La veuve d’un appelé irradié à Mururoa obtient une pension

dimanche 6 septembre 2009
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 47%

ESSAIS NUCLEAIRES
La veuve d’un appelé irradié à Mururoa obtient une pension
NOUVELOBS.COM | 05.09.2009 | 17:20
La veuve d’un homme irradié durant son service militaire à Mururoa en Polynésie vient d’obtenir l’attribution d’une pension de veuve invalidité. c’est la première fois que le gouvernement ne fait pas appel dans ce type d’affaires.

L’île de Mururoa, en Polynésie française a servi pour effectuer des essais nucléaires pendant de nombreuses années. (Sipa)
La veuve d’un homme irradié durant son service militaire à Mururoa en Polynésie vient d’obtenir l’attribution d’une pension de veuve invalidité auprès du tribunal des pensions militaires du Var, a-t-on appris samedi auprès de cette femme âgée aujourd’hui de 61 ans.
"Le jugement date du 7 mai et il est définitif car le commissaire du gouvernement n’a pas fait appel", a déclaré à l’AFP Hélène Lorillère, confirmant une information du quotidien Var-Matin.
Elle a souligné qu’il s’agissait du cas d’un appelé, alors qu’un projet de loi sur la reconnaissance et l’indemnisation des victimes des 210 essais nucléaires conduits dans le Sahara et en Polynésie de 1960 à 1996, voté en première lecture par les députés le 30 juin, doit être examiné prochainement par le Sénat.

Une première
C’est la première fois que le gouvernement ne fait pas appel dans ce type d’affaires, qui ont déjà suscité quelque 300 dossiers, a précisé Michel Verger, président de l’Association des vétérans des essais nucléaires (Aven).
René Lorillère, qui avait fait son service militaire comme mécanicien d’hélicoptère à Mururoa en 1973-74 et avait dû subir deux ans après son retour l’ablation du rein gauche, est mort le 26 décembre 2004 d’un cancer broncho-pulmonaire contracté en 2003.
Dans ses attendus, le tribunal cite "un faisceau d’indices déterminants d’une démonstration du lien non présumé entre les actes accomplis par René Lorillère au cours de son service national (...) et la survenue de son décès".
"Tout spécialement missionné au nettoyage des hélicoptères patrouillant en vol lors des explosions nucléaires réalisées dans la région de Mururoa, (il) n’a pu qu’être exposé (...) à des éléments radioactifs n’ayant pu disparaître par l’effet de la main humaine en raison de leur teneur en agents très durablement irradiés", selon le jugement.

"J’ai mené ce combat pour mon mari"
"J’ai mené ce combat pour mon mari, nous avions commencé à faire le dossier quand il était encore vivant, mais aussi pour les enfants", dont l’une a souffert de problèmes thyroïdiens tandis qu’un autre a eu des insuffisances immunitaires et des allergies sévères, a ajouté sa veuve, qui vit à Draguignan (Var).
"La loi qui est proposée par le gouvernement ne prévoit rien pour nos enfants, on aurait voulu un suivi médical pour nos enfants", a-t-elle insisté.
L’Aven sera reçue mardi au Sénat par le rapporteur de la commission de la défense à propos du projet de loi sur la reconnaissance et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois