Droits civiques


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 30 mai 2017
par  onvaulxmieuxqueca

A Lisbonne, les parcs deviennent des potagers urbains

Source : Reporterre
A Lisbonne, les parcs deviennent des potagers urbains
28 mai 2015 / Marie Astier (Reporterre) A Lisbonne, la municipalité a réagi à la crise en faisant le pari que l’agriculture urbaine pouvait avoir un rôle social.
Des hectares d’espaces verts sont devenus des potagers urbains, et les parcelles attribuées sur critères sociaux à 500 familles. Une façon d’augmenter leurs revenus, tout en améliorant la résilience de la ville et en répondant au changement climatique. (...)

mardi 24 mai 2016
par  onvaulxmieuxqueca

PLATEAU DES GLIERES 2016 : ON LACHE RIEN

PLATEAU DES GLIERES
ON LACHE RIEN, Citoyens Résistants d’hier et d’aujourd’hui aussi important que le mouvement « Nuit debout » dans la lutte contre la loi Travail, et pour le lien entre toutes les RESISTANCES en France et dans le MONDE.
OUI L’INJUSTICE DOIT CESSER, malgré une propagande malsaine déversée par une grande partie des médias, les violences policières, aux services du MEDEF et de la tyrannie financière(« Panama Paters »…cadeaux fiscaux) , nous devons TOUS ENSEMBLE A LA BASE DANS DES (...)

mardi 7 juin 2016
par  onvaulxmieuxqueca

Loi travail : panique au sommet

Source : Regard
Résistances | Par Guillaume Liégard | 30 mai 2016 Loi travail : panique au sommet
Devant la persistance du mouvement contre la loi travail, la condescendance le cède à un franc mépris de classe, et à un affolement palpable. Médias de garde, Medef, majorité et opposition ont compris que la contestation était proche d’une victoire.
Hier encore, ils affichaient leur morgue et leur arrogance.
Vous refusiez la loi travail ?
Une lubie liée à une altération du jugement, on allait (...)

vendredi 14 juillet 2017
par  onvaulxmieuxqueca

PSA accusée de s’acharner contre les syndicalistes

Source : Observatoire des multinationales (social, écologique, politique.)
PSA accusée de s’acharner contre les syndicalistes
13 juillet 2017
La CGT dénonce une « criminalisation de l’action syndicale » au sein du groupe automobile PSA.
Les représentants du personnel seraient la cible d’une campagne d’intimidations et de sanctions, de plus en plus accompagnées de procédures judiciaires, notamment à l’usine de Poissy. Une situation qui n’est pas sans rappeler à certains la situation qui prévalait à (...)

vendredi 16 décembre 2011
par  onvaulxmieuxqueca

CONTRE la fermeture de l’usine FRALIB Gémenos-Marseille. POUR une alternative au vandalisme ! Soutenons le projet alternatif menant à une « Entreprise souveraine », une nouvelle entreprise gérée par les salariés !

CONTRE la fermeture de l’usine FRALIB Gémenos-Marseille NON au plan de casse du groupe UNILEVER POUR une alternative au vandalisme !
Le plan social voulu par UNILEVER en France jugé sans valeur Le 28 septembre 2010, UNILEVER a annoncé la fermeture du thé de l’Eléphant. Depuis, les salariés sont entrés en résistance.
La Cour d’Appel d’Aix en Provence a décidé d’annuler la validité du plan de licenciements prononcés dans le cadre de la fermeture de FRALIB, seule usine en France du groupe Unilever à (...)

dimanche 4 décembre 2016
par  onvaulxmieuxqueca

Mort de Rémi Fraisse : le Défenseur des droits constate la responsabilité de la hiérarchie et des autorités civiles

Source : Reporterre Mort de Rémi Fraisse : le Défenseur des droits constate la responsabilité de la hiérarchie et des autorités civiles
2 décembre 2016 / par Marine Vlahovic (Reporterre) Au terme de deux ans d’enquête, le Défenseur des droits a publié jeudi 1er décembre un rapport sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse à Sivens. Il pointe les lacunes de l’encadrement et la responsabilité d’une partie de la chaîne de commandement.
Il avait déjà été blanchi en décembre 2014 par un rapport de (...)

samedi 17 décembre 2011
par  onvaulxmieuxqueca

Le FN cette PME familiale de la famille LE PEN

Le FN cette PME familiale de la famille LE PEN
Caroline Fourest, journaliste et co-auteur de "Marine Le Pen"

jeudi 26 mai 2011
par  onvaulxmieuxqueca

Espagne - "Indignés" en révolte.

Nous mettons en ligne (avec retard) cet article de « Latin Reporters.com.
Espagne - "Indignés" en révolte : programme et effet électoral
MADRID, samedi 21 mai 2011 (LatinReporters.com)
Entre 60.000 et 100.000 "indignés" en révolte contre la crise, dont 25.000 à Madrid, entraient avec ferveur dans l’illégalité dans des dizaines de villes d’Espagne dès les premières minutes de ce samedi, bravant l’interdiction de réunion et de manifestation lors de la journée dite de réflexion précédant les élections (...)

mardi 14 mars 2017
par  onvaulxmieuxqueca

En Alsace, la plus grande nappe phréatique d’Europe est menacée par les « déchets ultimes » de Stocamine

Source : Reporterre En Alsace, la plus grande nappe phréatique d’Europe est menacée par les « déchets ultimes » de Stocamine
13 mars 2017 / Émilie Massemin (Reporterre) Dans le Haut-Rhin, 500 mètres sous terre, les galeries s’effondrent lentement sur les 44.000 tonnes de déchets hautement toxiques du centre de stockage Stocamine. Les habitants se mobilisent pour que ces rebuts soient extraits avant qu’ils ne contaminent la plus grande nappe phréatique d’Europe. Mais la préfecture pourrait (...)

dimanche 22 octobre 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Sivens, Rémi Fraisse, trois ans après, où en est-on ?

Source : Reporterre
Sivens, Rémi Fraisse, trois ans après, où en est-on ?
21 octobre 2017 / Grégoire Souchay (Reporterre)
Il y a trois ans, le 25 octobre 2014, le jeune Rémi Fraisse était tué par une grenade lancée par un gendarme. Depuis, le projet de barrage a été arrêté, la justice semble se diriger vers un non-lieu, un nouveau projet de barrage est discuté… Reporterre fait le point sur les questions encore en suspens de drame et de ce projet inutile. 1. Mort de Rémi Fraisse : quelles suites (...)