LYON / ROM : Expulsions sans relogement, retours contraints : QUEL AVENIR POUR UNE RÉPUBLIQUE QUI S’ENFERME DANS UN ACHARNEMENT INJUSTIFIABLE ?

lundi 8 octobre 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 29%

A Lyon, le lundi 1er octobre 2012

Rroms – Expulsions sans relogement, retours contraints :

QUEL AVENIR POUR UNE RÉPUBLIQUE QUI S’ENFERME
DANS UN ACHARNEMENT INJUSTIFIABLE ?

A Lyon, depuis cet été, expulsions de terrains et d’immeubles (pour la plupart du temps propriété du Grand Lyon) occupés faute de mieux par des Rroms se succèdent à un rythme endormissant pour l’opinion.

Systématiquement, des forces de l’ordre en nombre surdimensionné et avec un équipement digne de la lutte anti-terroristes sont mobilisées, pour chasser des populations qui n’ont que quelques balluchons à sauver du désastre.

Les militants associatifs et des structures reconnues d’utilité publique et par ailleurs vantées ou invitées par la Préfecture, se voient sommairement refuser tout accès aux Rroms mis à la rue.

Depuis que cette politique populiste et médiatique d’expulsion de familles rromes a été mise en place, le bilan reste le même : on déplace la question sans aucune solution.

Les soins aux bébés, aux mamans enceintes, aux grands malades, aux vieillards ne peuvent plus avoir lieu, les états de santé des Rroms s’aggravent.

La scolarisation des enfants devient impossible, pourtant meilleur moyen d’insertion, à un moment où le Gouvernement se vante de vouloir faire de l’Éducation Nationale et de la jeunesse ses priorités.

Les intéressés, les élus des communes où squattent les Rroms, les voisins se retrouvent dans la gestion d’urgence et au quotidien, faute d’une politique efficace et humaniste à moyen et long termes.

Espère-t « on » à Lyon les mêmes débordements qu’à Marseille pour solutionner le « problème rrom » ?!

Va-t « on » bientôt comme à Lille organiser une manifestation contre les Rroms en y conviant les édiles portant l’écharpe tricolore de notre République ?!

Espère-t « on » que le désastre vaudais va devenir la norme du non-accueil des Rroms sur l’agglomération ?

Dans cette situation, la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme continue et continuera à rappeler qu’une autre politique est possible et nécessaire, qui répondrait aux engagements du candidat François HOLLANDE lors de la campagne pour l’élection présidentielle.

Des nombreux locaux vides existes, ayant entre autre servis au plan froid 2011-2012 : on préfère laisser les personnes à la rue, après les avoir expulsés sans avoir omis préalablement de convier la presse.

Les processus d’intégration par l’emploi et la scolarisation doivent être mis en place de manière accélérés : les Rroms doivent être considérés comme tout citoyen et comme tout ressortissants de l’Union Européenne.

Les retours médiatiques, généralement contraints et toujours illusoires doivent cesser, même ceux sous la forme de l’opération Trinca (tous les Rroms ne sont pas de Trinca, et ceux qui y sont conduits expriment déjà leur désir de revenir en France malgré les aménagements apportés au village).

On nous dit toujours que c’est à l’Europe de régler cette question.

En Roumanie, il n’y a pas photo, l’Europe a des finances pour le faire.

Sur le Grand Lyon, c’est à lui de venir en aide à cette population, elle est là, elle est dans la détresse, elle ne repartira pas définitivement, faisons respecter les Droits de l’Homme, les Droits de l’Enfant.

Jacques DUMORTIER
Délégué fédéral « Rroms »

Ligue des Droits de l’Homme – Fédération du Rhône


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois