Québec gratuité scolaire : Des dizaines de milliers de personnes solidaires des luttes internationales

vendredi 23 novembre 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 49%

Source : ASSE

Jeudi, 22 novembre 2012 • ASSÉ

Manifestation de l’ASSÉ : Des dizaines de milliers de personnes solidaires des luttes internationales

Montréal, le 22 novembre – Plus de 60 000 étudiantes et étudiants sont aujourd’hui en grève suite à l’appel de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) pour une grande manifestation de solidarité internationale qui se tient à Montréal.

Par cela, l’ASSÉ souhaite attirer l’attention de la population sur le caractère international des enjeux qui touchent l’éducation et veut témoigner de sa solidarité à l’endroit des mouvements étudiants des autres pays.

La dernière semaine a vu une mobilisation étudiante d’importance, et ce dans plusieurs pays, notamment en Thaïlande, en Indonésie, en Belgique, en République Tchèque, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Serbie, au Maroc, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Brésil et au Chili.

« Le fait que des gens d’autant de pays se mobilisent autour de la question de l’éducation montre bien que les enjeux auxquels nous faisons face sont internationaux et que la riposte se doit d’être mondiale et combative » lance Jérémie Bédard-Wien, porte-parole de l’ASSÉ.

« Ce contre quoi nous nous battons, c’est la marchandisation de l’éducation, c’est-à-dire l’arrimage de nos cerveaux aux impératifs de profit des entreprises » poursuit M. Bédard-Wien.

Tout comme elle est solidaire des autres luttes étudiantes, l’ASSÉ appuie toute lutte progressiste, ici comme ailleurs.

L’ASSÉ dénonce l’attitude complaisante et impérialiste du gouvernement canadien à l’endroit du conflit qui sévit dans les territoires occupés de la Palestine et réitère son appui à la campagne de boycottage des produits israéliens.

Du côté québécois, le budget déposé le 20 novembre dernier inquiète les mouvements sociaux. « Le gouvernement Marois semble partager l’obsession du gouvernement Charest pour le déficit zéro et la tarification des services publics » observe M. Bédard-Wien.

En éducation, par ailleurs, la vision péquiste ne diverge pas de l’idéologie de l’économie du savoir que le mouvement étudiant a combattu pendant les années Charest.

Enfin, la manifestation d’aujourd’hui démontre que la mobilisation se poursuit du côté étudiant.

« La grève peut bien être terminée, mais la population étudiante demeure vigilante et alerte pour la suite des choses. Nous conservons notre momentum en vue du sommet sur l’éducation postsecondaire et nous serons prêts et prêtes à réagir si le gouvernement décidait de mettre en place l’indexation des frais de scolarité » conclut M. Bédard-Wien.


Source : Le Devoir

Pour la gratuité scolaire… et plus

Quelques milliers de personnes défilent à Montréal à l’appel de l’ASSÉ

Lisa-Marie Gervais 23 novembre 2012

La manifestation s’est déroulée dans un calme relatif, en présence de quelques syndicats, de Québec solidaire et de policiers antiémeutes.
Température clémente et carrés rouges :

il y avait comme un relent de printemps jeudi dans le centre-ville de Montréal, où quelques milliers de personnes ont répondu à l’appel de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) à manifester pour la gratuité scolaire. Déclarée illégale dès le départ parce que le trajet n’avait pas été divulgué, la manifestation s’est déroulée dans un calme relatif, en présence de quelques syndicats, de Québec solidaire et de policiers antiémeutes.

L’ASSÉ, qui continue d’encourager la grande marche du 22 du mois, inscrivait sa démarche dans un mouvement de protestation international contre la marchandisation de l’éducation, qui a rassemblé les étudiants de plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne. « Nos gouvernements veulent de plus en plus arrimer l’éducation postsecondaire aux besoins du marché, alors que l’éducation postsecondaire devrait avoir des orientations humanistes de transmission de connaissances, de transmission du savoir et de développement de l’esprit critique », a déclaré Jérémie Bédard-Wien, porte-parole de l’ASSÉ.

Gratuité scolaire, pour la Palestine, contre le néolibéralisme…

les causes qui rassemblaient les marcheurs étaient nombreuses. Un peu trop aux yeux de certains, qui ne comprenaient pas le but de la manifestation. « Pourquoi ils manifestent… on ne le sait pas trop », a lancé un employé de Postes Canada au volant de sa voiture, en plein embouteillage. « Le message ne passe pas. »

Amir Khadir, député de Québec solidaire, tient responsable de cette confusion la « propagande » orchestrée, selon lui, par le lobby des affaires et des chambres de commerce. « Mais rappelons-nous que ce mouvement revendique de manière ample le meilleur accès possible à l’éducation », a dit le député dont le parti appuie la gratuité scolaire. Il espère que le Sommet sur l’enseignement supérieur sera un « exercice sincère ».

« Si on se fie au budget, on a de quoi se méfier. […] J’en appelle à la population pour faire pression sur le Parti québécois. Notre peuple a de meilleures attentes d’un gouvernement que de nous présenter une pâle copie de ce que les libéraux faisaient. »

Des absentes

Selon l’ASSÉ, près de 60 000 étudiants universitaires et collégiaux à travers le Québec avaient déclenché la grève pour la journée et même pour des périodes plus longues dans certains cas. Aucune des deux fédérations étudiantes collégiale et universitaire n’a emboîté le pas à l’ASSÉ dans cette manifestation, ce qui n’a pas empêché certaines des associations qu’elles représentent de voter la grève.

Les fédérations estiment que leur participation au sommet sur l’éducation, annoncé par le gouvernement de Pauline Marois, est une stratégie plus efficace pour obtenir gain de cause que de prendre la rue. L’ASSÉ, quant à elle, doit décider dimanche prochain, lors d’un congrès à Québec, si elle participera ou non au sommet.

Hormis le bruit des slogans criés et des pétards qui ont explosé et quelques actes de vandalisme perpétrés par des individus masqués, la manifestation n’a pas dégénéré. Le Service de police de la Ville de Montréal n’a effectué aucune arrestation.

a lire également
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article2766


Commentaires