Mali : Lutte des syndicats de l’éducation contre le travail des enfants (27 mai 2013)

lundi 27 mai 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 23%

Source : Education International

Mali : Lutte des syndicats de l’éducation contre le travail des enfants (27 mai 2013)

Le Syndicat National de l’Education et de la Culture UNTM (SNEC-UNTM), l’affilié de l’IE au Mali, a organisé un atelier national sur la lutte contre le travail des enfants du 24 au 26 avril à Bamako.

L’atelier s’est déroulé dans de très bonnes conditions pour la trentaine de participant(e)s. Il a réuni des enseignant(e)s du Sud, mais aussi du Nord, déplacé(e)s vers le Sud suite au conflit en cours.

Le retour à la normale dans un Mali libéré s’avère encore lent et fragile ; il en est de même pour l’école qui ne reprend que très progressivement au Nord, avec les enseignant(e)s et les élèves resté(e)s dans cette région.

Rôle crucial des syndicats de l’éducation dans la lutte contre le travail des enfants

Les objectifs de cet atelier étaient les suivants :

• En apprendre davantage sur la situation du travail des enfants dans le pays, et trouver des façons dont les syndicats de l’enseignement affiliés à l’IE pourraient contribuer à l’élimination du travail des enfants en développant la coopération avec l’Organisation internationale du Travail (OIT)–Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) et d’autres organisations œuvrant dans le domaine ;

• Mieux comprendre les projets du gouvernement visant à éliminer les pires formes de travail des enfants, ainsi que les actions de l’OIT-IPEC et celles de certaines ONG du pays œuvrant dans le domaine concerné ;

• Discuter du matériel relatif à l’éducation élaboré par l’IE, et l’utiliser dans les actions de ses affiliés et des partenaires contre le travail des enfants, dans le but de comprendre son efficacité et d’envisager les révisions qui pourraient être nécessaires pour l’adapter au contexte du pays ; et

• Entreprendre des actions spécifiques contre le travail des enfants pour la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin.
Le programme devrait couvrir les domaines suivants :

• La situation et les tendances du travail des enfants dans le pays ;

• La législation et les politiques nationales relatives au travail des enfants et le Plan d’Action National éventuel ;

• Les efforts de l’IPEC au niveau national et les instruments internationaux ;

• Le rôle de l’éducation pour lutter contre le travail des enfants ; et

• Une heure contre le travail des enfants (activité de l’IE) et la Journée Mondiale Contre le Travail des Enfants et les actions syndicales à la suite.
Des travaux de groupes ont aussi eu lieu, sur des thématiques telles que :

• Quelles sont les stratégies syndicales pour atteindre le plus tôt possible, les objectifs 1 et 2 de l’Education pour tous (EPT), et l’objectif 2 des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ?

• Quelles initiatives syndicales nouvelles pour éradiquer les phénomènes du trafic et du travail des enfants en vue de leur insertion ou réinsertion dans les systèmes éducatifs formels ?

• Quelles mesures concrètes en vue de l’appropriation et de la diffusion par les syndicats de l’enseignement et leurs leaders des instruments juridiques pertinents en matière de lutte contre le trafic et le travail au Bénin ?

• Les possibilités de collaboration entre les syndicats de l’enseignement et l’OIT/IPEC : Qu’est-ce qui est possible ? Comment et avec qui d’autre ?

Lors de l’atelier, Bonaventure Maiga du Ministère de l’Education nationale a déclaré que son ministère considère le SNEC comme un syndicat intelligent, qui pose avec vigueur et rigueur ses revendications, tout en étant toujours disposé à négocier et contribuer à la résolution des problèmes du secteur de l’éducation.
3 millions d’enfants malien(ne)s de moins de 17 ans
professionnellement actifs/ives

Fatou Keita, point focal de l’IPEC-Bureau international du Travail (BIT) au Mali, a quant à elle souligné qu’au Mali, près d’environ 3 millions d’enfants de moins de 17 ans sont professionnellement actifs/ives. Ce qui, pour le BIT, constitue un vrai drame et une urgence nationale.
Les participant(e)s ont aussi élaboré un projet de plan d’action en trois ans sur la lutte contre le travail des enfants.

« L’élimination du travail des enfants est une préoccupation des organisations d’enseignants du monde entier », a déclaré le coordinateur de la Région Afrique de l’IE et organisateur de l’atelier, Samuel Ngoua Ngou. « Un certain nombre de résolutions de l’IE visent l’élimination du travail des enfants, en particulier par le biais de la promotion d’une éducation gratuite, obligatoire et de qualité, pour toutes et tous, et par le biais de systèmes éducatifs financés et réglementés par les autorités publiques. »

Il a ajouté que donner accès aux enfants à une éducation publique, gratuite, obligatoire et de qualité, et aux adultes à un travail décent est la seule manière de rompre le cercle vicieux de la pauvreté, car l’ignorance est la frontière de la liberté et de la dignité.

Partenariat IE/OIT-IPEC

L’IE a entamé un nouveau partenariat de deux ans avec l’OIT-IPEC, a rappelé Ngoua Ngou. L’objectif principal du programme découlant de ce partenariat est d’encourager les organisations membres de l’IE à participer à des programmes relatifs à la prévention du travail des enfants et à la promotion d’opportunités éducatives pour tous les enfants.

Dans ce contexte, il a été décidé que le programme IE/OIT-IPEC sur le travail des enfants soutiendrait les affiliés de l’IE au Mali, en vue d’y organiser un atelier national sur le travail des enfants.

Les membres de l’IE sont par ailleurs fortement encouragés à entreprendre des actions qui conduiront à la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin, et auront pour but d’accroître la sensibilisation des membres et de l’opinion publique sur ce fléau.
Un atelier national sur le travail des enfants avait également été organisé par les affiliés en Côte d’Ivoire, du 15 au 17 avril.


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311