Les protestations des travailleurs de la construction augmentent alors que les incertitudes économiques persistent en Chine

vendredi 18 septembre 2020
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 35%

Source : China Labour Bulletin
Soutenir le mouvement ouvrier en Chine

Les protestations des travailleurs de la construction augmentent alors que les incertitudes économiques persistent en Chine

15 septembre 2020
Le nombre de protestations des travailleurs de la construction a augmenté au cours des quatre derniers mois, alors que les projets résidentiels et d’infrastructure en Chine continuent de stagner.

La carte des grèves du China Labour Bulletin a enregistré 151 manifestations de travailleurs de la construction entre mai et août, contre seulement 39 cas au cours des quatre premiers mois de 2020. Presque toutes sont liées à des arriérés de salaire.

Bien que le nombre global de manifestations de travailleurs dans tous les secteurs soit toujours inférieur à celui de la même période de l’année dernière - principalement en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus - la proportion de protestations des travailleurs de la construction est passée de 38% à 43%.
Sur les 151 incidents de l’industrie de la construction au cours des quatre derniers mois, 62 protestations concernaient des projets d’infrastructure et 43 des projets de propriétés résidentielles. La proportion de litiges liés à la promotion immobilière résidentielle est en hausse.

Le volume des transactions immobilières en Chine, mesuré par surface de plancher, a chuté à son plus bas niveau en cinq ans au premier trimestre 2020 . Et bien que le marché ait commencé à se redresser une fois que la pandémie a été largement maîtrisée fin avril, les problèmes de trésorerie et l’incertitude économique persistante ont conduit à une surabondance de conflits d’arriérés de salaires dans le secteur de la construction.

Le fait que nombre de ces différends impliquent de grandes entreprises d’État (SOE) qui sont normalement un modèle de stabilité financière est encore plus préoccupant. En fait, plus de 40% de toutes les manifestations des travailleurs de la construction jusqu’à présent cette année ont impliqué de grandes entreprises publiques, contre moins de 25% pour l’ensemble de 2019.

Le 26 août , par exemple, un groupe de travailleurs d’un développement immobilier résidentiel à Beihai, Guangxi, a organisé une manifestation pour réclamer le paiement des arriérés de salaires au deuxième plus grand promoteur immobilier de Chine, Evergrande Group, et China Railways Engineering Group.
Un autre développement inquiétant est l’augmentation des réponses dures et violentes aux protestations des travailleurs lorsque les travailleurs ont désespérément besoin d’être payés.

Plus de 20% des manifestations enregistrées sur la Strike Map jusqu’à présent cette année impliquaient une répression violente par l’entreprise ou des arrestations par la police, contre seulement 14% en 2019. Dans un cas récent, le 3 septembre, un travailleur a été entraîné dans un bureau de chantier et sévèrement battu lors d’une dispute avec des dirigeants sur un chantier de construction à Chengdu.

Dans l’une des plus grandes manifestations du secteur de la construction au cours des deux dernières années, au moins une douzaine de travailleurs ont été battus lors d’une manifestation dans la ville de Huixian, Henan , le 12 janvier 2020.

Le promoteur aurait dû plus de dix millions de yuans à environ 100 travailleurs qui avait été éjecté du chantier sans explication. Même après l’intervention du gouvernement local, l’entreprise a toujours refusé de payer les salaires dus.

En 2017, le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale a annoncé avec optimisme un « plan d’action triennal » pour éliminer les arriérés de salaire d’ici 2020, en particulier pour les travailleurs migrants du secteur de la construction.
L’approche administrative descendante du gouvernement en matière d’arriérés de salaires n’a clairement pas réussi à atteindre ses objectifs, et comme le souligne CLB dans notre document de recherche sur l’industrie de la construction publié en 2019, un bouleversement radical de l’industrie est nécessaire pour que les arriérés de salaires deviennent un chose du passé.

La participation active des syndicats chinois à l’organisation des travailleurs et à la négociation de conventions collectives sectorielles garantissant le paiement intégral et ponctuel des salaires et des cotisations de sécurité sociale tous les mois, comme le stipule la loi, sera cruciale pour cet effort.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois