UN CINEMA EN PAILLE DATANT DE 1950

jeudi 14 janvier 2016
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 70%

SOURCE : RESEAU FRANÇAIS DE LA CONSTRUCTION PAILLE

UN CINEMA EN PAILLE DATANT DE 1950

Le RFCP a appris l’existence d’un cinéma en panneaux de paille compressée qui a été construit en 1950 suivant la technique de construction Solomite.

Solomite est le nom d’une société anonyme créée en 1923 et qui a déposé le brevet de fabrication de ces panneaux.

Il s’agit concrètement de matelas de paille hachée et compressée dans une presse hydraulique.

Pour profiter et apprécier le plaisir d’une bonne acoustique des constructions en paille dans ce cinéma hors normes, il faut aller dans le l’Oise, à Orry-la-Ville.


Source : Wikipédia

Historique et description

Sergei Nicolajewitsch Tchayeff dépose différents brevets portant tant sur les matériaux que sur les procédés de construction. Le matériau est produit et commercialisé à partir de 1923 par la Société Anonyme Solomite (inscrite au registre du commerce le 31 juillet 1923)2.

Le brevet d’importation est déposé le 9 novembre 1923, pour le « Mécanisme servant à la mise en place des crochets pour former les panneaux et poutres en paille ou roseaux4 ». (Avant Tchaieff, B. Nicholl - de Piccadilly- avait mis au point une invention comparable, visible lors de l’exposition de Paris de 1867. De même, l’américain Judd Cobb fit enregistrer un brevet aux USA en 1871). Tchaieff obtient un brevet australien en 1927.

La solomite se présentait sous forme de panneaux en fibres végétales comprimées (matelas de paille hachée et compressée dans une presse hydraulique) jointes à d’autres matériaux armés de fil d’aciers galvanisé et posés dans le sens des fibres puis couverts d’une couche de ciment, plâtre ou de béton. Matériau « rigide, incombustible, et imputrescible » grâce à un traitement spécial.

Tchayeff fit construire avec la solomite l’église orthodoxe russe de la Résurrection à Meudon, rue des Bigots ; la première pierre est posée en 1928 pendant le Grand Carême (cette église sera un centre de ralliement des Karlovatsy).

Très employé dans l’industrie, le commerce, les locaux d’habitation, les glacières, ce matériau fut aussi utilisé par de grands architectes proches de l’Art nouveau comme Henri Sauvage pour le Pavillon du Printemps et Le Corbusier, par exemple pour réaliser le Pavillon de l’Esprit nouveau à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes en 1925, l’ immeuble Clarté ou encore la villa Ruf ( édifiée pour l’ingénieur Jean Ruf au Grand-Saconnex). La solomite fut utilisée dans d’autres pays comme l’Allemagne, l’Angleterre et l’Australie. Elle est toujours utilisée en Russie5.

En 1927 à Orsay, Sauvage construit en un mois en demi la maison de Philippe Bunau-Varilla en utilisant notamment des panneaux de solomite. En 1928 Sauvage construit en trois mois en plein Paris un immeuble de huit étages en appliquant des panneaux solomites.

En 1923 l’entreprise Ramdohr AG, localisée en Silésie à Aschersleben, rachète la société A.Nottrodt et met en place une activité de production de panneaux en solomite ( Stroh-Bauplatten / Solomit)…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solomite


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois