Arabie saoudite. Répression et exclusion massive des « travailleurs sans papiers »

mardi 3 décembre 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 47%

Source : Alencontre

Arabie saoudite. Répression et exclusion massive des « travailleurs illégaux »

Publié par Alencontre le 29 - novembre – 2013
Par Clarence Rodriguez

Des dizaines de milliers de sans-papiers originaires de l’Asie du Sud ou d’Afrique sont en ce moment détenus sur l’immense terrain de l’Université de Princesse Nora, au nord de Riyad, transformée pour la circonstance en centre de rétention.

On y passe devant mais interdiction de s’arrêter.

Des policiers en faction devant l’entrée vous font comprendre que vous n’êtes pas les bienvenus. Inutile d’insister.

On a juste le temps d’observer ce qui se passe derrière ces remparts ajourés, hauts d’environ 5 mètres. On aperçoit au loin des hommes qui portent encore la veste jaune de la société qui les employait.
On devine qu’ils travaillaient sur les chantiers. Des silhouettes noires et fluettes déambulent sur le terrain poussiéreux.

Ces femmes n’ont pas enlevé leur abaya, ce vêtement long et noir que l’on porte habituellement en public sans doute parce qu’elles avaient froid. Ces hommes et ces femmes marchent ou discutent ensemble, d’autres groupes sont assis à même le sol.

Un comble lorsque l’on sait que la mixité est interdite dans le royaume.

Tous ces immigrés appréhendés par la police arrivent de tout le royaume, de Djeddah, La Mecque, al-Khobbar, ou Dammam. Depuis le 4 novembre c’est le même rituel : les bus de la compagnie SAPTCO emmènent ces milliers de clandestins à l’aéroport international de King Khaled.

À chaque fois, deux voitures de police sirènes hurlantes ouvrent la route comme pour les délégations officielles.

Avant le dernier check-point et avant de quitter Riyad, il y a un panneau à l’effigie du roi Abdallah, d’un signe de la main le monarque tout sourire semble remercier les visiteurs. Tous les visiteurs.

Le début de la « chasse » à l’immigré•e en novembre

En de début du mois de novembre le quartier de Manfouha où résident de nombreux travailleurs illégaux originaires de l’Afrique était en ébullition. La campagne d’expulsion d’immigrés sans-papiers, menée par les autorités saoudiennes depuis le début de la semaine, a largement agité les ruelles de ce quartier déshérité du sud de Riyad.

A la suite de ces émeutes meurtrières entre forces de l’ordre et habitants du quartier, de nombreux travailleurs clandestins ont décidé de se rendre à la police.

Avec femmes et enfants, ils ont pris les bus mis à leur disposition direction les centres d’accueil et d’hébergement pour immigrés afin de diligenter les procédures d’expulsion.

Les travailleurs en situation irrégulière avaient sept mois pour régulariser leurs papiers.

Beaucoup ne l’ont pas fait.

Des centaines de milliers de travailleurs immigrés illégaux sont donc expulsés du pays depuis une semaine. Des patrouilles de police et des inspecteurs du ministère du Travail continuent de perquisitionner les entreprises.

Conséquences radicales de cette campagne de répression, les clandestins ont peur. Ils ne sortent plus de chez eux, restent cloîtrés.

La vie quotidienne perturbée

Autre constat, des boutiques de Batha, un quartier de Riyad à forte population étrangère, ont été obligées de baisser leur rideau. On trouve de moins en moins d’éboueurs et les ordures s’entassent dans les rues de la capitale, devant les écoles.

On note aussi une pénurie d’enseignantes dans les écoles privées, et pour cause ! Condamnées à ne pas conduire les femmes ne peuvent plus se déplacer faute de chauffeurs.

Autre constat, la main-d’œuvre bon marché a déserté les chantiers qui tournent désormais au ralenti.

Les autorités saoudiennes sont persuadées qu’en réduisant le nombre d’immigrés, estimés à 9 millions sur une population de 27 millions d’habitants, cela va favoriser l’emploi des Saoudiens dans le royaume, sachant que le taux de chômage est de 12,5%.

De leur côté, des experts saoudiens sont persuadés que le départ forcé de tous ces travailleurs étrangers devrait être bénéfique dans les années à venir pour l’économie du royaume. (RFI)


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois