Palestine : « Agissons pour les enfants palestiniens prisonniers »

dimanche 25 novembre 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 28%

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien 29 novembre 2012

« Agissons pour les enfants palestiniens prisonniers »

Parmi les 4 600 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes (dont 27 parlementaires et le président du Conseil), plus de 200 sont des enfants.

La convention internationale des Droits de l’Enfant est bafouée !

La plupart sont arrêtés pour jets de pierre, bien que le motif de l’arrestation et les charges qui pèsent contre l’enfant ne lui soient pas communiquées. Ils sont arrêtés, détenus et jugés dans des conditions qui violent la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée par Israël. Ces enfant relèvent des tribunaux militaires.

On estime que depuis l’année 2000, près de 7 500 enfants Palestiniens (entre 12 et 17 ans) ont été arrêtés et emprisonnés.

Les arrestations ont le plus souvent lieu pendant la nuit. Les enfants sont amenés mains attachées et yeux bandés dans un lieu secret pour y être interrogés. Le transfert jusqu’à la prison israélienne est accompagné d’humiliations verbales et/ou physiques de la part des soldats. Ils ne sont accompagnés à aucun moment par leurs parents ou par un avocat.

Les témoignages d’anciens prisonniers montrent que les interrogatoires donnent fréquemment lieu à des pressions physiques et psychologiques. Dans la majorité des cas les enfants détenus avouent, en général, avoir jeté des pierres. Et même s’ils revendiquent leur innocence, ils sont la plupart du temps contraints à plaider coupable ! Il arrive souvent que des enfants signent des documents en hébreu, qu’ils ne comprennent pas.

Pendant leur détention ils sont traités comme des prisonniers adultes ; dans des conditions très dures, sans contacts physiques avec leurs parents, et privés d’enseignement de base.

Rassemblons nous le vendredi 30 novembre à 17h Place Le Viste (rue de la République) Métro Bellecour Apportons des bougies

Agissons pour :

Garantir l’intégrité physique et psychologique de tous les enfants palestiniens arrêtés et détenus par Israël en mettant immédiatement fin à toute forme de tortures et de traitements cruels, inhumains ou dégradants conformément à la législation internationale.

• S’assurer que ces enfants lorsqu’ils sont arrêtés, jugés et détenus le soient dans des conditions respectant leurs droits et conformes aux normes internationalement reconnues.

ACAT (Action des Chrétiens Pour l’abolition de la Torture) - CCFD-TERRE SOLIDAIRE (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement) - COLLECTIF 69 PALESTINE - SECOURS CATHOLIQUE


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois