« La terre au carré » France Inter : Une semaine à Vaulx-en-Velin, Bricologis, la coopérative d’habitants Chamarel Les Barges, l’école Anatole France, le lycée Doisneau.

jeudi 4 février 2021
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 51%

« La tterre au carré » France Inter : Une semaine à Vaulx-en-Velin, Bricologis, la coopérative d’habitants Chamarel Les Barges, l’école Anatole France, le lycée Doisneau.

1er février

Source : France Inter, l’émission « La tête au carré »

A Vaulx-en-Velin, des écolos dans la cité


Lundi 1er février 2021

A Vaulx-en-Velin, ville de 50 000 habitants, la plus précaire du Rhône, l’écologie ce n’est pas forcément une priorité. Pourtant, des associations de quartier agissent et arrivent à convaincre. Ici c’est l’écologie de la débrouille.

Vaulx-en-Velin, c’est la ville la plus précaire du Rhône.
Avant la crise sanitaire, le taux de pauvreté était déjà de 32 %, et le chômage des jeunes frôlait les 40%.
Vaulx-en-Velin est aussi marquée au fer rouge par les émeutes de 1990...
Quand j’y suis allée la semaine dernière, ce n’est pas Barbara Pompili mais Gérald Darmanin qui y était, aussi, en visite au commissariat pour annoncer des renforts de police…
Aux dernières élections municipales, Europe Écologie Les Verts a fait un carton à Lyon, mais seulement 8% à Vaulx-en-Velin.
L’écologie ici, ce n’est pas une évidence, et pourtant... des groupes d’habitants, des associations de quartier, agissent et arrivent à convaincre. On commence cette série avec Bricologis, un espace collaboratif et écologique, qui s’est installée il y a 4 ans au cœur de la cité... 10 personnes y travaillent, jusqu’à 30 personnes y passent chaque jour...


Mardi 2 février 2021

Jack, l’écologie de la débrouille

Jack a 72 ans. Tout le monde la connait dans le quartier du Mas-du-Taureau, à Vaulx-en-Velin. Jack le revendique, elle est une écolo de la débrouille, une écolo « par nature ».

https://www.franceinter.fr/emissions/le-reportage-de-la-terre-au-carre/le-reportage-de-la-terre-au-carre-02-fevrier-2021


3 février 2021

Vieillir autrement : un habitat coopératif et écologique

Suite de notre reportage à Vaulx-en-Velin, la ville la plus populaire du Rhône.
Là, des habitants, des associations de quartier, font chaque jour, un travail de sensibilisation à l’écologie.

Aujourd’hui nous allons dans la partie « village » de Vaulx-en-Velin, à Chamarel les barges, rencontrer 16 retraités qui ont décidé de ne pas vieillir en Ephad, de vieillir autrement : ensemble, de façon coopérative et écologique.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-reportage-de-la-terre-au-carre/le-reportage-de-la-terre-au-carre-03-fevrier-2021


4 février 2021

Suite de notre reportage à Vaulx-en-Velin, avec les résidents de Chamarel les Barges, un habitat coopératif et écologique, mais pas seulement !


Bonjour les habitants de Chamarel, le confinement a été long et compliqué, j’ai aussi appris à faire de la pizza et à garder la banane !

Depuis quelques années, les résidents de Chamarel les Barges tissent des liens avec les enfants d’une école Freinet, coopérative, de Vaulx-en-Velin. Ils se voient quand ils le peuvent, et depuis la crise sanitaire, les enfants leur envoient des lettres régulièrement. Chamarel, c’est plus qu’un habitat coopératif et écologique, c’est un mode de vie, des idées, et des applications de ces idées.

Il y a une continuité entre nos vies et ce que nous faisons aujourd’hui.

Il y a ces liens, forts, avec les enfants de l’école Freinet, mais aussi avec des lycéens et des étudiants. : "Quand les étudiants des travaux publics nous demandent des choses, on leur répond, des lycéens sont venus, ce sont eux qui nous ont dit que nos panneaux solaires ne fonctionnaient pas !" raconte Jean, résident à Chamarel depuis le début, en 2017.Les échanges avec les jeunes, c’est aussi des bons remèdes : avec ça, pas besoin de médicaments !Le succès de Chamarel les Barges, c’est ce bonheur partagé, qui inspire, donne envie.

En France, depuis, d’autres vieux géniaux se sont lancés dans des aventures similaires. Régulièrement, des personnes intéressées par le projet viennent leur rendre visite. On parle maintenant d’eux jusqu’aux Etats-Unis, au Japon, et même à l’ONU. Parce qu’ils prouvent, chaque jour, qu’une autre vie est possible.


Une réaction d’un ami a cette émission


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois