Logement


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 11 mai 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Vaulx-en-Velin : La coopérative « Chamarel les Barges » a obtenu enfin son permis de construire

Source : CHAMAREL
Communiqué de presse.
Le 11 Mai 2015
Madame, Monsieur,
C’est avec une grande satisfaction que nous vous informons que la coopérative « Chamarel les Barges » a obtenu enfin son permis de construire, ce jour.
Cette coopérative est la première coopérative d’habitants pour personnes vieillissantes de France. Le bâtiment comprendra 16 logements et des locaux à usages collectifs. Il sera le plus haut (R+4) de la région Rhône-Alpes construit en isolation bois/paille.
Il reste des (...)

jeudi 7 mai 2015
par  onvaulxmieuxqueca

La Ligue des droits de l’Homme dans la Métropole lyonnaise,"Monsieur le Préfet, les expulsions des bidonvilles et squats, auxquelles vous venez d’avoir recours, ont remis dans l’errance et la rue plus de 300 personnes qui s’ajoutent au plus du millier de personnes que le 115 laisse sans réponse chaque jour …n’êtes- vous pas perturbé par cette situation dans cette Métropole qui s’est revendiquée « amie des enfants », et par l’image offerte de cette ville aux étrangers ?"

Communiqué de la LDH La Ligue des droits de l’Homme dans la Métropole lyonnaise, se demande si les représentants de la Préfecture, c’est-à-dire de l’Etat, font preuve de franchise ou de cynisme lorsqu’ils déclarent le 29 avril au tribunal administratif de Lyon dans l’audience en assignation de la préfecture : « 700 demandeurs d’asile attendent depuis longtemps un hébergement dans le Rhône en raison de la « saturation » des structures dans le département » ?
Ignorent-ils donc selon les (...)

mardi 7 avril 2015
par  onvaulxmieuxqueca

FR3 : Un immeuble coopératif pour seniors bientôt à Vaulx-en-Velin

Source : FR3
Un immeuble coopératif pour seniors bientôt à Vaulx-en-Velin
L’idée est née d’une bande de vieux amis qui voulaient vieillir ensemble. Le projet : construire et gérer un immeuble coopératif. Le bâtiment pourrait sortir de terre d’ici deux ans à Vaulx-en-Velin. • Par Julie Jacquard • Publié le 02/04/2015 | 10:49, mis à jour le 02/04/2015 | 10:50
Vieillir ensemble et autrement, c’est le pari lancé au départ par un groupe d’amis. Construire un immeuble coopératif dont les habitants seront les (...)

dimanche 22 mars 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Budapest : Solidarité et culture, une bouchée de culture et de solidarité avec les sans logements.

Notre Correspondant à Budapest Une bouchée de culture
C’est le titre de cette série d’événement. Chaque vendredi après-midi, les militantEs de Solidarité s’installent dans le passage souterrain de la place Blaha - au centre de Budapest : au croisement du Grand Boulevard et de l’avenue Rákóczi - pour offrir des sandwichs et d’autres nourritures et aussi de la culture, musique, poésie, extraits des romans pour les sans-toits.
Voici un reportage photo, publié sur une page de Solidarité : (...)

lundi 9 mars 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Jamais sans Toit poursuit la mobilisation et refuse la gestion de la misère sociale au gré du thermomètre

Source : L’Humanité
Jamais sans Toit poursuit la mobilisation et refuse la gestion de la misère sociale au gré du thermomètre
Vendredi, 6 Mars, 2015
Le collectif Jamais Sans Toit dénonce la situation des familles sans logement depuis le 20 novembre. 15 semaines plus tard, l’école Gilbert Dru est toujours occupée ! Alors que Sylvia Pinel et la préfecture disent qu’il faut en finir avec la gestion du thermomètre, et refusent de parler du plan froid ; dans les faits les familles qui ont été prises en (...)

jeudi 5 mars 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Nous, les militant(e)s du collectif "La Ville est à Tous" (A Vàros Mindenkié) exprimons notre solidarité avec le collectif "Jamais Sans Toit" et les familles qu’ils soutiennent dans leur lutte pour un logement décent.

Message de solidarité au collectif « Jamais sans toit » du collectif A Vàros Mindenkié ("La Ville est à Tous" de Budapest). Ce message est d’une grande importance car elle entrouvre la possibilité d’une liaison internationale pour des actions communes pour le droit au logement pour tous en France, en Hongrie…et dans le monde.
On vaulx mieux que ça
Bonjour,
Nous, les militant(e)s du collectif "La Ville est à Tous" (A Vàros Mindenkié), mouvement des personnes mal-logées basé à Budapest, Hongrie, (...)

lundi 2 mars 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Le Progrès Vaulx-en-Velin : Avec le projet Chamarel, l’habitat coopératif prend racine aux Barges

Le Progrès Vaulx-en-Velin : Avec le projet Chamarel, l’habitat coopératif prend racine aux Barges
Pour info : Le site « On vaulx mieux que ça » met en ligne un extrait de l’introduction du document « REGLES PROFESSIONNELLES DE CONSTRUCTION EN PAILLE » des éditions Le Moniteur. Pour informer bien sur nos lectrices et lecteurs de cette édition, mais aussi de leur permettre de réfléchir sur les nombreuses possibilités de « protéger » notre planète et d’utiliser des produits écologiques très efficaces (...)

vendredi 6 février 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Le collectif Jamais Sans Toit dénonce la situation des familles sans logement depuis le 20 novembre. 11 semaines plus tard, l’école Gilbert Dru est toujours occupée !

Collectif Jamais sans Toit Communiqué de presse du jeudi 05 02 2015
Le collectif Jamais Sans Toit dénonce la situation des familles sans logement depuis le 20 novembre. 11 semaines plus tard, l’école Gilbert Dru est toujours occupée !
Pendant ce temps, Sylvia Pinel, ministre du logement, multiplie les déclarations de principe qui ne sont pas suivies d’effet dans la réalité.
Une réalité accablante : le 20ème rapport de la fondation Abbé Pierre montre une dégradation de la situation, avec une (...)

lundi 2 février 2015
par  onvaulxmieuxqueca

Vaulx-en-Velin le 28 Mars 2015 2ème journée nationale « vieillir ensemble, mieux et autrement »

2 avril 2015 Samedi 28 mars à Vaulx-en-Velin, 2ème rencontre nationale « Les COOPERATIVES D’HABITANTS Vieillir ensemble mieux et autrement ESPOIRS, FREINS, REALITES » ont été un franc succès plus de 80 personnes ont assisté à cette rencontre avec des représentants de plusieurs groupes de France, et même de l’étranger, et plusieurs personnalités. Cette rencontre nationale s’est terminée en beauté par une superbe prestation de « Mots Paumés ». Source : L’association Boboyaka et l’association Chamarel (...)

lundi 26 janvier 2015
par  onvaulxmieuxqueca

COMMUNIQUE DE PRESSE DES COLLECTIFS « JAMAIS SANS TOIT » DE LYON, VAUX-EN-VELIN, OULLINS, ST GENIS LAVAL.

COMMUNIQUE DE PRESSE DES COLLECTIFS « JAMAIS SANS TOIT » DE LYON, VAUX-EN-VELIN, OULLINS, ST GENIS LAVAL.
Contrairement à ce que dit la Préfecture, qui vient de refuser un rendez-vous avec les collectifs, du fait que tout irait bien pour l’hébergement des 70 familles recensées…Les collectifs déclarent que cela est un mensonge de plus !
En effet, une toute petite moitié, seulement, de ces familles a obtenu un hébergement. Cela, dans le cadre du plan froid, jusqu’à fin mars.
Nous sommes donc loin du (...)