Vaulx-en-Velin . VIDÉO - Des retraités créent un habitat collectif pour bien vieillir ensemble

lundi 11 juin 2018
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 46%

Source : Reporterre

VIDÉO - Des retraités créent un habitat collectif pour bien vieillir ensemble

11 juin 2018 / Fanny Laemmel (Reporterre)

Dans la périphérie lyonnaise, une vingtaine de retraités ont monté un projet d’habitat partagé sous la forme coopérative. Une façon d’anticiper pour mieux vieillir ensemble. Et ils sont heureux...

Ils sont dix-huit, tous retraités, âgés de 62 à 75 ans. Ensemble, ils ont imaginé un immeuble pour mieux vieillir. L’association Chamarel
(https://cooperativechamarel.wordpress.com/), à l’origine de ce projet d’habitat participatif, s’est créée il y a neuf ans. C’est le temps qu’il a fallu pour que cet immeuble de seize appartements voit le jour à Vaulx-en-Velin.

Le groupe de retraités a choisi de se constituer en coopérative et de construire le bâtiment en autopromotion, autrement dit, sans promoteur immobilier. Accompagnés par la fédération Habicoop (http://www.habicoop.fr/), ils ont appris toutes les étapes de la réalisation d’un immeuble et conçu un habitat sur-mesure.

De petits appartements, fonctionnels et adaptables à de futurs handicaps, si besoin, et surtout de nombreux espaces partagés : buanderie, chambres d’amis, atelier de bricolage ou encore salle d’activités. Autant de lieux où l’on mutualise le matériel qui n’encombre plus chaque appartement et où l’on se croise au quotidien. Les coopérateurs y ont emménagé à l’été 2017.

Ici, tout le monde met la main à la pâte. Les habitants se sont constitués en petits groupes pour gérer la vie de l’immeuble : le ménage des parties communes, le jardinage, l’accueil des nombreuses demandes de visite du projet… Autogestion et solidarité font partie des valeurs partagées par le groupe.

Le projet vous plait ? Les habitants vous donnent quelques conseils pour vous lancer dans l’habitat participatif, que vous soyez retraités ou non :
1. Prendre le temps d’échanger sur les valeurs et les envies de chacun. Il n’est pas utile de se connaître avant, mais partager les mêmes valeurs est nécessaire pour avancer ;

2. Prendre les décisions au consensus et éviter le vote. La procédure risque d’être plus longue, mais les choix s’avèreront plus durables, or vous allez vous lancer dans un projet à long terme !

3. Ne pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels : la fédération Habicoop, si vous êtes intéressés par la forme coopérative ; la caisse de retraite Carsat ou encore les mutuelles de santé si vous êtes retraités. Autant de possibilités de se faire aider dans la conception ou le financement de votre projet.


Commentaires