Vaulx-en-Velin Village : En attendant que la préfecture trouve des solutions, nous, parents d’élèves et enseignants de l’école GrandClément de Vaulx-en-Velin, avons décidé, collectivement, d’occuper l’école de nos enfants et de permettre à ces familles de dormir sous un toit.

mercredi 25 novembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 22%

Courant Octobre, les enseignants de l’école Grand Clément ont alertés les parents sur la situation inquiétante de plusieurs familles scolarisés dans l’établissement.
Ces familles sont composées de 9 hommes et femmes, 10 enfants et collégiens scolarisés dans les établissements de Vaulx-en-Velin et de 4 enfants de moins de 3 ans, soit 23 personnes.

Ces familles originaires du Kosovo, d’Albanie, du Congo dormaient dans la rue, dans des églises, dans des voitures,….

Toutes ces familles ont fait une demande d’hébergement à la maison de veille sociale – certaines depuis plus de 6 mois !

Ne supportant pas que ces enfants rejoignent le trottoir, chaque soir, à la sortie de l’école et jugeant cette situation indigne de notre république, les parents de d’élèves et les instituteurs de l’école Grandclément de Vaulx-en-Velin se sont regroupés en collectif pour venir en aide à ces familles.

Ce collectif a rapidement été soutenu par le secours populaire, le collectif « jamais sans toit » et le CNL…

Différentes actions ont été menées pour aider ces familles :

-  Le 14 Octobre & 04 Novembre, vente de gâteaux dont les bénéfices ont été donnés aux familles et ont permis de loger, pour quelques nuits, quelques familles à l’hôtel.

-  Le 16 Octobre, une soupe populaire a été organisée devant la mairie afin d’alerter les élus et les citoyens.

-  Le 12 Novembre, organisation d’un repas.

-  Quêtes diverses

-  Rencontre avec la mairie : le 20 Octobre et le 02 Novembre, puis relance le 17 Novembre pour la mise à disposition d’un local.

-  Demande de solutions auprès des services de la préfecture

La solidarité vaudaise a permis d’héberger 3 familles pendant 1 mois (local dans une entreprise et chez des particuliers).

Le plan froid ayant commencé, deux familles ont eu le bonheur de se voir proposer un logement jusqu’au 31 Mars.

Mais, alors que la température baisse de façon drastique, quid des autres ?

Nous assistons jour après jour à leurs dégradations physiques et psychiques.

Or, le code de l’Action sociale et des Familles (art 3452-2) stipule que « Toute personne en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès à tout moment à un hébergement d’urgence ». La loi est claire : le logement est un droit fondamental !

La mise à disposition d’un local pour ces familles devient vitale !

– occupation de l’école :

En attendant que la préfecture trouve des solutions, nous, parents d’élèves et enseignants de l’école GrandClément de Vaulx-en-Velin, avons décidé, collectivement, d’occuper l’école de nos enfants et de permettre à ces familles de dormir sous un toit.

Cette occupation débutera le lundi 23 Novembre et jusqu’à ce que l’intégralité des familles trouve un logement.

De plus, nous organisons une soirée congolaise le mardi 24 Novembre à l’école Grand Clément. Tous les citoyens sont invités à y participer. Au programme : repas congolais et musique.

Devant cette situation catastrophique, nous ne lâcherons rien !


Le collectif Jamais sans Toit – Vaulx-en-Velin village


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois