AUTOGESTION

Expériences et luttes autogestionnaires.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 12 mars 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Le Rojava, territoire autonome kurde au nord de la Syrie : Une coopérative de femmes

Coopérative de femmes au Rojava
Source : Revue Ballast Le Rojava, territoire autonome kurde au nord de la Syrie, suscite l’enthousiasme de nombreux militants de l’émancipation — jusqu’à, pour certains d’entre eux, s’y rendre afin de prendre les armes, comme autrefois face à Franco, contre l’organisation théocratico-fasciste Daech.
Le Parti de l’Union démocratique, issu du PKK turc, les branches militaires YPG-YPJ et l’action populaire quotidienne ont en effet de quoi nourrir l’espoir, en cette (...)

mercredi 15 février 2017
par  onvaulxmieuxqueca

REPAS : pratiques alternatives et solidaires

REPAS : pratiques alternatives et solidaires
Publié le 9 février 2017 par Aurélie Edet Le réseau d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires (REPAS) regroupe en France des entreprises qui se reconnaissent dans le champ de l’économie alternative et solidaire. Toutes expérimentent de nouveaux rapports au travail, des comportements financiers plus éthiques et plus humains, de nouvelles relations producteurs – consommateurs et des présences engagées sur les territoires. Fondé en 1994, le (...)

vendredi 27 janvier 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Dita (Bosnie) : Interview d’Emina Busuladžić, responsable du comité de grève et d’occupation

Source : Autogestion Dita (Bosnie) : Interview d’Emina Busuladžić, responsable du comité de grève et d’occupation
Publié le 26 janvier 2017 par Benoît Borrits
Dita est une entreprise de fabrication de détergents et de produits d’entretien de Tuzla en Bosnie-Herzégovine. Occupée par ses salariés depuis décembre 2012, l’entreprise a repris la production en autogestion depuis mai 2015.
Entretien avec Emina Busuladžić, membre du comité de grève et d’occupation dans le cadre de la seconde rencontre « (...)

dimanche 22 janvier 2017
par  onvaulxmieuxqueca

"1336" : Les ouvriers aux commandes

Source : France-Inter
Les ouvriers aux commandes
"1336" ou l’exemple d’une SCOP emblématique.
Pendant des années, des millions de sachets de thé Lipton ou d’infusion l’Éléphant sont sortis des chaînes de l’usine installée à Géménos, tout près d’Aubagne. Elle appartenait au groupe anglo-néerlandais Unilever, avant que celui-ci ne décide d’aller produire moins cher, ailleurs … notamment en Pologne.
Entre une direction anonyme et des salariés écœurés et révoltés, le bras de fer durera 1336 jours. A force de (...)

vendredi 20 janvier 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Argentine / Autogestion : Campagne de solidarité internationale avec les travailleur-se-s de Bauen contre le veto et pour l’expropriation

Source : Autogestion Campagne de solidarité internationale avec les travailleur-se-s de Bauen contre le veto et pour l’expropriation
Publié le 19 janvier 2017 par Colette Web Alors que l’hôtel Bauen de Buenos Aires a été fermé en 2001 durant la crise économique, ses travailleurs l’ont remis en fonctionnement depuis 2003 sous la forme d’une coopérative de travail. Ils ont ensuite mené une bataille de 14 ans pour obtenir l’expropriation définitive de ses anciens propriétaires.
Il faut dire que (...)

mardi 17 janvier 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Autogestion. « L’Algérie du possible » : le débat continue

Source : Autogestion
« L’Algérie du possible » : le débat continue
Publié le 16 janvier 2017 par Robi Morder Nous avions annoncé sur notre site la projection-débat du 9 décembre 2016 de l’Algérie du possible au cinéma La Clef. Malheureusement la salle ne pouvait contenir toutes celles et tous ceux qui voulaient y assister, mais notre association a enregistré la discussion – remercions particulièrement Bernard Richard et « Le carnet rouge ».
Cette discussion très riche aurait bien continué sans les (...)

dimanche 15 janvier 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Alerte : Urgence Marinaleda

Alerte : Urgence Marinaleda « Marinaleda, village andalou en autogestion... ça marche ! » Le PSOE souhaite en finir avec cet havre de « socialisme ».
« Le village de Marinaleda depuis 40 ans a su créer un nouveau type de société. Plus égalitaire et juste. Après que la population se soit battue pour récupérer des terres non exploitées et en avoir fait un jardin nourrissant pour toute la population. »*
Nous demandons à l’ état et à la région Andalouse de laisser les terres au peuple de Marinaleda. (...)

mardi 3 janvier 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Les ex Fralib : le chemin d’une alternative populaire

Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions
Bonsoir à tous, Comme nous vous le disions dans notre précédent message SCOP-TI a fait l’objet d’un reportage de la part de journalistes de RTBF *(télévision publique belge). Il a été diffusé mercredi dernier, lors du journal télévisé de 19h, voir le lien ci-dessous :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_pourquoi-pas-une-scop-pour-sauver-caterpillar?id=2171772
|Depuis la diffusion de ce sujet, nous recevons de nombreux messages de soutien et (...)

vendredi 16 décembre 2016
par  onvaulxmieuxqueca

DITA à Tuzla : Une lutte exemplaire

Source : BH info
DITA à Tuzla : Une lutte exemplaire
dimanche 4 septembre 2016 par Ivar Petterson | 1 Les travailleurs les plus combattifs de DITA, usine de produits de vaisselle, de lessive et de détergents, ont réussi à reprendre pied dans leur usine en mars 2015, après deux ans de fermeture frauduleuse dans la vague des privatisations qui ont détruit presque toute l’infrastructure industrielle de Bosnie-Herzégovine. Les produits Dita étaient pourtant connus des consommateurs de toute la (...)

jeudi 15 décembre 2016
par  onvaulxmieuxqueca

Ecopla, 14 janvier 2017 : Nous serons tous là pour la reprise de l’usine !

Source : AUTOGESTION
Ecopla, 14 janvier 2017 : Nous serons tous là pour la reprise de l’usine !
Publié le 15 décembre 2016 par Benoît Borrits Ce mercredi 14 décembre 2016, une assemblée de soutien aux anciens salarié-es d’Ecopla était lancée par le journal Fakir à la Bourse du travail de Grenoble.
L’enjeu : l’occupation de leur usine de Saint-Vincent-de-Mercuze pour pouvoir demain préserver un savoir-faire et des emplois. Voilà maintenant deux ans que les salarié-es d’Ecopla ont monté un projet de (...)

Agenda

 

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois