Vaulx-en-Velin/Lycée Doisneau mars 2017 : Troisième jour de grève pour des conditions d’enseignement dignes

jeudi 16 mars 2017
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 19%

Source : le réseau « On vaulx mieux »

Lycée Doisneau : Troisième jour de grève pour des conditions d’enseignement dignes

Suite à la journée de grève du mardi 14 mars, et face au silence de leur administration, les personnels reconduisent leur mouvement le jeudi 16 mars.

Ils se réuniront devant le rectorat à 13h et tiendront une conférence de presse ce même jour à 13h30 (92 rue de Marseille, Lyon 7

Les personnels du lycée Robert Doisneau à Vaulx-en-Velin se sont mobilisés pour un deuxième jour de grève 14 mars. Ils reconduisent leur mouvement ce jeudi 16 mars.

En effet, l’administration continue de jouer la carte du mépris, et pour toute réponse à leurs inquiétudes, formulées depuis des mois, une audience leur a été proposée le mardi 28 mars à 18h.

Cette date, beaucoup trop tardive, ne saurait répondre à l’urgence de la situation.

Elle vise surtout à jouer la montre pour ensuite leur opposer une nouvelle fin de non-recevoir.

Cela avait été le cas lors de l’audience du 2 février : ce jour-là M. Arène (secrétaire général du rectorat) s’était montré méprisant envers les membres de la délégation composée d’enseignant, de personnel de vie scolaire et d’un parent d’élève.

C’est pourquoi les personnels se rassembleront à 12h devant le Rectorat jeudi 16 mars afin de porter leurs revendications. Ils ont fait la demande d’être reçus ce jeudi.

Il n’est en effet pas acceptable que les jeunes de Vaulx-en-Velin (3èmecommune la plus pauvre de France) soient traités ainsi.

Il n’est pas concevable que les élèves du lycée, issus pour la plupart des quatre collèges REP+ de la ville (collèges ciblés comme les plus en difficultés et qui se voient offrir des moyens supplémentaires), une fois arrivés au lycée, se retrouvent à 35 élèves par classe, comme dans n’importe quel lycée de centre-ville.

Cela l’est d’autant moins que, les années précédentes, le rectorat reconnaissait cette spécificité en limitant les effectifs à 30 élèves par classe en seconde. Dispositif que les services du Rectorat veulent refuser cette année dans le contexte particulier d’une forte augmentation de l’effectif global de l’établissement. Les personnels rappellent que, lors des assises de l’éducation prioritaire, une des préconisations était de limiter la taille de ces établissements.

L’augmentation du nombre d’élèves par classe en même temps que la forte hausse de l’effectif global du lycée révèle une volonté de n’offrir aucune chance à la jeunesse vaudaise, voire de briser les efforts de jeunes qui placent de nombreux espoirs dans le système éducatif.

Cela est d’autant plus regrettable que les personnels ont pu noter que les élèves se mobilisent, conscients du sort qui était réservé à leur établissement et donc à leur avenir personnel.

Les élèves de ces quartiers populaires sont déjà particulièrement marqués par la récente mise en lumière des exactions policières.

Leur enlever les quelques moyens (par ailleurs dérisoires, qu’est-ce que 50 heures dans une DHG ?) dont ils bénéficiaient dans le système scolaire ne pourra que renforcer leur rancœur.


Le mouvement continue


Vaulx-en-Velin : Mardi 14 mars 2017 GRÉVE au lycée Doisneau.

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article1922


Commentaires