États-Unis : le discours d’une lycéenne texane pour la défense de l’avortement devient viral

dimanche 6 juin 2021
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 49%

Source : RFI

États-Unis : le discours d’une lycéenne texane pour la défense de l’avortement devient viral

Une lycéenne texane a profité de son discours de major de promotion pour lancer une tirade passionnée contre les lois limitant fortement la possibilité d’avorter dans cet État conservateur américain, devenant virale et s’attirant les éloges de plusieurs personnalités comme Hillary Clinton.

« Je refuse d’abandonner ma tribune (...) alors que se déroule une guerre envers mon corps et une guerre envers mes droits », a affirmé Paxton Smith sur scène, lors de la cérémonie de remise des diplômes du lycée Lake Highlands de Dallas, le 30 mai.

Plus tôt le même mois, le gouverneur républicain du Texas a signé une loi interdisant d’avorter après six semaines de grossesse, même en cas de viol et d’inceste, dans le cadre d’une offensive menée par les États américains conservateurs contre le droit à l’avortement.

« J’ai des rêves, des espoirs, des ambitions. Chacune des filles diplômées aujourd’hui en a.

Nous avons passé nos vies entières à travailler pour notre futur, et sans notre consentement ou nos avis, le contrôle sur notre futur nous a été retiré », a déclaré la lycéenne, vêtue de la robe traditionnelle de major de promotion.

« Je suis terrifiée à l’idée que si ma contraception échoue, que si je suis violée, alors mes espoirs et mes efforts n’auront plus d’importance », a-t-elle précisé visiblement émue.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois