Suisse l’hôpital de la Providence à Neuchâtel : Après plus de 100 jours de grève. Manifestation contre les licenciements abusifs

vendredi 10 mai 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 33%

Suisse l’hôpital de la Providence à Neuchâtel : Après plus de 100 jours de grève.
Manifestation contre les licenciements abusifs

Manifestation contre les licenciements abusifs Samedi, le 1er juin 14 heures, Genève, Place du Molard Solidaritätsdemo Samstag, 1. Juni - um 14h in Genf, auf der Place du Molard Ab Bahnhof SBB mit dem Tram 14 Richtung P+R Bernex bis Haltestelle Bel-Air, dann 3 Minuten zu Fuss zum Place du Molard. Manifestation contre les licenciements abusifs

gegen die missbräuchlichen Entlassungen !
Zurück im Mittelalter ?
„Wer weiter streikt, wird fristlos entlassen“

« On se croirait revenu au Moyen-Âge ! »

L’histoire de la grève à l’hôpital de la Providence à Neuchâtel est tout bonnement incroyable. Parce qu’ils se battaient pour conserver leur CCT (Convention Collective de Travail), 22 grévistes se sont fait licencier avec effet immédiat le 4 février 2013. Comment un hôpital financé par nos impôts peut-il décider du jour au lendemain de ne plus respecter la CCT de la santé et de licencier ceux qui lui résistent, tout ça avec la bénédiction du Conseil d’Etat neuchâtelois ? Cette histoire de fous est en train de se passer aujourd’hui-même, en Suisse !

Un repreneur arrogant, un Conseil d’Etat « arrangeant »

Au printemps 2012, quand il annonce vouloir racheter l’hôpital de la Providence, le groupe privé Genolier exige que soit dénoncée la CCT Santé 21. Il s’agit pourtant de la Convention Collective de Travail appliquée par toutes les institutions subventionnées du canton. Un Arrêté du Conseil d’Etat stipule même qu’il faut respecter la CCT Santé 21 pour obtenir des missions de santé publique.

Mais curieusement, le Conseil d’Etat neuchâtelois pense qu’on peut faire une exception à l’Arrêté pour Genolier.

Pourquoi ?

A l’automne 2012, pendant pratiquement 3 mois, le Conseil d’Etat va mener de fausses conciliations pour empêcher les employés de se mettre en grève (la grève est illégale lorsqu’il y a conciliation).
Malgré ses promesses, le Conseil d’Etat ne fera aucune proposition au bout des 3 mois.

Pourquoi ?

En décembre 2012, le Grand Conseil vote une Motion réclamant le respect de la CCT par Genolier. Comme pour l’Arrêté, le Conseil d’Etat ne va pas non plus appliquer cette Motion. Pourquoi ?
Force est de constater que, dans cette affaire, les autorités politiques du canton se sont entendues avec un groupe privé pour casser une CCT et faire licencier tout employé qui leur résistait.

22 résistants

Malgré les menaces permanentes de l’employeur, malgré la compromission du Conseil d’Etat neuchâtelois, malgré l’évacuation du piquet de grève par la police durant les fêtes de Noël, malgré aujourd’hui leur licenciement avec effet immédiat, 22 employés ont tenu bon et continuent encore et toujours de réclamer : le respect de la CCT Santé 21 pour toutes les institutions assurant des missions de santé publique et le respect des droits syndicaux par l’annulation des licenciements illégaux prononcés contre des grévistes.

Oui, en Suisse ça se fait !

Car si cette incroyable histoire a pu se passer aujourd’hui à Neuchâtel, c’est parce que la Suisse ne respecte pas les dispositions internationales sur les droits syndicaux.

En effet, la Suisse a beau avoir ratifié les conventions de l’OIT sur la liberté syndicale, jamais la Confédération n’a rendu sa loi conforme aux protections prévues par le droit international.

En clair : en Suisse on peut faire grève, mais si l’employeur vous licencie, le tribunal ne le condamnera au mieux qu‘à vous payer quelques mois de salaires. Voilà qui n’effraie guère les gros groupes privés, prêts à tout pour faire du profit en cassant les conditions de travail et les prestations à la population.

Si on veut pouvoir faire respecter le droit de grève en Suisse, il n’y a plus d’autre choix que de porter plainte contre la Confédération, afin qu’elle modifie sa législation. C’est ce qu’ont fait les syndicats le mercredi 10 avril à l’OIT.

Nous vous invitons donc toutes et tous à venir à la Grande manifestation pour le respect des droits syndicaux Samedi 1er juin à 14 heures, Genève, place du Molard. Prendre le tram 14, direction P+R Bernex, arrêt Bel-Air, 3 minutes à pied jusqu‘à la place du Molard. Hôpital de la Providence à Neuchâtel 22 grévistes licenciés parce qu’ils voulaient défendre leur CCT ? Oui, en Suisse ça se fait !


Suisse : LE PERSONNEL DE L’HÔPITAL DE LA PROVIDENCE A NEUCHATEL EST EN GREVE Dimanche 16 décembre : 21ème jour de grève
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article2822

Suisse : Hôpital de la Providence à Neuchâtel, 29ème jour de grève. Les autorités menacent les grévistes, soit ils enlèvent leur tente et leur yourte d’ici-là, soit c’est par la manière forte.
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article2837

Pendant plus de 100 jours le site d’ « On vaulx mieux que ça », vu l’importance de cette lutte, mettait en ligne les informations de cette grève, sur sa page d’accueil.

Documents joints

PDF - 1.5 Mio

Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois