiné dans la cour de la prison de Barberousse, à Alger.
Son recours en grâce avait été refusé par le président de la République, René Coty, avec l’accord du garde des Sceaux de l’époque, François Mitterrand, et du chef du gouvernement socialiste, Guy Mollet.
http://www.gauchemip.org/spip.php?article14156


Algérie : Pétition « Non à la débaptisation de la rue Fernand Iveton à Oran »

Ministre des Moudjahidin Algérie : Non à la débaptisation de la rue Fernand Iveton à Oran

Pourquoi c’est important

Le Nom de Fernand Iveton a été effacé de la rue qui portait son nom au quartier Ederb d’Oran. Né le 12 juin 1926 au Clos-Salembier (Alger) et guillotiné le 11 février 1957.
la débaptisation est une décision grave, et ce, :

 Pour la crédibilité et l’honneur des institutions

 Pour la mémoire de ceux et celles qui ont donné leur vie et leur jeunesse pour l’Algérie, quelque soit leur origine, leur religion ou leur sexe.

Nous citoyens et citoyennes , signataires de cette pétition, exigeons que le nom de Fernand Iveton, mort comme ses frères au combat soit réhabilité et remis en lieu et place sur les murs de la rue qui portait son nom.

Gloire à nos Martyrs

Pour signer la pétition.
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ministre_des_Moudjahidin_Algerie_Non_a_la_debaptisation_de_la_rue_Fernand_Iveton_a_Oran/?kIvTsdb


Commentaires