Pungesti, le village roumain qui résiste au gaz de schiste. Le maire et son adjoint, au nom de Chevron, distribuent des cadeaux à l’école, des cartables neufs, des feutres et des bonbons.

lundi 23 décembre 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 18%

Source : Café des Roumains

Lundi 23 décembre 2013

Le maire et son adjoint étaient venus, au nom de Chevron, distribuer des cadeaux à l’école : des cartables neufs, des feutres et des bonbons. A l’intérieur, une lettre « pour toi et ta famille » reprenant le même argumentaire que celui donné aux journalistes : « Chevron a une longue histoire de travail avec les communautés et d’investissements sociaux (…), en particulier dans des projets de soutien à la santé, à l’éducation et au développement d’opportunités économiques. »


Source Le Monde

Un cartable neuf pour les enfants roms

LE MONDE | 23.12.2013 à 11h34 | Par Antonin Sabot

A quelques kilomètres au nord de Pungesti, la commune de Bacesti est l’un des autres lieux de prospection du géant américain Chevron en Roumanie.

Le forage pourrait être lancé à quelques encablures du hameau de Paltinis, tout au bout de la commune.

La route, en terre et difficilement carrossable, ne va pas plus loin et, comme un lourd symbole, c’est là qu’on a relégué les Roms. Ils forment la quasi-totalité du hameau.

Pour l’heure, la situation est bien moins avancée qu’au village de Pungesti, car Chevron vient seulement d’y acquérir un terrain.

Mais elle commence déjà une opération séduction en direction des habitants. « Pour ne pas se retrouver dans la même situation qu’à Pungesti », raille un militant écologiste local.

Si la compagnie affirme avoir déjà parlé à près de 800 personnes dans la commune en faisant du port...


Pungesti, le village roumain qui résiste au gaz de schiste

LE MONDE | 23.12.2013 | Par Antonin Sabot

Au bout de la barrière qui entoure la ferme de Constantin Spiridon, à Pungesti, un drapeau blanc et rouge flotte au vent : « Stop Chevron », proclame la bannière installée par l’ancien maire du village. Depuis octobre, ce bourg, situé à 200 km au nord-est de Bucarest, vit au rythme de la résistance contre le gaz de schiste.

Rien ne prédisposait ce hameau perdu dans les douces collines de Moldavie roumaine à mener une lutte acharnée contre le géant américain qui tente d’y installer une plate-forme de forage. Pourtant, les images de ses habitants – dont beaucoup de personnes âgées – tenant tête à des policiers en tenue anti-émeute ont fait le tour de l’Internet roumain.

TRAVAUX INTERROMPUS PLUSIEURS FOIS

Voilà deux ans que le pétrolier lorgne le sous-sol de la région, une des plus pauvres du pays. Mais les choses se sont accélérées depuis le 4 octobre, quand Chevron a reçu les derniers agréments nécessaires à l’exploration du gisement de Pungesti.

L’entreprise s’est tout de suite heurtée à la résistance de la population et de nombreux militants écologistes venus des villes alentour, Barlad et Vaslui.

Des accrochages ont eu lieu avec les forces de l’ordre arrivées en renfort. Les travaux ont dû être interrompus plusieurs fois, avant de reprendre, inexorablement.

« C’est un test », affirme Marius Ignat, drapeau roumain autour du cou et caméra au poing, en arpentant la rue principale de Pungesti. D’ordinaire responsable du club de supporters du FC Vaslui, il estime que « si cette installation ...


- Gaz de schiste : « Quand ils vont forer, notre région deviendra un désert »

Le Monde.fr | 23.12.2013

Par Antonin Sabot


Un champ devenu forage par lemondefr


Courrier des Balkans : Gaz de schiste en Roumanie, ça chauffe à Pungeşti

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article3577


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois