Collectif Solidarités Cusset : Lettre ouverte au maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael ✉️

samedi 23 janvier 2021
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 23%


Source : Collectif Solidarités Cusset

Lettre ouverte au maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael ✉️


Monsieur le maire, vous n’êtes pas sans savoir que les habitant·es de l’Île Égalité, espace de solidarités situé au 6 rue de l’Égalité dans le quartier de Cusset, sont menacé·es d’expulsion.

Le procès se tiendra en effet le lundi 25 janvier 2021 au Tribunal d’Instance de Villeurbanne.

La Fondation Richard, propriétaire des locaux, a demandé un procès en référé et, de surcroît, la suppression de la trêve hivernale.

Le Collectif Solidarités Cusset dénonce la possibilité d’une expulsion et invite toutes les habitant·es de Villeurbanne, acteurs sociaux et élu·es, à soutenir l’existence de ce lieu.

Depuis le premier confinement, nous, habitant.es de Cusset et de Villeurbanne, avons décidé de nous organiser collectivement face à la situation sanitaire et sociale afin de proposer une solidarité concrète avec les plus précaires : étudiant·es, chômeur·euses, sans-papiers, travailleur·euses, familles nombreuses, retraité·es…

Durant 4 mois, nous avons apporté notre contribution face à l’urgence alimentaire et sanitaire.

Nous avons mis en place des distributions de denrées alimentaires et de produits d’hygiène sous la forme d’un marché gratuit, avec le soutien de plusieurs associations et institutions villeurbannaises (centre social de Cusset, CCAS, épicerie solidaire, conseil de quartier de Cusset…).

Lors du second confinement, privé de local pour maintenir notre activité, le collectif s’est installé dans un bâtiment à l’abandon depuis 2015, situé au 6, rue de l’égalité (Villeurbanne). Rebaptisé « L’île égalité », ce lieu permet l’hébergement d’une dizaine de personnes en situations de grande précarité.

Après une remise en état des lieux, le Collectif y propose désormais des activités solidaires et gratuites à destination des habitant.es du quartier : distributions alimentaires, lavomatique, cours de français, permanences administratives…
Conscient.es des enjeux sanitaires, toutes les activités sont proposées dans le respect strict des gestes barrières.

L’accueil enthousiaste de la part des habitant.es du quartier lors des journées portes ouvertes et des différentes activités témoigne de la nécessité et de l’utilité sociale d’un tel lieu.

Ces actions solidaires sont d’autant plus importantes au regard de la situation sanitaire et sociale difficile que nous traversons et qui touche de plein fouet les quartiers populaires.

Vous avez été le premier maire de France à signer la Déclaration des droits des personnes sans-abri, adoptée en conseil municipal le 12 et signé le 16 octobre 2020.

C’est une démarche que nous avons observé avec intérêt.

Nous souhaitons attirer votre attention sur trois de ses articles :

- article 1, « le premier droit de toute personne sans-abri est de cesser de l’être »,

- l’article 2, « tout abri […] constitue le domicile des occupants et doit être reconnu et respecté en tant que tel »,

- et l’article 4 « nul ne peut faire l’objet de menace ou de contrainte de la part d’un propriétaire ou d’un gestionnaire, des forces de l’ordre ou de toute autre personne afin de lui faire quitter le lieu qu’il occupe ».

Nous vous interpellons en tant qu’habitant de Cusset et, surtout, en votre qualité de maire afin de prendre position contre l’expulsion de ces personnes sans-logement et la destruction de ce lieu de solidarités de quartier. Nous vous invitons aussi à considérer la possibilité d’une préemption du bâtiment pour pérenniser les dynamiques à l’œuvre. Enfin, votre présence lors du rassemblement de soutien devant le tribunal de Villeurbanne, lundi 25 janvier à 8h30, serait un signal politique fort en adéquation avec vos engagements.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=229955598705921&id=101108734923942&__tn__=K-R

Article du progrès : https://www.leprogres.fr/…/batiment-requisitionne-ses-resid…


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois