Bernie a remporté l’Iowa ! Bernie a remporté l’Iowa ?

samedi 8 février 2020
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 43%

Le 8 février 2020, les données officielles.

« En terme de vote populaire, nous avons remporté une victoire décisive », a dit Bernie Sanders. Son argument est qu’il a remporté dans tous les cas 6.000 voix de plus que Pete Buttigieg au premier tour. Au second tour, il avait environ 2.500 voix d’avance, soit 26,5% des voix sur un total de plus de 170 000, contre 25% pour M. Buttigieg, selon des résultats portant sur 97% des bureaux de vote. »


Pour les délégués
« D’après des résultats portant sur 100 % des 1 765 bureaux de vote de l’Iowa, Pete Buttigieg, 38 ans et ancien maire de South Bend (Indiana), a obtenu 26,2 % des suffrages, talonné par le sénateur socialiste Bernie Sanders, 78 ans, avec 26,1 %. »


En nombre de voix exprimer
Bernie Sanders arrive nettement en tête.


Source : Presse-toi à gauche Québec

Bernie a remporté l’Iowa

mardi 4 février 2020 / DE : Meagan Day

Bernie Sanders a remporté l’Iowa. Il y a beaucoup de gens puissants qui ne veulent pas que nous disions ces mots. Mais nous devons les dire sans hésitation, car ils sont vrais.

Le discours de Bernie Sanders commence à 1 heure 7 minutes. Le candidat démocrate à la présidentielle, le sénateur Bernie Sanders, s’adresse aux partisans lors de sa soirée lors du caucus le 03 février 2020 à Des Moines, Iowa.
Traduction d’un article de Jacobin

https://jacobinmag.com/2020/02/bernie-sanders-iowa-caucus-democratic-presidential-primary

Nous aurions dû fermer le livre sur les caucus de l’Iowa lundi soir.

Au lieu de cela, nous avons eu un effondrement procédural suivi de la publication comiquement retardée des résultats partiels, qui a montré Pete Buttigieg en tête du pourcentage de délégués d’État pendant des jours. Buttigieg a fait une tournée de victoires dans les médias grand public et, par conséquent, ses résultats dans les sondages ont bondi dans le New Hampshire.

Mais Pete Buttigieg n’a pas gagné l’Iowa. Bernie Sanders a remporté l’Iowa. Il y a beaucoup de gens puissants qui ne veulent pas que nous disions ces mots. Mais nous devons les dire sans hésitation, car ils sont vrais.

Voyons cela ensemble. Il y a trois paramètres par lesquels nous pourrions mesurer la victoire dans l’Iowa : le vote populaire, le pourcentage de délégués d’État et le nombre de délégués promis à la Convention nationale démocratique. À l’heure actuelle, Bernie Sanders a remporté le vote populaire, il est sur le point de remporter le pourcentage le plus élevé de délégués d’État et est à égalité pour le nombre de délégués nationaux. Par conséquent, Bernie a gagné l’Iowa.

De plus, ces mesures ne sont pas d’égale importance.

Le vote le plus significatif est le vote populaire, car il montre à quel point il y a de l’enthousiasme sur le terrain pour un candidat et à quel point il peut réussir à trouver des supporters.
Ceci est particulièrement important si l’on considère que l’Iowa, contrairement au Texas ou à la Californie, envoie relativement peu de délégué-e-s à la convention nationale.

L’Iowa est avant tout un test d’enthousiasme, un contrôle de température.

2020 est la première année où le vote populaire du caucus de l’Iowa est porté à la connaissance du public, nous ne sommes donc pas habitués à l’utiliser comme référence ultime pour déterminer le succès ou l’échec des candidats dans l’État.

Mais nous devrions l’être.

Dans ce cas, il n’y a aucune raison convaincante de privilégier une autre mesure sur le candidat qui a obtenu le plus de votes - un détail généralement considéré comme important par ceux qui apprécient la démocratie.

Au lieu de cela, la mesure traditionnelle par laquelle le vainqueur de l’Iowa est déclaré est en fait la moins significative : le pourcentage de délégué-e-s d’État. Les délégué-e-s des États sont des personnes élues pour participer au caucus de l’État de l’Iowa, qui à leur tour sélectionnent les délégués à la convention nationale.

Nous connaissons déjà le nombre de délégué-e-s nationaux : Pete Buttigieg et Bernie Sanders sont à égalité avec onze chacun. Le pourcentage de délégué-e-s d’État est le pourcentage du nombre total de personnes sollicitées pour passer par les motions d’envoyer un nombre prédéterminé et encore plus petit de personnes à Milwaukee pour la Convention nationale démocratique cet été.

C’est la moins conséquente des trois mesures, et ce ne devrait pas être la mesure par laquelle le vainqueur de l’Iowa est déclaré, surtout pas lorsque le vote populaire est maintenant public.

Mais le pourcentage de délégué-e-s de l’État est en jeu, que cela nous plaise ou non, nous sommes donc obligés d’y prêter attention.

Maintenant, après des jours de retards interminables, de chutes de résultats arbitraires et de bravoure volée, il semble que Bernie est également sur le point de remporter le pourcentage de délégués de l’État.

Avec 97% des circonscriptions signalées, Buttigieg conserve une avance de 0,1% sur Sanders.

Les circonscriptions restantes sont toutes des caucus satellites - un terme pour les caucus conçus pour faciliter la participation des électeurs non traditionnels, comme les personnes ayant des barrières linguistiques et les personnes qui travaillent tard.

Contrairement à toutes les autres campagnes, la campagne de Bernie a intentionnellement organisé la participation de ces caucus satellites.

Par exemple, à Ottumwa, Iowa, quatorze travailleurs de fin de quart dans une usine de transformation de la viande, pour la plupart des immigrants éthiopiens, se sont présentés à un caucus satellite pour soutenir Bernie. Le seul autre caucus présent était une organisatrice de terrain d’Elizabeth Warren. Du côté sud de Des Moines, 187 personnes se sont présentées à un caucus bilingue de langue espagnole.

Cent soixante et onze d’entre eux étaient réunis pour Bernie, lui donnant tous les délégués là-bas, car aucun autre candidat n’était viable. Des mosquées aux salles des syndicats , les caucus satellites faisaient partie de la stratégie de Bernie et de personne d’autre.

Il est donc prévu que Sanders remporte les circonscriptions restantes et dépasse la tête du délégué d’État de Buttigieg. Mais avant que cela ne puisse se produire, le chef du Comité national démocrate (DNC), Tom Perez, a appelé à l’arrêt du processus et a commencé un recomptage , soi-disant pour des raisons de précision.

Ainsi, le DNC a refusé à Sanders la possibilité de déclarer la victoire, une opportunité qui affiche déjà des rendements décroissants au fil des jours et des cycles de nouvelles.

La DNC ne veut pas que vous le sachiez, mais Bernie a gagné l’Iowa. Et sa campagne a gagné en organisant des immigrant-e-s, des réfugié-e-s et des personnes qui travaillent tard. Sa campagne, il l’a fait en investissant massivement dans des caucus satellites et en sollicitant des personnes dans plusieurs langues pour les dénoncer.

Sa campagne, il l’a fait en assignant des organisateurs à poster à l’ extérieur des portes de l’usine alors que les travailleurs quittaient leurs quarts de travail au milieu de la nuit, et en envoyant des volontaires chez eux pour confirmer leur participation. Sa campagne, il l’a fait en organisant la classe ouvrière.

Il ne fait aucun doute qui a gagné l’Iowa. La seule question qui reste est de savoir quelle campagne nous voulons faire pour mener la lutte contre Donald Trump : la campagne qui a surmonté une hostilité bipartite intense en ne ménageant pas ses pas et en renvoyant des milliers de personnes au caucus pour la première fois de leur vie - ou l’une des autres campagnes qui n’a pas fait preuve d’une telle créativité, n’a pas réussi à inspirer les électeurs non traditionnels et a échoué ?

Qui a le soutien passionné, le niveau d’organisation, l’argent durement gagné, la vigueur et la vision pour gagner les élections générales ? Vous connaissez déjà la réponse.

C’est le candidat qui a remporté l’Iowa : Bernie Sanders.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois