Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 5 juillet 2022
par  onvaulxmieuxqueca

HONGRIE : "Je proteste parce que depuis des années, nous disons en vain qu’il y a un problème" - le directeur adjoint d’une école de Pilisborojenő a démissionné dans une lettre touchante

Source : le site indépendant « Mèrce.hu »
"Je proteste parce que depuis des années, nous disons en vain qu’il y a un problème" - le directeur adjoint d’une école de Pilisborojenő a démissionné dans une lettre touchante 5/07/2022 Anneaux Karina
Une lettre vraiment honnête et émouvante a été publiée il y a quelques jours par le directeur adjoint d’une école élémentaire de Pilisborojenő - sa lettre de démission au directeur du district scolaire concerné.
Dans une lettre publiée sur sa page de médias sociaux, (...)

mercredi 25 mai 2022
par  onvaulxmieuxqueca

Vaulx-en-Velin : Communiqué de presse du 24 mai 2022 Assemblée générale des personnels de l’éducation de Vaulx-en-Velin.

Communiqué de presse du 24 mai 2022
Assemblée générale des personnels de l’éducation de Vaulx-en-Velin.
Par la Circulaire du 30-6-2021, le ministère de l’éducation nationale a instauré dans la rémunération des enseignants en REP+ une part modulable fixée par école, qui détermine à l’avance le nombre de bonnes, de moyennes et de mauvaises écoles.
L’ensemble des personnels a découvert avec consternation le versement de cette prime « au mérite » au mois d’avril 2022. L’assemblée générale des personnels (...)

mardi 26 avril 2022
par  onvaulxmieuxqueca

lettre ouverte au prochain Premier ministre hongrois, le Syndicat démocratique des enseignants (PDSZ)

Je m’excuse de la mauvaise traduction…mais j’espère que vous comprendrez l’essentiel, mais sans nuance.JS
lettre ouverte au prochain Premier ministre hongrois, le Syndicat démocratique des enseignants (PDSZ)
Source : le site indépendant « Mérce.HU »
Les enseignants ne reçoivent pas de chèque CBA du ministère de l’Éducation, mais en échange de leur travail.
Vous pouvez lire la norme gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. (...)

samedi 23 avril 2022
par  onvaulxmieuxqueca

La FCPE a 75 ans et nous en sommes fiers

La FCPE a 75 ans et nous en sommes fiers
Nous sommes les héritiers d’une longue tradition. Depuis 75 ans, ce sont des millions de parents qui sont passés par nos rangs, souvent militants de génération en génération. Ce sont ces bénévoles qui ont fait la puissance et continuent à faire la grandeur de notre fédération.
Avec le temps, le militantisme a évolué, nos moyens d’action ont changé, mais nos valeurs et nos priorités restent les mêmes.
Pour appréhender l’avenir, il faut se souvenir de notre (...)

vendredi 8 avril 2022
par  onvaulxmieuxqueca

Hongrie : Il n’y aura pas de jeunes : un millier de jeunes supplémentaires ont décidé de ne pas être enseignants cette année

Source : le site indépendant « Mérce.hu »
Il n’y aura pas de jeunes : un millier de jeunes supplémentaires ont décidé de ne pas être enseignants cette année
Karina sonne 8 avril 2022 Vous pouvez lire la norme gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !
L’avenir de l’éducation et de la profession enseignante devient de plus en plus sombre - comme l’ ont montré de récentes données sur le recrutement . La pénurie (...)

mardi 22 février 2022
par  onvaulxmieuxqueca

Article de la FSU . Nouveau recul démocratique en Hongrie : Viktor Orban interdit le droit de grève dans l’éducation.

Source : FSU Nouveau recul démocratique en Hongrie : Viktor Orban interdit le droit de grève dans l’éducation.
Solidarité avec les enseignant.e.s hongrois.e.s en lutte. A sztrajk alap jog ! La grève est un droit fondamental !
Le gouvernement de Viktor Orban en Hongrie porte un nouveau coup contre les droits démocratiques et l’éducation. Sur fond de contestation sociale des enseignant.es liée au gel des salaire, le gouvernement hongrois s’en est pris au droit de grève.
• L’éducation hongroise sous (...)

vendredi 28 janvier 2022
par  onvaulxmieuxqueca

Vaulx-en-Velin : Épreuves de spécialité du bac : des profs passent la nuit dans leur lycée pour "terminer les programmes en temps et en heure"

Source : France info
Épreuves de spécialité du bac : des profs passent la nuit dans leur lycée pour "terminer les programmes en temps et en heure"
Pour protester contre le calendrier imposé par la réforme du bac, des professeurs du lycée Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, ont organisé une action symbolique. Ils sont restés toute une soirée dans l’établissement pour "réussir à finir le programme à temps". Mathilde Imberty Radio France Publié le 28/01/2022
La question des épreuves de (...)

jeudi 27 janvier 2022
par  onvaulxmieuxqueca

Cet hiver encore, l’Albanie ferme ses écoles faute de chauffage

Source : Le courrier des Balkans
Cet hiver encore, l’Albanie ferme ses écoles faute de chauffage
Le gouvernement albanais a fermé les écoles du pays pour au moins trois jours cette semaine : avec des températures descendant à -18°C la nuit, les infrastructures sont insuffisantes pour que les enfants puissent étudier en sécurité. Les parents protestent et dénoncent le manque chronique d’investissements dans l’éducation.
Par la rédaction (Avec Exit.al) – Les écoles du pays sont fermées depuis lundi 24 (...)

mercredi 19 janvier 2022
par  onvaulxmieuxqueca

Le préfet de police, Didier Lallemant encore lui. Malgré l’opposition de la Préfecture, les syndicats de l’éducation maintiennent la manifestation du 20 janvier

Source : Reporterre
Malgré l’opposition de la Préfecture, les syndicats de l’éducation maintiennent la manifestation du 20 janvier
Ce jeudi, les principaux syndicats de l’éducation appellent à se mobiliser de nouveau. La préfecture de police de Paris a indiqué aux syndicats son refus d’autoriser la manifestation dans la capitale, ce qui ne signifie pas son interdiction.
Ce 18 janvier, la CGT annonce par communiqué le « refus d’autoriser » la manifestation prévue deux jours plus tard, le jeudi 20, (...)

mercredi 12 janvier 2022
par  onvaulxmieuxqueca

Vaulx-en-Velin : Communiqué de presse des enseignants du lycée Robert Doisneau Le maintien du bac en mars serait une véritable folie !

Communiqué de presse des enseignants du lycée Robert Doisneau Le maintien du bac en mars serait une véritable folie !
La plupart des secteurs du pays subissent actuellement d’importantes contraintes liées à la vague épidémique. Nous avons donc bien conscience que l’école n’est pas la seule à subir ces dysfonctionnements.
Cependant, les difficultés liées à l’application de la réforme du lycée et du baccalauréat sont aujourd’hui telles dans les lycées que nous nous devons de dénoncer pour nos élèves une (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

 

2022

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois