Cgt L’avenir, c’est ensemble que nous le construirons. La transition écologique : le choix d’une politique de développement humain

dimanche 4 juillet 2021
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 32%

source : CGT

L’avenir, c’est ensemble que nous le construirons

De quoi l’abstention est-elle le nom ?

Tout début de réponse mériterait un vrai débat sur les conséquences des choix économiques et sociaux des dernières décennies. Mais ne rêvons pas, il n’en sera rien.

Pas besoin d’aller chercher très loin pour comprendre pourquoi.

Toutes les études soulignent que ce sont les plus aisés qui se déplacent pour voter, désignant ainsi les choix politiques qui leur sont les plus favorables.

Le président de la République l’a bien compris, lui qui, depuis lundi, pour encore espérer triompher, multiplie les appels du pied aux conservateurs.

Il s’entête à faire passer la réforme de l’assurance-chômage et s’apprête à relancer la réforme des retraites.

Une stratégie à la Pyrrhus qui désigne ceux qui devront payer l’addition et condamne ceux qui resteront sur le bas coté.

Même émoussés par une année de crise sanitaire, nous sommes nombreux à mesurer les conséquences de tels choix… Nombreux à partager l’idée que la loi de la jungle, du chacun pour soi n’offre aucun avenir…

Il n’est pas besoin de sondage pour le mesurer, les luttes qui éclatent aux quatre coins de l’Hexagone suffisent à le démontrer.

Face à cette bataille qui s’annonce, la force de la CGT réside dans sa capacité à proposer un autre chemin.

Une voie tracée ensemble à partir du quotidien de chacun : de la préservation de l’emploi, aux conditions de travail en passant par la fiche de paie.

Cette ambition se dessine dans chaque mobilisation pour améliorer le quotidien.
Chacune est une pierre à l’édifice que nous bâtissons tous ensemble le jour d’après.


La transition écologique : le choix d’une politique de développement humain

Publié le 2 juil. 2021

Le projet de loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets" est en cours d’examen au Sénat.

Selon la procédure accélérée, le projet définitif sera voté à l’Assemblée nationale en septembre prochain.

Quels que soient les éventuels ajustements qui pourraient lui être apportés, ce texte demeure profondément antisocial et largement insuffisant quant à l’urgence climatique.
À la CGT, nous pensons qu’une loi issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat devrait être l’opportunité de bâtir une politique de développement humain durable telle que nous la défendons en tout lieu depuis de nombreuses années.

Une politique de justice sociale élaborée avec l’ensemble des travailleurs qui se fixe comme objectif de revaloriser le travail tant dans son contenu qu’en termes de salaire et de conditions de travail.

Cette loi aura sans aucun doute des effets très concrets dans nos vies quotidiennes ainsi que pour la plupart d’entre nous sur la réalité de notre travail.

Pour aider à mesurer les conséquences de ces choix et permettre à tous ceux qui le souhaitent d’intervenir collectivement pour contribuer à en changer les contour, la CGT porte à votre connaissance une série de fiches qui expliquent le contenu et les conséquences de certains de ses articles et met en débat des propositions concrètes permettant de tracer les contour d’une véritable politique sociale et environnementale.


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123