Michelin : Plusieurs salariés de l’entreprise de pneumatiques se sont donnés la mort depuis 2008

mercredi 30 septembre 2009
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 18%

LE TRAVAIL QUI FAIT MAL
Le Nouvel Observateur

Stress au travail : chez Michelin aussi
Plusieurs salariés de l’entreprise de pneumatiques se sont donnés la mort depuis 2008. Le sentiment d’inquiétude et de stress semble grandissant. Enquête d’Anne Crignon pour Le Nouvel Observateur.
Le vélo, la course à pied, la batterie. Pour ces choses qu’il aimait, Angel Arevalo n’avait plus de temps, depuis son arrivée à Clermont- Ferrand. A l’aube de ses 55 ans, cet ingénieur chimiste embauché depuis 1980 ans chez Michelin-Allemagne à Karlsruhe, avait demandé à partir pour deux ans en France. L’hiver 2008, il rejoint donc le site historique du pneumaticien et occupe un poste à dimension internationale consistant mettre à des normes identiques le « contrôle- qualité » du caoutchouc sur tous les sites du monde. Sa femme Chantal, ses deux filles -24 et 27 ans, ses amis : rapidement, tous le trouvent "changé". Préoccupé et anxieux, s’attardant au bureau, lui qui avait toujours établi une césure nette entre le travail et le temps pour vivre.
Six mois après son arrivée et pour la première fois de sa vie, il consulte le médecin de famille pour une prescription de somnifères. "Depuis quelques temps, il se réveillait tous les jours à 4 ou 5 heures du matin", raconte Chantal Arevalo. Cet homme, apprécié aussi pour son immédiate gentillesse, s’est suicidé dans son bureau dans la nuit du 23 au 24 juin. La veille, au cours d’une réunion-phare qu’il appréhendait beaucoup, on avait parlé retard et dépassement budget. Sa femme a porté plainte pour homicide involontaire : "Si Michelin l’a broyé, dit elle, il faut le faire savoir".
Un autre employé, 29 ans celui-là, s’est suicidé dans son bureau en novembre 2008. "Le cas de ce salarié est assez différent de celui de Monsieur Arevalo, nous explique par mail Sophie Perrier, directrice de la communication chez Michelin. L’Enquête du comité Hygiène et Sécurité n’a pas mis l’entreprise en cause. En effet, là, le salarié avait exprimé des difficultés et ses responsables avaient eu à plusieurs reprises des entretiens avec lui pour les mettre à plat. Nous avions placé un expert technique auprès de lui afin de l’épauler dans son travail. Il disposait dune assistante permanente." Et en août, un ouvrier victime d’un accident du travail s’est donné la mort, chez lui cette fois, affecté, selon nos informations, par un manque d’égards après son retour à l’usine. Une nouvelle enquête est en cours pour savoir s’il existe un lien- ou non- entre son décès et son activité professionnelle.

"Extrêmement affecté"

Reste que Michelin semble traversé par des courants contraires. D’un côté l’image bonhomme de l’entreprise à papa, seul fleuron du Cac 40 à rayonner mondialement depuis la province française. De l’autre, un fond de crise et de récession qui génère - mais cela est une réalité pour de nombreuses entreprises- un sentiment grandissant d’inquiétude et de stress. "Il n’y a guère que les hévéas de la serre tropicale trônant devant le siège social de la multinationale à se porter aujourd’hui comme un charme", écrivait notre confrère Dany Stive de L’Humanité envoyé sur place au printemps dernier.
Quoiqu’il en soit, les proches d’Angel Arevalo sont convaincus que bien trop de pressions se sont exercées sur ce perfectionniste. Selon eux, Angel a repris un projet déjà" mal ficelé" avant son arrivée. " Ca parait énorme, dit son ami et beau frère, avec qui Angel discutait beaucoup. Ce qui lui est arrivé, c’est comme si on proposait à quelqu’un de faire une marche et qu’à son arrivée on lui mettait directement quarante kilos sur le dos. En février, on lui avait retiré un collaborateur pour le mettre ailleurs. Il en avait été extrêmement affecté". La direction précise qu’on lui avait adjoint un remplaçant peu après.
Par ailleurs, la famille raconte qu’à son arrivée en France, Angel était meurtri de s’être retrouvé dans un studio avec clic-clac, et que le logement obtenu un peu plus tard n’était guère plus riant. Michelin explique que ce salarié avait demandé et choisi ce nouveau poste en connaissance de cause, à l’issue de longues tractations. "Ce n’était pas les mêmes process, pas les mêmes challenges, et une autre envergure, c’est vrai", dit la porte parole du groupe qui assure que tout sera fait pour comprendre ce geste. Gérard Duhesme, patron des sites de Clermont-Ferrand, fait valoir que depuis 2004 a été lancé "un plan de bataille pour repérer les situations de stress". Et pourquoi donc, ce plan de bataille anti stress ?

Le vocabulaire 2009

A l’issu de –longs- entretiens avec les uns et les autres, l’hypothèse de travail pourrait être la suivante : dans la filiale allemande de Michelin à Karslruhe, Angel Arevalo travaillait beaucoup déjà, mais dans une ambiance a priori sereine (ce grand amateur de musiques, avait, peu avant son départ pour la France, enregistré un CD avec des camarades de bureau). Aurait- il été heurté par un "management" plus rude à Clermont- Ferrand ? La direction se désole de n’avoir pas senti le désarroi grandissant de l’ingénieur et regrette qu’il n’en ait pas parlé à la "fonction RH" ou "à son hiérarchique". C’est comme ça qu’on parle en 2009.

Anne Crignon


Quelques rappels

Au lendemain de l’annonce de la suppression de 1.093 postes en France dès 2010 et de la fermeture de l’usine de Noyelles-lès-Seclin, près de Lille, la situation est tendue sur les sites du groupe de pneumatiques Michelin. Les syndicats doutent de la direction qui assure qu’il n’y aura « aucun licenciement ».

Les syndicats dénoncent "la répression et la peur dans le groupe Michelin".
L’intersyndicale a appelé à la grève chez Michelin à Blanzy vendredi 11 septembre 2009, à partir de 5h00. Plusieurs délégations d’élus de tous les sites de Michelin France étaient attendues pour faire des déclarations et présenter des motions.
http://biladi.be/7222-troisieme-jour-de-greve-chez-michelin-blanzy-71

http://centrefrance.kewego.fr/video/iLyROoafMBZ6.html


Portfolio

JPEG - 26.4 ko

Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234