Les ex-Goodyear attaquent le manufacturier qui a refusé leur Scop
par
popularité : 9%

Source : L’Argus
Les ex-Goodyear attaquent le manufacturier qui a refusé leur Scop
Publié le 06/04/2016
Ils réclament à Goodyear et Titan, 80.000 euros par salarié. Ils leur reprochent d’avoir refusé la reprise du site par une coopérative du personnel.
Le conflit social de Goodyear Amiens se poursuit devant les tribunaux, en l’occurrence le TGI de la ville.
Cette fois fois, les salariés licenciés de Goodyear à Amiens-nord ont assigné Goodyear et Titan.
|Ils réclament "80.000 euros en moyenne par salarié" de dédommagement en raison de leur refus de reprise de ce site par une coopérative du personnel. |
Deux cents premiers ex-salariés du fabricant de pneumatiques sont déjà engagés dans cette procédure.
Ce 6 avril, ils ont refusé une invitation à les rencontrer du ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, en visite à Amiens.
Obstacle à l’arrivée d’un repreneur
L’assignation adressée à Goodyear et Titan - concurrent considéré comme complice - vise à mettre en cause, devant le tribunal de grande instance d’Amiens, "la responsabilité délictuelle" des deux géants industriels.
Selon leur avocat, en repoussant le projet de SCOP pour continuer la production de pneus agraires, les multinationales américaines ont violé l’"engagement de ne pas faire obstacle à l’arrivée d’un repreneur de l’usine d’Amiens-nord", consigné dans l’accord de fin de conflit de janvier 2014.
Transferts de production vers d’autres sites
Les deux sociétés sont aussi accusées d’avoir "empêché l’exécution de l’obligation de fournir du travail" aux ouvriers, et ce depuis début 2009, en raison des "transferts de production successifs" vers d’autres usines Goodyear.
Fin 2011, Titan s’était dit intéressé par une reprise partielle d’Amiens-nord mais n’avait pas donné suite.
Il a signé en novembre dernier avec le fabricant de pneumatiques un contrat lui confiant notamment la fabrication sous licence des pneus Goodyear hors de l’Europe.
Commentaires