Les affaires au Québec : Québec solidaire veut pourchasser les élus « bougons ».

mercredi 10 avril 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 42%

Source : La Presse.CA

Publié le 10 avril 2013

Jean-Marc Salvet Le Soleil

Québec solidaire veut pourchasser les élus « bougons ».

La motion a été présentée par Amir Khadir, mardi. Elle proposait que « les partis présents à l’Assemblée nationale s’engagent à démettre de leurs fonctions tout député ou ministre ayant un compte dans un paradis fiscal ou une juridiction de complaisance où règne le secret bancaire ».

(Québec) Le Parti québécois, le Parti libéral du Québec et la Coalition avenir Québec ont rejeté une motion de Québec solidaire visant à faire la chasse aux élus qui détiendraient un compte bancaire dans « un paradis fiscal ou une juridiction de complaisance ».

La motion a été présentée par Amir Khadir, mardi. Elle proposait que « les partis présents à l’Assemblée nationale s’engagent à démettre de leurs fonctions tout député ou ministre ayant un compte dans un paradis fiscal ou une juridiction de complaisance où règne le secret bancaire ».

Détenir un compte dans un paradis fiscal n’est pas nécessairement illégal, mais est depuis longtemps jugé immoral. Ce qui est illégal, c’est de placer de l’argent dans un lieu où règne le secret bancaire pour éviter de payer ses impôts.

« Les bougons ne sont pas ceux qu’on croit », a lancé la coporte-parole de Québec solidaire, Françoise David, en conférence de presse. Mme David a insisté pour dire qu’aucun élu de l’Assemblée nationale ne devrait posséder de compte dans un paradis fiscal - ou même à l’étranger.

« Comment voulez-vous que la population, à qui on demande de payer des taxes et des impôts à l’État, puisse avoir confiance en des gens qui la représentent et qui planquent leur argent, même légalement, dans un paradis fiscal ? »

Elle et son collègue disent ignorer si ce qu’ils dénoncent peut concerner des élus de l’Assemblée nationale.

Mais puisque les agences de revenus « traquent » des coiffeuses « pendant que des milliards de dollars échappent » au fisc, les partis gagneraient en crédibilité, selon eux, s’ils s’engageaient « à démettre de leurs fonctions n’importe lequel de leurs élus, que ce soit leur chef, un ministre ou un député, qui aurait un compte dans un paradis fiscal ».

Exemple hypothétique

Sur sa lancée, lors de cette même conférence de presse, Amir Khadir a fini par faire une allusion qui en a surpris plus d’un. « Je vais vous donner un exemple, d’accord ; et je n’incrimine personne, a-t-il dit.

Actuellement, c’est légal pour un médecin qui va oeuvrer en Arabie Saoudite de recevoir sa rémunération dans un compte en Suisse ou dans un autre paradis fiscal. Si maintenant ce médecin qui oeuvrait en Arabie Saoudite arrive à l’Assemblée nationale et que le Commissaire à l’éthique lui demande de dévoiler ses intérêts, s’il est honnête, il va déclarer qu’il a un compte, mettons, aux îles Caïmans ou en Suisse ou, que sais-je, en Arabie Saoudite. » Mais il n’y a rien qui l’oblige à le faire, a déploré le député de Mercier.

Son collaborateur Christian Dubois a affirmé qu’Amir Khadir ne visait pas le nouveau chef libéral, Philippe Couillard, qui a déjà travaillé en Arabie Saoudite ; que ce n’était rien d’autre qu’« un exemple hypothétique ».

Il va par ailleurs de soi, selon un interlocuteur libéral, que les « déclarations d’intérêts » que nos élus fournissent au Commissaire à l’éthique et à la déontologie doivent concerner tous leurs placements et avoirs, y compris ceux détenus à l’étranger, donc. L’obligation à cet égard serait implicite.

Au bureau du Commissaire à l’éthique, on n’a pu fournir les précisions demandées par Le Soleil.


Québec : LES AFFAIRES

Après le visionnage de la vidéo, voici une photo qui fait le lien avec le système international : 2 amis intimes de Nicolas Sarkozy , Jean Charest ancien premier ministre du Québec et Paul Desmarais milliardaires québécois et conseiller de Sarkozy.


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois