Hôpital : poussée de fièvre ou maladie chronique ?

mercredi 12 juin 2019
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 32%

Source : France Culture

Hôpital : poussée de fièvre ou maladie chronique ?

Dans un contexte de grèves dans les urgences et d’une journée de rassemblement des personnels des hôpitaux publics, le Sénat a adopté hier en première lecture le projet de loi Santé porté par Agnès Buzyn.

Le Sénat a adopté hier en première lecture le projet de loi Santé porté par Agnès Buzyn. Dans un contexte de grèves dans les urgences et d’une journée de rassemblement des personnels des hôpitaux publics, les sénateurs y ont ajouté plusieurs nouvelles mesures pour lutter contre les déserts médicaux. Le texte prévoit notamment la suppression du « numerus clausus » et la labellisation de 500 à 600 « hôpitaux de proximité ».

Trois mois après le début du mouvement social des urgentistes qui réclament une hausse des effectifs, du nombre de lits et des salaires, 95 services étaient hier en grève d’après le collectif Inter-Urgences. L’hôpital est-il victime d’une poussée de fièvre ou d’une maladie chronique ?

Pour analyser la situation actuelle des hôpitaux publics en France, nous accueillons Christophe Prudhomme, médecin urgentiste, délégué national CGT santé, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France

Nous serons également par téléphone avec Nelly Ygouf aide-soignante de nuit au Service d’accueil et de traitement des urgences de l’hôpital de Creil dans l’Oise, et gréviste depuis mars.

Rejoints en deuxième partie par Pierre-André Juven, sociologue, chargé de recherche au CNRS, spécialiste des politiques de santé, coauteur de La casse du siècle : À propos des réformes de l’hôpital public, écrit avec Frédéric Pierru et Fanny Vincent, et publié aux éditions Raisons d’agir.

La casse du siècle. A propos des réformes de l’hôpital publicPierre-André Juven, Frédéric Pierru et Fanny VincentRaisons d’agir, 2019


Source : Diverses et dans le temps

Depuis deux mois, les paramédicaux des urgences animent un mouvement social inédit.

Grève dans les hôpitaux : le mouvement s’étend

11/06/2019

Grève des urgences : les hôpitaux sont-ils au bord de la rupture ?

25/04/2019

Intervenants
Sophie Crozier
neurologue au service des urgences cérébro-vasculaires à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, membre du Comité consultatif national d’éthique.


Depuis deux mois, les paramédicaux des urgences animent un mouvement social inédit.

Selon un collectif d’infirmiers et aides-soignants :

Le mouvement des urgentistes prend une ampleur inédite. Plus de 80 hôpitaux en France sont désormais concernés par cette grève



Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois