Portugal : Interview de Vasco Lourenço président de l’Association du 25 avril, qui réunit les anciens capitaines à l’origine de la «  révolution des œillets  » de 1974.

mercredi 11 novembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 48%

breve du jour

Portugal : chute du gouvernement de droite

En milieu de journée, le PS avait signé trois accords distincts avec le Bloc de gauche, formation proche du Syriza au pouvoir en Grèce, le Parti communiste et les Verts.
10 novembre


Source : L’Humanité

Portugal. Vasco Lourenço : « Les forces de gauche doivent mettre leurs divisions de côté »


Entretien réalisé par Cathy Ceïbe

Mardi, 10 Novembre, 2015

L’Humanité

Vasco Lourenço est le président de l’Association du 25 avril, qui réunit les anciens capitaines à l’origine de la «  révolution des œillets  » de 1974. 
Il souligne l’avancée que constitue le rapprochement progressiste face à l’absolutisme du président de la République.

Lisbonne (Portugal), envoyée spéciale.

Vous avez qualifié le président de la République, Anibal Cavaco Silva, de «  chef de faction  » qui «  a offensé la Constitution du Portugal (…) et violé drastiquement la séparation des pouvoirs entre les organes de souveraineté  ». Le tenez-vous pour responsable en cas d’éventuelle crise institutionnelle ?

VASCO LOURENÇO Il existe beaucoup de ¬responsables mais, pour nous les militaires, les commandements sont toujours les principaux responsables. Durant ses mandats, Cavaco Silva a eu une position partisane. Cette fois-ci, il ne se comporte pas comme le président de tous les Portugais. Il a fait tomber les masques.

Sa position idéologique n’a rien à voir avec la social-démocratie de sa formation. Il est très néolibéral, et garde de la rancœur contre ceux qui défendent les valeurs de la révolution d’avril. Il ne manquerait plus qu’il déclare illégaux les partis de gauche hors Parti socialiste puisqu’il a dit que ces partis ne pouvaient pas participer à un gouvernement.

Il faut qu’il se modère ! Car que va-t-il faire lorsque le Parlement censurera le gouvernement de Pedro ¬Passos Coelho ? S’il n’investissait pas un gouvernement socialiste, ce serait de fait un coup d’État. La situation est donc très compliquée. Nous allons assister à un jeu d’influence très important, y compris de la part de l’Union européenne dans l’évolution de la situation au Portugal, mais aussi en Espagne où d’autres alliances de gauche pourraient voir le jour. On a vu des premiers ministres non élus comme en Italie être imposés par l’Union européenne.

Il y a eu aussi l’épisode grec. C’est le pouvoir financier spéculatif qui décide.

Selon vous, il pourrait y avoir une forme de coup d’État de facto ?

VASCO LOURENÇO Quand le propre président de la République, qui est le garant de l’accomplissement de la Constitution, met en cause son application et prend des mesures contraires au texte fondamental, alors c’est un coup d’État.

Il n’y a pas besoin de mettre des militaires dans la rue pour ce faire. Il y a quarante ans, le général Spinola a tenté un coup d’État, en appelant à la «  majorité silencieuse  ».

Quand j’ai entendu le discours du président, je me suis vu transporter à ce 30 septembre 1975, lorsque Spinola a présenté sa démission au Conseil d’État auquel je participais comme porte-parole.

Cela a failli nous conduire à la guerre civile. Le discours de Cavaco Silva est de la même veine. L’histoire se répète face à ces groupes qui s’accrochent désespérément au pouvoir.

Quel regard porte l’Association du 25 avril sur l’accord entre les Partis socialiste, communiste et le Bloc de gauche ?

VASCO LOURENÇO Lors d’un congrès de la citoyenneté que nous avions organisé en mars dernier à Lisbonne, j’avais déclaré que s’il n’y avait de majorité absolue, il fallait des accords interpartis. Les forces de la gauche doivent mettre leurs divisions de côté sans renoncer à leurs programmes respectifs. Le problème majeur de ces forces est de dépasser la méfiance et de parvenir à la confiance. La cohabitation ne va pas être facile, mais il y a des expériences d’unité.

L’Association sera-t-elle une actrice de processus ?

VASCO LOURENÇO Notre posture n’est pas partisane mais elle n’est pas apolitique.

Nous ne sommes pas neutres sur le plan politique.

Nous défendons les valeurs d’avril et nous considérons que les valeurs d’avril, en termes politiques et idéologiques, se trouvent essentiellement à gauche. Nous luttons pour l’État social, pour une entente entre le capital et le travail. En Europe, l’État social a été le ciment qui a permis la paix, mais le capitalisme financier a détruit l’État social.

Et aujourd’hui l’harmonie relative entre le capital et le travail n’existe plus.

Cette destruction peut être à l’origine d’une nouvelle guerre. Il n’est pas possible que les travailleurs continuent d’être massacrés par le capital comme c’est le cas actuellement.

Hier, la répartition des plus-values était de l’ordre de 48 % à 50 % entre le capital et les travailleurs.

Aujourd’hui il est de 70 % pour le premier contre 30 % pour les seconds.

C’est inacceptable et c’est une source de conflits. Il va y avoir de grandes ruptures. La solidarité dans l’Europe a disparu. L’Union européenne n’a pas le choix : soit elle change, soit elle échoue. Nous ne sommes pas la solution mais nous voulons contribuer à trouver la solution.

Vous estimez que le président se trouve dans une posture délicate pour appeler le leader socialiste Antonio Costa à former un gouvernement. Que va-t-il se passer ?

VASCO LOURENÇO Rien n’est sûr encore. Le président pourrait appeler à la formation d’un gouvernement d’initiative présidentielle ou de gestion.

Mais quelle est la personnalité, reconnue par la société portugaise, qui acceptera de se prêter à ce jeu ?

La cote de popularité du président est si mauvaise que je ne vois personne répondre à cette invitation.

Certains préféreront être roi un jour que serf toute une vie.

Mais, au même titre que l’actuel gouvernement de Passos Coelho, ce gouvernement pourrait être aussitôt censuré par le Parlement.

Nous serions face à une crise institutionnelle.

Vasco Lourenço est président 
de l’Association du 25 avril


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois