Serbie : Renverser les préjugés, 100 Roms étudient dans les facultés universitaires de Novi Sad

jeudi 19 juin 2014
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 32%

Source : Veille sur les droits de l’Homme en Serbie

100 Roms à l’université, à Novi Sad

11 juin 2014

Traduction d’un article du journal Blic, qui porte sur l’association des étudiants roms (Udruženja romskih studenata, URS). D. Grcic Renverser les préjugés : 100 Roms étudient dans les facultés universitaires de Novi Sad (Blic)

Renverser les préjugés : 100 Roms étudient dans les facultés universitaires de Novi Sad (Blic)

A la Faculté de médecine, on dénombre 30 Roms parmi les étudiants, dont la majorité sont membres de l’Association des étudiants roms (URS).

Le quatrième président de l’URS, Nenad Vladisavljev, dit qu’il est habituel que les jeunes étudient et que beaucoup d’entre eux ne se préoccupent pas que de jouer en tant que musiciens ou de ramasser des objets recyclables.

 Nous coopérons avec les syndicats, nous nous occupons des droits économiques et sociaux parce que c’est la meilleure voie pour notre intégration. Nous coopérons aussi avec les groupes de gauche, par exemple Gerusija, mais nous ne demandons qu’un minimum idéologique de nos membres. Nous ne souhaitons pas qu’un jour les étudiants deviennent des nationalistes roms, ni des extrémistes – conclut Vladisavljev.

 Les institutions nous discriminent moins, mais je ne suis pas certain que cela soit le cas lorsqu’il est question de la façon dont les autres citoyens nous considèrent – nous a dit Vladisavljev.

En plus de leur activité dans l’association et dans la faculté, les jeunes Roms qui étudient la médecine, en coopération avec la JKP „Ćistoća“, retireront les déchets du quartier surnommé « Bangladesh », fin juillet prochain.

En ce moment, les étudiants se préparent à l’examen d’entrée de la Faculté de médecine, et dans cinq écoles on encadre les enfants de 5e à la 8e année, pour lutter contre le décrochage scolaire.

La langue rom n’est pas encore d’emploi public dans la province et dans le Département des études rom on en parle depuis des décennies.


Commentaires