Tunisie : les appels à la grève générale se multiplient

mercredi 5 décembre 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 42%

Source : L’orient Le Jour.com

Tunisie/violences : les appels à la grève générale se multiplient

Le principal syndicat de Tunisie se réunit mercredi pour décider de sa riposte après avoir été attaqué la veille par des militants pro-islamistes, et alors que les appels à la grève se multiplient, à quelques jours du deuxième anniversaire de la révolution.

Les antennes régionales de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à Sidi Bouzid (centre-ouest), berceau de la révolution, et Gafsa (sud), zone minière volatile, n’ont pas attendu la décision de leur maison mère à Tunis pour décréter un débrayage de 24 heures dès jeudi.

Un appel à manifester a par ailleurs été lancé par des partisans du syndicat mercredi à 12H00 à Tunis (11H00 GMT) pour réclamer une grève générale nationale.

Les syndicalistes protestent contre l’attaque dont ils ont été victimes mardi par des militants islamistes présumés, qui en retour accusent l’UGTT d’avoir provoqué les heurts lundi dans le centre de Tunis.

Cette nouvelle crise a éclaté moins de trois jours après la fin d’une précédente flambée de violence, lorsque pendant près d’une semaine manifestants réclamant des meilleurs conditions de vie et policiers se sont affrontés à Siliana (120 km sud-ouest de Tunis) faisant 300 blessés.

Outre les manifestations sociales, les attaques imputées aux groupuscules salafistes se sont multipliées ces derniers mois en Tunisie, qui s’apprête à fêter le 17 décembre le deuxième anniversaire du début de la révolution.


Source : International Trade Union Confédération

Tunisie : la CSI condamne une nouvelle violente attaque frontale contre l’UGTT

5 décembre 2012 : De violentes attaques ont ciblé hier les militants et le siège de l’UGTT à Tunis, faisant une dizaine de blessés. Deux secrétaire-général adjoints de l’UGTT figurent au rang des blessés, Hfaïdh Hfaïedh, et Samir Cheffi. Tandis que les locaux du siège de la centrale syndicale tunisienne ont également été endommagés.

Pour Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI, « Ces attaques répétées contre l’UGTT, cheville ouvrière de la révolution qui continue de mener la lutte en faveur d’une véritable démocratie et d’une justice sociale, sont totalement inacceptables. Alors que les Tunisiens s’apprêtent à fêter le 14 décembre le deuxième anniversaire de leur révolution, le mouvement syndical international réaffirme son soutien et sa solidarité avec l’UGTT, acteur clé de la construction d’une Tunisie juste et libre ».

C’est au moment où devait démarrer du siège de l’UGTT une marche pacifique pour commémorer le 60ème anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached, leader historique du mouvement national et du syndicalisme tunisiens, que les militants syndicaux ont été pris à parti hier par des groupes organisés.

Les violences survenues à Tunis hier suivent celles perpétrées la semaine dernière dans la région de Siliana. Suite à l’appel de l’UGTT à la grève générale pour réclamer une vraie politique en faveur de l’emploi dans cette région défavorisée, au moins 252 personnes ont été blessées par les forces de l’ordre, notamment par des tirs de chevrotine dirigés dans les yeux.

Des journalistes tunisiens et internationaux ont également été blessés à Sialana, dernier épisode d’une augmentation continue des agressions contre les journalistes en Tunisie.


Tunisie : la CGTT n’a aucune intention de mettre en échec la grève générale décidé en réaction aux actes de violence survenus mardi à la Place Mohamed Ali.

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article2802


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois