Algérie : Ils entament leur troisième semaine de grève

lundi 15 octobre 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 47%

Source : Liberté

Algérie profonde Lundi, 15 Octobre 2012

Ils entament leur troisième semaine de grève Les professeurs des lycées de Blida ne décolèrent pas

Par : K. Fawzi

Les enseignants des lycées de la wilaya de Blida entament leur troisième semaine de grève. Sur les 40 lycées que compte la wilaya, 31 ont répondu à l’appel de grève, à l’issue d’une réunion de concertation organisée jeudi dernier.

Ils revendiquent le payement des heures supplémentaires assurées depuis 2009 et les reliquats des promotions des échelons depuis 4 ans. La chose qui a encore irrité les professeurs des lycées c’est les reliquats de la deuxième tranche du rappel suite au reclassement des professeurs.

“Toutes les wilayas ont été payées sauf celle de Blida”, explique le chargé de la communication du Cnapest de Blida. Et d’ajouter : “Nous sommes ballotés entre trois administrations : la direction de l’éducation, le contrôle financier et le Trésor”.

La commission dépêchée par la tutelle a présenté son rapport au ministre. Ce dernier charge son conseiller d’y aller rencontrer les enseignants pour les convaincre de rejoindre les lycées mais en vain.

Le conseiller du ministre découvre que la situation est liée aussi au dysfonctionnement dans la gestion des affaires de l’éducation. Il découvre que le lycée à Bougara fonctionne sans directeur. C’est un directeur d’un autre établissement qui le gère à distance.

Les enseignants évoquent le problème des équipements et la surcharge des classes. Ils expliquent aussi que 164 postes font la défaillance dans le personnel enseignant dans la wilaya de Blida. Les professeurs expliquent que trente enseignants affectés aux lycées n’ont pas pu rejoindre leurs postes car il manque à leurs dossiers l’attestation de succès qui prouve qu’ils ont suivi un parcours de formation.

A cela s’ajoutent les 31 professeurs détachés vers l’École des cadets de la révolution. Les enseignants de la wilaya de Blida comptent observer aujourd’hui, lundi, un sit-in devant le siège de la direction de l’éducation. Cette action est motivée par la décision de la directrice d’effectuer des ponctions sur salaire pour les enseignants grévistes.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois