Canada : Nationalisons General Motors (GM) sous le contrôle démocratique des travailleurs et de la communauté + un article de Patrick Silberstein C’est loin l’Amérique ? Tais-toi et nage !

mercredi 13 mars 2019
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 29%

Source : Presse-toi à gauche

Canada

Nationalisons GM sous le contrôle démocratique des travailleurs et de la communauté

mardi 12 mars 2019 / DE : Le local 222 d’Unifor

Les travailleurs retraités du local 222 d’Unifor a adopté la proposition suivante :
Attendu que le gouvernement fédéral conservateur et le gouvernement libéral de l’Ontario ont subventionné General Motors (GM) pour 10 milliards de dollars en 2009 et ont forcé les travailleurs et les retraités à faire d’importantes concessions ;

(Traduction PTAG)

Attendu que GM a fait des profits records chaque année depuis lors, y compris un profit de 10 milliards de dollars US (plus de 14 milliards dollars canadiens) dans ses affaires nord-américaines en 2018, suite à ces subventions et à ces concessions ;
Attendu que les profits de GM ont été produits par les travailleurs des usines et ont été soutenus par tous les niveaux de gouvernement et par la communauté ;

Attendu que GM menace maintenant de fermer l’usine la plus productive des entreprises en Amérique du nord (l’usine d’Oshawa) à la fin de 2019, ce qui devrait avoir pour résultat la perte de plus de 5 000 emplois directs et syndiqués et un coût incommensurable pour la communauté ;

Attendu que les travailleurs de GM à Oshawa ont manifesté contre cette fermeture par des sit-ins et des marches ;

Attendu que les gouvernement ont, dans le passé, nationalisé des compagnies dans le but de protéger des emplois et des communautés comme l’avionnerie DeHavilland à Toronto et Algoma Steel à Sault St-Marie ;

Par conséquent, il est résolu qu’étant donné l’absence de garantie de GM de maintenir le nombre actuel d’emplois à Oshawa, que l’usine soit nationalisée sans indemnité et placée sous le contrôle démocratique des travailleurs et de la communauté de façon à sauver des emplois syndiqués productifs qui bénéficient à la ville d’Oshawa et à la région de Durham.

Il est de plus résolu que cette assemblée construise une mobilisation en soutien à cette demande par des actions de solidarité y compris, sans se limiter à des marches de solidarité et à des protestations politiques de masse et en invitant le Nouveau Parti Démocratique et les autres partis à soutenir cette revendication dans les élections fédérales de 2019.


C’est loin l’Amérique ? Tais-toi et nage !

Patrick Silberstein

Décembre 2018. À la veille des négociations contractuelles, la Général Motors annonce 14000 suppressions de postes et la fermeture de cinq usines en Amérique du Nord. La direction affiche la couleur : « GM n’est plus une firme automobile et mise désormais sur les voitures autonomes », « GM ne veut plus d’émission de CO2, car l’avenir de la planète est en jeu »…

Dans la vraie vie, il en va tout autrement. La fermeture frappe en effet un des sites de production de la Volt, une voiture électrique, et la GM produit toujours à tire-larigot des camions et des SUV. Amener les GM à résipiscence à la veille des négociations, réorganiser la production sur leur dos, augmenter les profits, c’est bien entendu l’objectif. Jusque-là rien de bien original.

2008 : en pleine débâcle financière, la Maison-Blanche et Ottawa renfloue la GM avec le soutien de la direction du syndicat de l’automobile, l’United Auto Workers (UAW). Insatisfait des choix politiques de leur syndicat, un groupe de syndicalistes élabore un plan alternatif : un système de transports publics réduisant la dépendance à l’égard du pétrole et assurant la reconversion industrielle (bus, trains, éoliennes, etc.) . Pour démontrer le « réalisme » de ses propositions, le groupe rappelle la facilité avec laquelle, en 1942, l’industrie automobile s’était mise au service de la production de guerre avant de se réadapter dès 1945 à la nouvelle conjoncture.

2018 : alors qu’une certaine presse économique canadienne demande au gouvernement de nationaliser la GM , une idée folle surgit de l’assemblée générale réunie à Oshawa (Ontario). Il faut prendre (takeover) l’usine et construire une alliance entre les lieux de production et leur environnement, entre salarié•es et communautés d’habitant•es. Pour que le ketchup prenne, il faut plus que défendre l’emploi, il faut un New Deal vert qui lui-même a besoin d’une large coalition de forces diverses que la gauche de l’Amérique sait construire.

Pour la syndicaliste Wendy Thomson, « l’argent public doit servir à construire un système de transports qui réponde aux besoins de l’Amérique ».

Retraitée de chez Ford, Diane Feeley synthétise dans Labor Notes une stratégie syndicale qui se décline mais ne se découpe pas : faire céder la GM, maintenir l’emploi, réorienter l’entreprise vers la production de biens socialement utiles, impliquer salarié•es, résident•es et collectivités locales  : «  Les salarié•es de l’automobile et leurs communautés doivent pouvoir prendre ensemble les décisions nécessaires à la transition verte et à l’emploi. » Il faut pour cela « se saisir des usine et les réorganiser sous la forme de “worker/community co-ops” ».

Patrick Silberstein 3

1) Ceci n’est pas sans rappeler le « plan de la Lucas Aerospace ».

https://autogestion.asso.fr/lucas-aerospace-contre-plans-ouvriers-alternatifs/

2) The Star, 26 novembre 2018 ; Sam Gindin, The Bullet, « Arguing for taking public control of the Oshawa plant ».
https://socialistproject.ca/2018/12/gm-oshawa-making-hope-possible/

3) Membre du groupe de coordination de l’Encyclopédie internationale de l’autogestion (six tomes à paraître en avril 2019 aux éditions Syllepse).


Complément d’information

Canada : Naissance d’un nouveau syndicat Unifor . « ll faut arrêter de jouer de façon défensive et passer à l’attaque ». Jerry Dias, le nouveau président du plus récent - et plus gros - syndicat du secteur privé du Canada, espère que son nouveau poste l’aidera à changer la face du mouvement ouvrier canadien.

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article3319


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois