Chine : Nouvelles vagues de conflits sociaux… des centaines d’ouvrières de Shenzhen font la grève pour leur salaire

dimanche 27 novembre 2011
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 42%

Source : La Croix

Nouvelles vagues de conflits sociaux en Chine

La province méridionale du Guangdong, cœur de l’atelier du monde en Chine, voisine de Hong Kong, a connu ces dernières semaines une nouvelle vague de grèves tandis que les exportateurs chinois sont confrontés à une hausse des coûts et à des difficultés sur les marchés européen et américain.

Les grévistes et manifestants ont fait face à un fort déploiement policier, avec parfois des heurts. Les ouvriers, en général des migrants venus de l’intérieur du pays, protestent contre la faiblesse de leurs salaires et des conditions de travail souvent exténuantes, dangereuses et humiliantes.

« Lorsque les commandes et les profits diminuent et que les coûts augmentent pour les employeurs… leur première réaction est de le faire payer aux ouvriers » , a déclaré à l’Agence France-Presse Geoffrey Crothall, rédacteur en chef du China Labour Bulletin.

« C’est pourquoi davantage d’ouvriers sont prêts à faire grève et à protester », ajoute cet observateur qui précise que la récente vague de protestations est la plus importante depuis la série de grèves de l’été 2010. D’après l’organisation China Labor Watch, plus de 7000 salariés d’une fabrique de chaussures Adidas, Nike et New Balance de Dongguan, dans le Guangdong, ont fait grève à la mi-novembre 2011 contre des licenciements et des réductions de salaires, et ont affronté les forces de l’ordre.

« Face à un environnement extérieur qui se détériore, il va y avoir beaucoup de pression sur les industries exportatrices et les ouvriers dans ces secteurs vont subir de plein fouet le ralentissement mondial », selon Alistair Thornton, analyste chez IHS Global Insight.

« Les travailleurs exercent davantage de pression pour demander des hausses de salaire mais parallèlement la marge de manœuvre se réduit pour les exportateurs chinois », poursuit cet économiste.

Une vague de chômage avait frappé la Chine au moment de la crise financière mondiale, fin 2008, en provoquant quelque 20 millions de licenciements chez les travailleurs migrants. « Si la détérioration dans la zone euro est aussi grave qu’en 2008, la même chose pourrait arriver de nouveau », avertit M. Thornton.


Source : France Info

Chine : des centaines d’ouvrières de Shenzhen font la grève pour leur salaire

le Dimanche 27 Novembre 2011 à 21:20

La crise économique mondiale touche aussi la deuxième économie mondiale. Le patronat du pays compense ses pertes en réduisant les salaires des ouvriers et en rallongeant les heures de travail. Dans le sud du pays, des ouvrières d’une fabrique de soutiens-gorge se révoltent contre cette pratique.

Elles sont 400 et désormais payées à la pièce, mesure qui a fait baisser leurs revenus. Elles refusent d’accepter le gel de l’augmentation du salaire minimum exigé par leurs patrons. Jeudi dernier, ces Chinoises ont pointé mais elles ont refusé de travailler, comme elles ont refusé d’assembler des soutiens-gorge jusqu’à deux heures du matin.

Leurs dirigeants entendaient faire tourner l’usine jusqu’au petit matin pour éviter de rétribuer les heures du weekend.

Comme elles, d’autres ouvriers chinois manifestent. La province méridionale du Guangdong a connu ces dernières semaines une nouvelle vague de grèves. Ils protestent pour les mêmes raisons que leurs collègues de Shenzhen dans le sud du pays : la faiblesse de leurs salaires et des conditions de travail souvent exténuantes dangereuses et humiliantes.

D’après l’organisation China Labor Watch, plus de 7 000 salariés d’une fabrique de chaussures Adidas, Nike et New Balance dans le Guangdong, ont fait grève à la mi-novembre contre des licenciements et des réductions de salaires. La récente vague de protestations est la plus importante depuis la série de grèves de l’été 2010. L’atelier du monde se révolte.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois