Collectif vaudais des privés d’emploi et précaires : LA PRÉCARITÉ N’EST PAS UNE FATALITÉ. RETRAIT IMMÉDIAT DE LA LOI EL KHOMRI !

lundi 28 mars 2016
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 44%

Source : Collectif vaudais des privés d’emploi et précaires

LA PRÉCARITÉ N’EST PAS UNE FATALITÉ Elle ne doit pas (encore) s’étendre RETRAIT IMMÉDIAT DE LA LOI EL KHOMRI !

INDEMNISATION AU SMIC MINIMUM DE TOUTES LES SITUATIONS DE PRIVATION D’EMPLOI
CHÔMAGE ET PRÉCARITÉ NE SONT PAS DES PHÉNOMÈNES
« MÉTÉOROLOGIQUES »

INCONTRÔLABLES (et le petit dessin page suivante doit nous faire réfléchir) :
Tout le monde dans notre société n’a pas les moyens de créer (ou de supprimer) de l’emploi. En simplifiant il y a :
 la minorité de ceux qui possèdent les outils matériels et financiers de production des biens et services et ont légalement le droit de les exploiter
 la Puissance Publique (l’Etat, les Collectivités…) qui crée et gère les emploi que tout le monde reconnaît utiles et indispensables au fonctionnement de la Société (Education, Santé, Services Publics, fonctionnaires…).
Les retombées de ces inégalités fondamentales sur l’organisation de la société sont considérables :
« Logiquement », ceux qui possèdent (légalement) les moyens de production ont intérêt à ce que le travail humain (seul producteur de richesses) soit le plus rentable possible…pour eux d’abord. Différents moyens d’incitation (de coercition) sont a priori entre leurs mains : quantité et critères d’embauche, salaires, organisation du travail…Cette situation entraîne entre « patrons, financiers et décideurs » d’un côté et
salariés de l’autre un rapport de subordination des salariés dans la conclusion du Contrat de Travail que le Code du Travail (la Loi) encadre.
Il est donc particulièrement choquant qu’une majorité politique « de gauche » tente par la loi de déséquilibrer encore un peu plus le rapport de subordination déjà défavorable aux salariés.
Suite PDF


Documents joints

PDF - 1.3 Mio

Commentaires