Vaulx-en-Velin : des enseignants dans la rue le 13 avril

lundi 11 avril 2016
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 26%

Vaulx-en-Velin : des enseignants dans la rue le 13 avril

Le site « On vaulx mieux que ça » a reçu ce texte circulant dans un réseau informel d’enseignants de Vaulx-en-Velin.

Le Site « On vaulx mieux que ça »


Bonjour,

venez tous au rassemblement contre la réforme du collège à l’occasion du comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté mercredi 13 avril à 15h30 devant le lycée Doisneau, 5 rue du lycée 69120 Vaulx-en-Velin. Le premier ministre devrait faire une déclaration en fin d’après-midi, les médias nationaux seront sans doute présents ? Nous aussi !

Soyons visibles et audibles, couleurs, pancartes, sifflets, mégaphones, cette douzaine de ministres veut nous tenir à distance, et bien ils nous verront et nous entendront quand même !

Nous ne serons pas les seuls sur place, d’autres syndicats et organisations appellent à un pique-nique dès 12 h, un rassemblement à 14 h.

Par rapport à nos voisins de rassemblement, rappelons que nous nous mobilisons pour que l’école reste justement un vecteur d’égalité et de citoyenneté, pour plus de justice sociale dans le service public et privé sous contrat d’éducation, pour l’égalité d’accès territoriale et sociale à tous les enseignements, pour un enseignement de qualité seul à même de former des citoyens éclairés et responsables...

Or tout cela est mis à mal par les réformes réalisées ou projetées de ce gouvernement :

A l’école primaire :
 inégalités entre les communes avec les rythmes scolaires, appliquant le décret Peillon ou le décret Hamon,

 surcroît de fatigue des élèves se levant 5 jours par semaine au nom de leur rythme biologique...

 coût variable pour les familles pour des activités encadrées de façons très diverses selon les écoles et communes !

Au collège :
 réduction des heures d’enseignement pour imposer un collège du pauvre avec un plafonnement à 26 h par semaine, soit 6 semaines de cours en moins sur les 4 années du collège, et même 4 mois et demi d’enseignement disciplinaire puisqu’il faut encore enlever les AP et EPI...

 suppression plus ou moins importante de bilangues selon le fait du prince/recteur, au nom de la lutte contre l’élitisme alors que ce dispositif est un facteur de mixité sociale...

 organisation et offre variables selon le fait du prince/principal pour 20 % des enseignements !

 réduction des enseignements d’allemand, d’italien et autres langues vivantes qui disparaitraient face au tout anglais-espagnol sans doute moins cher, mais qui ne correspond ni au souhait des familles ni à l’intérêt national, et serait inefficace pour l’espagnol avec un saupoudrage annulant l’amélioration attendue de l’avancée en 5ème,

 suppression des sections européennes alors qu’elles ont fait leurs preuves et permettent une bonne maîtrise des langues vivantes pour les élèves motivés, la ministre renonce à permettre aux élèves d’être bons en anglais ou dans une autre langue au nom de l’égalité... ou des économies ?

 enseignement aléatoire du latin et du grec avec un horaire réduit s’il est encore présent, alors que le latin est proposé partout et à TOUS les élèves, en particulier dans les secteurs défavorisés !

 disparition de la découverte professionnelle, - fin de l’accompagnement personnalisé individuel pour un accompagnement personnalisé en classe entière...

 disparition des heures permettant les clubs journal, théâtre, chorale, etc.,

 réduction des heures de français, de mathématiques et d’histoire géographie tout en affirmant ne pas niveler par le bas...

 mélange des disciplines technologie, sciences !

 des programmes à répartir sur 3 ans de façon locale, comme si 20 % des élèves ne déménageaient pas pendant leurs années au collège, - une usine à gaz pour mettre en place des dispositifs trans/inter disciplinaires qui ont échoué dans les pays qui les ont expérimentés !

La réforme du collège et les rythmes scolaires, c’est toujours NON ! Et la réforme Chatel du lycée doit également être revue.

L’avenir des enfants/élèves est trop important pour le confier à des gens dont l’arrogance ne masque ni leur méconnaissance du terrain, ni leur mépris pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers ou géographiques d’accéder aux cours particuliers, aux séjours linguistiques, et à la culture en général.

OUI à des améliorations de l’école, du collège et du lycée, NON aux rythmes scolaires et au collège 2016 !

Faites passer l’information le plus largement possible, à tous ceux qui pourraient se joindre à nous, aux médias également, et à tous ceux qui pourraient en parler.

La réforme du collège ne passera pas !


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois