Éducation
Articles publiés dans cette rubrique

par
HONGRIE : "Je proteste parce que depuis des années, nous disons en vain qu’il y a un problème" - le directeur adjoint d’une école de Pilisborojenő a démissionné dans une lettre touchante
Source : le site indépendant « Mèrce.hu »
"Je proteste parce que depuis des années, nous disons en vain qu’il y a un problème" - le directeur adjoint d’une école de Pilisborojenő a démissionné dans une lettre touchante 5/07/2022 Anneaux Karina
Une lettre vraiment honnête et émouvante a été publiée il y a quelques jours par le directeur adjoint d’une école élémentaire de Pilisborojenő - sa lettre de démission au directeur du district scolaire concerné.
Dans une lettre publiée sur sa page de médias sociaux, (...)

par
Vaulx-en-Velin : Communiqué de presse du 24 mai 2022 Assemblée générale des personnels de l’éducation de Vaulx-en-Velin.
Communiqué de presse du 24 mai 2022
Assemblée générale des personnels de l’éducation de Vaulx-en-Velin.
Par la Circulaire du 30-6-2021, le ministère de l’éducation nationale a instauré dans la rémunération des enseignants en REP+ une part modulable fixée par école, qui détermine à l’avance le nombre de bonnes, de moyennes et de mauvaises écoles.
L’ensemble des personnels a découvert avec consternation le versement de cette prime « au mérite » au mois d’avril 2022. L’assemblée générale des personnels (...)

par
lettre ouverte au prochain Premier ministre hongrois, le Syndicat démocratique des enseignants (PDSZ)
Je m’excuse de la mauvaise traduction…mais j’espère que vous comprendrez l’essentiel, mais sans nuance.JS
lettre ouverte au prochain Premier ministre hongrois, le Syndicat démocratique des enseignants (PDSZ)
Source : le site indépendant « Mérce.HU »
Les enseignants ne reçoivent pas de chèque CBA du ministère de l’Éducation, mais en échange de leur travail.
Vous pouvez lire la norme gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. (...)

par
La FCPE a 75 ans et nous en sommes fiers
La FCPE a 75 ans et nous en sommes fiers
Nous sommes les héritiers d’une longue tradition. Depuis 75 ans, ce sont des millions de parents qui sont passés par nos rangs, souvent militants de génération en génération. Ce sont ces bénévoles qui ont fait la puissance et continuent à faire la grandeur de notre fédération.
Avec le temps, le militantisme a évolué, nos moyens d’action ont changé, mais nos valeurs et nos priorités restent les mêmes.
Pour appréhender l’avenir, il faut se souvenir de notre (...)

par
Hongrie : Il n’y aura pas de jeunes : un millier de jeunes supplémentaires ont décidé de ne pas être enseignants cette année
Source : le site indépendant « Mérce.hu »
Il n’y aura pas de jeunes : un millier de jeunes supplémentaires ont décidé de ne pas être enseignants cette année
Karina sonne 8 avril 2022 Vous pouvez lire la norme gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !
L’avenir de l’éducation et de la profession enseignante devient de plus en plus sombre - comme l’ ont montré de récentes données sur le recrutement . La pénurie (...)

par
Article de la FSU . Nouveau recul démocratique en Hongrie : Viktor Orban interdit le droit de grève dans l’éducation.
Source : FSU Nouveau recul démocratique en Hongrie : Viktor Orban interdit le droit de grève dans l’éducation.
Solidarité avec les enseignant.e.s hongrois.e.s en lutte. A sztrajk alap jog ! La grève est un droit fondamental !
Le gouvernement de Viktor Orban en Hongrie porte un nouveau coup contre les droits démocratiques et l’éducation. Sur fond de contestation sociale des enseignant.es liée au gel des salaire, le gouvernement hongrois s’en est pris au droit de grève.
• L’éducation hongroise sous (...)

par
Vaulx-en-Velin : Épreuves de spécialité du bac : des profs passent la nuit dans leur lycée pour "terminer les programmes en temps et en heure"
Source : France info
Épreuves de spécialité du bac : des profs passent la nuit dans leur lycée pour "terminer les programmes en temps et en heure"
Pour protester contre le calendrier imposé par la réforme du bac, des professeurs du lycée Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, ont organisé une action symbolique. Ils sont restés toute une soirée dans l’établissement pour "réussir à finir le programme à temps". Mathilde Imberty Radio France Publié le 28/01/2022
La question des épreuves de (...)

par
Cet hiver encore, l’Albanie ferme ses écoles faute de chauffage
Source : Le courrier des Balkans
Cet hiver encore, l’Albanie ferme ses écoles faute de chauffage
Le gouvernement albanais a fermé les écoles du pays pour au moins trois jours cette semaine : avec des températures descendant à -18°C la nuit, les infrastructures sont insuffisantes pour que les enfants puissent étudier en sécurité. Les parents protestent et dénoncent le manque chronique d’investissements dans l’éducation.
Par la rédaction (Avec Exit.al) – Les écoles du pays sont fermées depuis lundi 24 (...)

par
Le préfet de police, Didier Lallemant encore lui. Malgré l’opposition de la Préfecture, les syndicats de l’éducation maintiennent la manifestation du 20 janvier
Source : Reporterre
Malgré l’opposition de la Préfecture, les syndicats de l’éducation maintiennent la manifestation du 20 janvier
Ce jeudi, les principaux syndicats de l’éducation appellent à se mobiliser de nouveau. La préfecture de police de Paris a indiqué aux syndicats son refus d’autoriser la manifestation dans la capitale, ce qui ne signifie pas son interdiction.
Ce 18 janvier, la CGT annonce par communiqué le « refus d’autoriser » la manifestation prévue deux jours plus tard, le jeudi 20, (...)

par
Vaulx-en-Velin : Communiqué de presse des enseignants du lycée Robert Doisneau Le maintien du bac en mars serait une véritable folie !
Communiqué de presse des enseignants du lycée Robert Doisneau Le maintien du bac en mars serait une véritable folie !
La plupart des secteurs du pays subissent actuellement d’importantes contraintes liées à la vague épidémique. Nous avons donc bien conscience que l’école n’est pas la seule à subir ces dysfonctionnements.
Cependant, les difficultés liées à l’application de la réforme du lycée et du baccalauréat sont aujourd’hui telles dans les lycées que nous nous devons de dénoncer pour nos élèves une (...)