Un syndicat d’enseignants turc dénonce des manuels scolaires jugés, antisémites, anti-arméniennes ou humiliantes pour les Chrétiens et les athées.

mardi 23 octobre 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 23%

Source : Romandie.com

Un syndicat d’enseignants turc dénonce des manuels scolaires jugés antisémites

ISTANBUL - Un syndicat d’enseignants turcs a porté plainte lundi devant la justice pour obtenir le retrait de manuels scolaires récemment distribués dans des écoles d’Istanbul qui contiennent des commentaires jugés antisémites sur des personnages historiques tels qu’Einstein et Darwin.

Ces livres incluent des remarques qui sont antiscientifiques, antisémites, antiarméniennes ou humiliantes pour les Chrétiens, les athées et les personnes qui défendent des idées de gauche, a dénoncé le syndicat Egitim-Sen dans un communiqué.

Nous voulons que ces manuels soient retirés et que toutes les personnes responsables de leur mise entre les mains d’enfants âgés de 10 ans soient poursuivies, a déclaré le dirigeant du syndicat pour la ville d’Istanbul, Mehmet Aydogan, à l’origine de la plainte.

Le syndicat Egitim-Sen a pris la décision de porter l’affaire devant la justice après voir reçu de nombreuses plaintes de parents d’élèves de l’arrondissement stambouliote de Maltepe. Les manuels controversés y ont été distribués le mois dernier à un millier d’élèves d’écoles élémentaires.

Leurs pages décrivent le physicien et père de la théorie de la relativité générale Albert Einstein comme un enfant sale et débraillé qui marchait pieds-nus et mangeait du savon bien que, ces années-là, la Gestapo faisait brûler les Juifs dans des fours pour en faire du savon.

Dans ces mêmes manuels, le père de la théorie de l’évolution Charles Darwin est présenté comme un juif clandestin qui détestait son grand nez et qui a passé vingt ans sur ses travaux en sachant parfaitement qu’il se mentait à lui-même.

Toutes ces remarques ont suscité un tollé sur les réseaux sociaux turcs et parmi les parents d’élèves, choqués que Sigmund Freud soit décrit à leurs enfants comme le père des pervers ou le Père Noël comme un type qui devrait être poursuivi pour violation de propriété privée...

En plus de réclamer le retrait immédiat de ces livres, le syndicat Egitim-Sen a porté plainte contre leur éditeur Ahmet Sirri Arvas, qui est également le rédacteur en chef de la plus ancienne publication turque destinée aux enfants, ainsi que contre le gouverneur et les autorités scolaires du district.

Dans un entretien accordé dimanche au quotidien libéral Radikal, M. Arvas s’est défendu de toute volonté de nuire et a promis de faire disparaître les présentations controversées de ses ouvrages.

Ce ne sont pas des biographies en tant que telles mais des livres romancés, abrégés, a-t-il plaidé, cela n’a rien à voir avec des écrits scientifiques ou académiques ou même avec des dissertations universitaires.

Le contenu des publications scolaires destinées aux enfants fait régulièrement l’objet de controverses en Turquie, sur fond de querelle sur l’islamisation rampante du pays depuis l’arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan en novembre 2002.

En mars dernier, le même syndicat d’enseignants avait sollicité la justice de la même façon pour interdire un autre livre, intitulé Je me débarrasse de ce dossier : la question arménienne, distribué dans des écoles, qui présentait le génocide de centaines de milliers d’Arménien par l’empire ottoman en 1915 comme un foutu mensonge et les Turcs partisans des Arméniens de diables parmi nous. La justice turque lui a donné raison.

Il y a tellement de publications étranges qu’il est presque impossible pour nous de les repérer, a déploré auprès de l’AFP le secrétaire général de Egitim-Sen, Unsal Yildiz, nous réussissons à en détecter quelques unes mais la vraie question demeure : combien d’autres dont nous ne sommes même pas au courant circulent ?

(©AFP / 22 octobre 2012 18h38)


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311