SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE GREC, ESPAGNOL...


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 22 octobre 2016
par  onvaulxmieuxqueca

Grèce Viome : JOURNAL DE BORD DE LA CARAVANE BRETONNE du 20/10/2016

Source : Journal de bord breton du 20/10/2016
octobre 21, 2016 / Le Collectif Journal de bord de la caravane bretonne du 20/10/2016
Assurément, la date du 20 octobre 2016 restera marquée d’une pierre blanche pour les caravaniers.
Sollicités en renfort par des collectifs de soutien aux travailleurs de Viome, nous nous sommes rendus au tribunal de Thessalonique pour tenter d’empêcher la vente aux enchères de l’usine de Viome.
Les portes de la salle du jugement étaient rendus inaccessibles par la (...)

samedi 22 octobre 2016
par  onvaulxmieuxqueca

8 HEURES AVEC LE PEUPLE GREC

Les 8 heures avec le peuple grec : un succès, des débats passionnants et une soirée culturelle enthousiaste.
compte en pdf 8 HEURES AVEC LE PEUPLE GREC
Face à ces attaques, les travailleurs grecs ne baissent pas les bras. Ils mènent des luttes contre les privatisations, les licenciements, les fermetures d’entreprises ou pour le paiement des salaires qui leur sont dus.
Entre autres exemples récents, en plein été, les chauffeurs de bus de Thessalonique ou les employé(e)s des magasins (...)

samedi 22 octobre 2016
par  onvaulxmieuxqueca

Dimitra et Garyfallia, deux adolescentes, vivent au nord de la Grèce où un projet de mine d’or à ciel ouvert, menace leur région d’un désastre environnemental sans précédent. Plongées au cœur du combat et de la crise, propulsée dans la vie d’adulte, elles s’engagent pour revendiquer leur avenir qu’elles ne comptent pas vendre.}

Source : Autogestion Dimitra et Garyfallia, deux adolescentes, vivent au nord de la Grèce où un projet de mine d’or à ciel ouvert, menace leur région d’un désastre environnemental sans précédent. Plongées au cœur du combat et de la crise, propulsée dans la vie d’adulte, elles s’engagent pour revendiquer leur avenir qu’elles ne comptent pas vendre.
Un film de Niki Velissaropoulou en cours de financement sur Kickstarter https://www.kickstarter.com/projects/1278882400/we-will-not-sell-our-future (...)

samedi 2 avril 2016
par  onvaulxmieuxqueca

VIOME : compte rendu de la réunion du 1er avril 2016 à Villeurbanne et message de solidarité des Fralib.

Vendredi 1er avril, s’est tenu une réunion d’information et de débat sur l’expérience de démocratie directe et autogestionnaire des travailleurs de VIOME.
Plus de 80 personnes ont assisté à cette soirée, riche en information, en émotion, prouvant que autre monde est possible.
De fait le message de solidarité des Fralib résume parfaitement le contenu de cette initiative unitaire de solidarité avec le peuple grecque et bien au-delà.
La solidarité avec les travailleurs de VIOME, c’est exprimé par (...)

jeudi 17 mars 2016
par  onvaulxmieuxqueca

TRAVAILLEURS DE VIOME : UNE LUTTE EXEMPLAIRE. VENDREDI 1° AVRIL à 19h au Palais du Travail de VILLEURBANNE, RÉUNION – DÉBAT avec Makis ANAGNOSTOU, travailleur de cette usine autogérée

TRAVAILLEURS DE VIOME : UNE LUTTE EXEMPLAIRE
VIOME, c’est le nom d’une usine de Thessalonique (dans le Nord de la Grèce), devenue un symbole de résistance à l’austérité et de lutte pour la sauvegarde de l’emploi.
Cette ancienne entreprise de matériaux de construction, fermée en 2011, est occupée depuis par le personnel.
Celui-ci l’a reconvertie dans la fabrication autogérée de produits d’entretien ménagers, à base d’ingrédients naturels locaux.
Face aux diverses manœuvres de répression, il en (...)

mercredi 17 février 2016
par  onvaulxmieuxqueca

La lutte de résistance du peuple grec, face à la politique néolibérale imposée par les créanciers, a ouvert la voie à l’émergence de radicalités émancipatrices et à la mise en place de structures d’auto-organisation.

Appel à la création d’un Réseau Européen pour une Santé Mentale démocratique
La lutte de résistance du peuple grec, face à la politique néolibérale imposée par les créanciers, a ouvert la voie à l’émergence de radicalités émancipatrices et à la mise en place de structures d’auto-organisation.
Parmi celles-ci, les dispensaires et les pharmacies sociaux autogérés en sont aujourd’hui la forme la mieux organisée.
Le service public de santé, les services psychiatriques, soumis en à l’austérité, sont mis dans (...)

lundi 4 janvier 2016
par  onvaulxmieuxqueca

Espagne : Déclaration d’Anticapitalistas Le résultat des élections du 20 décembre 2015 implique un grand pas en avant pour Podemos ainsi que pour l’ensemble des forces du changement. Toutefois, il est nécessaire de réaliser encore un grand bond en avant.

Source : Alencontre Etat espagnol. 2016 : vers la rupture démocratique et la fin de l’austérité
Publié par Alencontre le 4 - janvier - 2016 Déclaration d’Anticapitalistas
Le résultat des élections du 20 décembre 2015 implique un grand pas en avant pour Podemos ainsi que pour l’ensemble des forces du changement. Toutefois, il est nécessaire de réaliser encore un grand bond en avant.
Dans l’immédiat, reste pendant la réalisation des aspirations des classes laborieuses et des secteurs populaires qui ont (...)

mercredi 30 décembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca

« Refusant de parler d’alliances, le chef du parti antiaustérité, Pablo Iglesias, a insisté pour que le nouveau parlement, qui prendra ses fonctions le 13 janvier, s’occupe en priorité des déshérités. » « Podemos déposera à l’ouverture de la session parlementaire, une loi « d’urgence sociale ». »

Source : Le Devoir Espagne
Podemos refuse de céder au compromis
29 décembre 2015 | Patrick Rahir - Agence France-Presse - à Madrid | Europe La formation de gauche radicale Podemos a renvoyé dos à dos lundi les autres partis espagnols, bloquant pour l’instant toute perspective de formation d’un gouvernement après les élections législatives qui ont laissé un parlement fragmenté. Refusant de parler d’alliances, le chef du parti antiaustérité, Pablo Iglesias, a insisté pour que le nouveau parlement, (...)

lundi 28 décembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca

En Grèce, la clinique solidaire soigne les blessés de la guerre économique...Une quarantaine de cliniques autogérées et gratuites ont vu le jour à travers le pays.

Source : Entre les lignes entre les mots Notes de lecture, débats et quelques notes de musique En Grèce, la clinique solidaire soigne les blessés de la guerre économique
Publié le 28 décembre 2015 | Poster un commentaire
Avec l’aimable autorisation de Reporterre, http://www.reporterre.net
18 septembre 2015 / Emmanuel Daniel (Reporterre)
Une mortalité infantile en hausse, des cancéreux laissés sans soins, des diabétiques incapables de se payer leurs médicaments… L’austérité a durement impacté le (...)

mercredi 9 décembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Quelques impressions de voyage dans l’autogestion sanitaire, à Athènes :

Quelques impressions de voyage dans l’autogestion sanitaire, à Athènes :
Source : Philippe GASSER, responsable de l’USP-Union Syndicale de la Psychiatrie
Dès l’arrivée à Athènes, nous constatons que ce n’est pas la "grande misère" (rencontrée en Afrique ...ou ailleurs)... mais que ça pourrait commencer à y ressembler : tristes rassemblements d’"ainés" sur les places de la ville, couvertures ou cartons jetés ça et là dans les encoignures des rues , recouvrant parfois un être dont seule dépasse une main (...)

Agenda

 

2017

 

 

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois