Enfants en souffrance à Vaulx-en-Velin

mardi 16 mars 2021
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 31%

Enfants en souffrance à Vaulx-en-Velin
Pétition
Madame la maire de Vaulx-en-Velin,
Monsieur l’inspecteur d’académie,
Notre collectif « Enfants en souffrance », créé récemment, regroupe des enseignants, des parents d’élèves, des professionnels du secteur médico-social du territoire de Vaulx-en-Velin.
Nous faisons le constat que la situation du secteur médico-social sur notre commune est dramatique :
 Le CMP ne prend plus de nouveaux enfants depuis près de deux ans.
 Les enfants notifiés pour une prise en charge SESSAD font face à une liste d’attente de parfois deux ans.
 Les cabinets d’orthophonistes sont saturés, parfois l’attente peut aussi durer deux ans.
 Il n’y a pas sur notre commune de psychomotricien, d’ergothérapeuthe, qui ne sont de toutes façons pas remboursés. Pourtant de plus en plus d’enfants semblent avoir besoin de ce type de soins.
 Ce n’est pas propre à notre commune, mais pour la détection des troubles divers, les centres de références sont également saturés.
Pourtant, nous savons tous que les besoins sont nombreux sur notre territoire, notamment en cette période troublée où la pédopsychiatrie devrait être une priorité. Parents et professionnels s’alarment de cette situation. Notre seul recours reste souvent de déposer des dossiers MDPH, alors que cela aurait peut-être pu être évité par une prise en charge précoce et adaptée. De plus, on constate que les notifications ne peuvent pas toujours être suivies d’effets, que ce soit pour une AESH, un SESSAD ou un établissement. Les PIAL qui devaient améliorer la situation n’ont fait que l’aggraver pour les enfants et les personnels.
Nous avons bien conscience que vous n’êtes pas responsables de cette situation, mais nous nous adressons à vous pour vous demander d’user de vos relations afin d’obtenir pour notre collectif une audience auprès d’un responsable de l’ARS qui finance ces structures.
Comme nous nous sommes laissés dire que des restructurations étaient en cours, nous aimerions faire entendre notre voix très rapidement. L’idéal serait pour nous le mardi 16 mars sur notre pause méridienne, en mairie de Vaulx-en-Velin.
Enfin, pour répondre à notre préoccupation, nous vous demandons qu’un représentant de notre collectif puisse être invité à participer à la commission « santé » de la cité éducative.
Veuillez croire, Madame la maire, Monsieur l’inspecteur d’académie, à notre attachement à un service public de qualité au service du bien-être et de la réussite de tous les enfants.
Le collectif « Enfants en souffrance » de Vaulx-en-Velin.
https://www.change.org/p/ars-enfants-en-souffrance-%C3%A0-vaulx-en-velin?utm_content=cl_sharecopy_27653441_fr-FR%3A5&recruiter=556050215&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=a9f26631e2274e3081e9ca2cd89374e5

compte rendu du 16 mars


Commentaires