Droits civiques


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 30 septembre 2012
par  onvaulxmieuxqueca

Roms : C’est aujourd’hui le grand silence dans les rangs socialistes.

Source : RFI Roms : le silence des politiques
Par RFI
Une manifestation contre l’installation d’un camp de Roms s’est déroulée, ce samedi 29 septembre, à Lille dans le nord de la France.
Jeudi, à Marseille, c’est sous la pression de certains habitants d’un quartier que des Roms ont évacué leur campement. Un climat anti-Roms pèse désormais sur la France. Et les politiques restent bien silencieux.
Chassés par la police, des Roms sont désormais menacés par des habitants décidés à se faire justice (...)

dimanche 19 novembre 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Solidarité Enfants Vaulx-en-Velin

Solidarité Enfants Vaulx-en-Velin
A l’ouverture du plan grand froid, nous ne pouvons que constater que des élèves du groupe scolaire Grandclément, des camarades de nos enfants, vivent toujours dans des conditions précaires et indignes : à la rue, ballotés de foyer en foyer…
3 familles, 6 enfants dont 3 scolarisés au sein du groupe scolaire Grandclément.
Des conditions de survie simplement incompatible avec le suivi d’une scolarité.
Pourtant le code de l’action sociale et des familles (art 3452-2), (...)

lundi 13 juin 2016
par  onvaulxmieuxqueca

Manifestation du 14 juin contre la loi Travail : "Cela va être énorme"

Source : L’Humanité
Manifestation du 14 juin contre la loi Travail : "Cela va être énorme"
L’Humanité.fr avec agences Samedi, 11 Juin, 2016
Le leader de la CGT, Philippe Martinez, prédit une mobilisation plus importante mardi à Paris contre le projet de loi El Khomri que le 31 mars, journée de manifestations qui avait rassemblé près 1,2 million personnes dans 250 villes françaises.
"Ca va être énorme", a commenté Philippe Martinez lors d’un meeting sur le site pétrochimique de Lavéra à Martigues (...)

lundi 23 mai 2016
par  onvaulxmieuxqueca

FR3 Alpes : Les "Résistants d’aujourd’hui" sur le plateau de la Résistance d’hier aux Glières

Rassemblement "Paroles de Résistances" aux Glières Reportage FR3
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie/les-resistants-d-aujourd-hui-sur-le-plateau-de-la-resistance-d-hier-aux-glieres-1003763.html
Les "Résistants d’aujourd’hui" sur le plateau de la Résistance d’hier aux Glières Pour la 10e fois, les "Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui" se sont rassemblés cet avant-dernier week-end de mai sur le plateau des Glières. Plus d’un millier de personnes ont écouté et applaudi des (...)

vendredi 27 janvier 2012
par  onvaulxmieuxqueca

Visite surprise de Marine Le Pen en Autriche, à l’invitation de Martin Graf chef de file de l’aile la plus dure de l’extrême-droite autrichienne.

Source : RFI
Visite surprise de Marine Le Pen en Autriche
Par Blaise Gauquelin
En pleine campagne présidentielle, la présidente du Front National a répondu à une invitation du FPÖ, le parti autrichien d’extrême-droite. Créditée de 26% des intentions de vote aux élections législatives de 2013, cette formation en pleine expansion a opéré depuis 2005 une mue idéologique radicale.
En juin 2011, elle a modifié son programme pour inscrire l’Autriche dans une « communauté culturelle allemande ». Cette (...)

dimanche 5 mars 2017
par  onvaulxmieuxqueca

« Le pire n’est pas exclu, mais le meilleur reste possible ». « Osons les jours heureux »

Source : Basta
« Osons les jours heureux » : 25 mesures prioritaires vers une transition écologique, sociale et démocratique
par Collectif 3 mars 2017
S’inspirant des « Jours Heureux », le programme du Conseil national de la Résistance adopté en 1944, un collectif d’organisations de la société civile a élaboré une liste de vingt-cinq mesures prioritaires, destinées à engager immédiatement « une transition écologique, sociale et démocratique ».
Ils invitent citoyens et candidats à en prendre connaissance (...)

samedi 15 juillet 2017
par  onvaulxmieuxqueca

Des bacheliers reversent leur « bourse au mérite » accordée par Wauquiez à des associations

Source : Basta
Solidarités Des bacheliers reversent leur « bourse au mérite » accordée par Wauquiez à des associations
par Sophie Chapelle 5 juillet 2017 Des bacheliers fraîchement diplômés viennent de donner une leçon d’éthique à leur président de région, Laurent Wauquiez (LR). La région Auvergne - Rhône-Alpes accorde une « bourse au mérite » d’un montant de 500 euros aux bacheliers ayant obtenu la mention très bien, sans condition de revenu. Dans une lettre ouverte publiée notamment sur Rue89 Lyon, une (...)

samedi 2 avril 2016
par  onvaulxmieuxqueca

Immense mobilisation Une seule issue : LE RETRAIT. Communiqué commun CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL, le jeudi 31 mars 2016

Immense mobilisation Une seule issue : LE RETRAIT
jeudi 31 mars 2016
A l’image de la tour Eiffel fermée pour cause de grève, la mobilisation pour le retrait du projet de loi El Khomri et l’écriture d’un code du travail du 21ème siècle a été un véritable succès.
Au soir de ce 31 mars nous recensons près d’1,2 million manifestants dans 250 villes avec plusieurs milliers d’arrêts de travail.
Cette mobilisation est à l’image des 70% de français qui veulent le retrait de ce projet de loi. Dans de (...)

mardi 14 février 2012
par  onvaulxmieuxqueca

Le centre social « LE MONDE REEL » de Vaulx-en-Velin en DANGER.

Le centre social « LE MONDE REEL » de Vaulx-en-Velin en DANGER.
Le collectif « On Vaulx mieux que ça » exprime sa totale solidarité avec le centre social « LE MONDE REEL » de Vaulx-en-Velin pour son travail constant sur le quartier du Mas du Taureau et sa capacité à « conjuguer » le mot démocratie au présent et au féminin, dans l’esprit de l’Education populaire. Ne laissons pas le centre social « LE MONDE REEL » être détruit, réagissons tous ensemble avec force et détermination. Le collectif « On (...)

mercredi 1er juin 2016
par  onvaulxmieuxqueca

Manifestants blessés : les vidéos qui témoignent de l’escalade de la violence policière

Source : Site Basta Manifestants blessés : les vidéos qui témoignent de l’escalade de la violence policière
La contestation contre le projet de Loi travail reste forte avec près de 300 000 manifestants dans la rue (153 000 personnes selon la police) le 26 mai. Mais cette huitième journée de mobilisation a été marquée par des affrontement violents entre la police et les manifestants, avec pour conséquences de nombreux blessés, dont un journaliste indépendant, très sérieusement touché en fin de (...)