L’opposition syrienne dénonce les violences commises sous les yeux des observateurs de la Ligue arabe

samedi 31 décembre 2011
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 20%

Source : RFI

L’opposition syrienne dénonce les violences commises sous les yeux des observateurs de la Ligue arabe

Par RFI

Comme chaque jour depuis neuf mois, les forces de sécurité syriennes ont violemment réprimé les manifestants, ce vendredi 30 décembre 2011 : au moins 25 personnes ont été tuées alors qu’elles réclamaient le départ du président Bachar el-Assad selon l’opposition syrienne.

Pourtant, cette fois-ci, les opposants espéraient enfin un changement grâce à la présence de dizaines d’observateurs de la Ligue arabe déployés dans le pays. Mais la déception est grande.

Plusieurs centaines de milliers de manifestants ont défilé ce vendredi, à en croire l’Observatoire syrien des droits de l’homme alors qu’une soixantaine d’observateurs étaient présents dans les mêmes villes, à Idleb, Deraa, Homs ou encore Douma. Fatalement, ils devraient se croiser, mais la mission de la Ligue arabe ne communique pas sur le sujet.

Pourtant, on commence quand même à voir ces observateurs sur les vidéos postées par les militants syriens sur internet. Sanglés dans leurs gilets orange ou fluo, des habitants leur apportent le cadavre d’un enfant ou des résidents de Douma, la banlieue de Damas, leur parlent des coupures d’électricités ciblées dans les quartiers de l’opposition.

Certains parmi ces opposants estiment que ces observateurs protègent les habitants par leur simple présence.

Ils les ont donc appelés à rester dans ces villes, tout en faisant part de leur doute sur l’efficacité de leur mission.

Car si ces observateurs sont assaillis par la population, ils sont aussi encadrés par les officiels syriens.

Ce vendredi, l’ONU a d’ailleurs demandé que l’indépendance et l’impartialité des observateurs soient préservées. Les Nations unies ont aussi exigé qu’ils puissent circuler « sans restriction ».

Ce qui semble difficile, puisqu’ils dépendent des moyens logistiques du régime de Bachar el-Assad. Malgré tout, pour l’Observatoire syrien des droits de l’homme, cette mission représente « la seule lumière dans la nuit sombre ».


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois