Hongrie 1956 les conseils ouvriers ou la deuxième révolution d’octobre.

dimanche 24 octobre 2021
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 37%

Hongrie 1956 les conseils ouvriers ou la deuxième révolution d’octobre.

Défendre les conseils ouvriers de 1956 et la 2ème révolution d’octobre sont une nécessité pour comprendre l’apport de cette révolution pour le mouvement ouvrier du monde entier…des armes idéologiques pour nos luttes actuelles contre la dictature de la finance.


Quelques repères

Les 21 et 22 octobre

1. Nous exigeons le retrait immédiat de Hongrie de l’ensemble des troupes soviétiques, conformément au traité de paix (de 1947 entre l’URSS et la Hongrie).

2. Nous exigeons l’élection au scrutin secret de nouveaux dirigeants du parti, à tous les niveaux, de bas en haut, afin que ceux-ci convoquent dans les plus brefs délais un congrès du parti, qui élira une nouvelle direction centrale.

3. Nous exigeons la formation d’un gouvernement sous la direction du camarade I. Nagy, et que soient relevés tous les dirigeants criminels de la période stalino-Rákosiste.

4. Nous exigeons des débats publics dans l’affaire de Farkas, Michaly et consorts, ainsi que le retour dans notre pays et la mise en jugement devant le tribunal du peuple de Mátyas Rákosi, principal responsable de la faillite du pays et de tous les crimes commis récemment.

5. Nous exigeons l’élection au scrutin secret et égal, avec la participation de plusieurs partis, d’une nouvelle Assemblée nationale. Nous exigeons la garantie du droit de grève pour les travailleurs.

6. Nous exigeons le nouvel aménagement et la révision des relations culturelles, économiques et politiques yougoslavo-hongroises et soviéto-hongroises, sur la base de la non-intervention réciproque dans les affaires intérieures et d’une pleine égalité économique et politique.

7. Nous exigeons la réorganisation de toute la vie économique hongroise, avec la participation de nos spécialistes. Nous exigeons la réorganisation de tout notre système économique sur la base du plan, de façon à utiliser au profit des intérêts vitaux de notre peuple nos ressources nationales.

8. Nous exigeons que soient publiés les traités de commerce extérieur, et les données effectives concernant les dommages de guerre. Nous exigeons une information publique et totale concernant les concessions russes, l’exploitation et le stockage du minerai d’uranium de notre pays. Nous exigeons que la Hongrie puisse fixer librement, en monnaie forte, le prix de vente de son minerai d’uranium, sur la base du prix du marché mondial.

9. Nous exigeons la révision totale des normes des travailleurs dans l’industrie, ainsi que la satisfaction des revendications de salaires des travailleurs manuels et intellectuels. Les travailleurs veulent la fixation d’un minimum vital.

10. Nous exigeons l’organisation sur de nouvelles bases du régime des livraisons obligatoires et l’utilisation rationnelle des produits agricoles. Nous exigeons un traitement égal pour les paysans travailleurs individuels.

11. Nous exigeons la révision, devant des tribunaux réellement indépendants, de tous les procès économiques et politiques, et la réhabilitation des condamnés innocents. Nous exigeons le transfert immédiat au pays, des citoyens et prisonniers évacués en URSS, y compris les condamnés.

12. Nous exigeons une radio libre, une totale liberté de presse, de parole, d’opinion, et la parution d’un nouveau quotidien à grand tirage, organe de la MEFESZ (l’organisation indépendante des étudiants, qui venait de se reconstituer).
13. Nous exigeons que la statue de Staline, symbole de l’oppression politique et de la dictature stalinienne, soit mise à bas au plus vite, et que l’on dresse à sa place un monument commémorant les martyrs et les héros de la lutte pour la liberté en 1848-1849.

14. A la place des insignes totalement étrangers au peuple hongrois, nous exigeons le retour aux anciens insignes de Kossuth. Nous exigeons un nouvel uniforme, digne des traditions nationales de la Honvéd. Nous exigeons que le 5 mai (anniversaire de la proclamation de l’indépendance en 1848) soit fête nationale et jour férié, et que le 6 octobre (jour des funérailles solennelles de Rajk) soit jour de deuil et de congé scolaire.

15. La jeunesse des Universités polytechniques de Budapest proclame avec un enthousiasme unanime sa totale solidarité envers la classe ouvrière et la jeunesse de Varsovie et de Pologne dans sa relation avec le mouvement de la Pologne pour son indépendance.

16. Les étudiants de l’Université polytechnique du bâtiment mettent sur pied au plus vite les organisations locales de MEFESZ et ont décidé de convoquer à Budapest, pour le samedi 27 octobre, un Parlement de la jeunesse, dans lequel l’ensemble de la jeunesse du pays sera représenté par ses délégués.
https://www.marxists.org/francais/broue/works/1956/00/broue_hongrie_01.htm


1er novembre 1956

Résolution du Parlement des Conseils Ouvriers, consacrée à l’autonomie des conseils dans l’usine. Ce Parlement se réunit le 31 octobre (2) 1956, en présence des délégués de 24 grosses usines de Budapest.

« Les délégués des usines représentées à la réunion, dans l’intérêt de la réalisation de la démocratie socialiste, décident et revendiquent les points suivants :

1. L’usine appartient aux ouvriers. Ceux-ci payent à l’Etat l’impôt calculé sur la base de la production et le dividende fixé selon les bénéfices.

2. L’organe suprême dirigeant de l’entreprise est le Conseil Ouvrier démocratiquement élu par les travailleurs.

3. Le conseil Ouvrier élit en son sein un comité de direction de trois à neuf membres qui est l’organe exécutif du Conseil Ouvrier et qui assumera également des tâches à fixer ultérieurement.

4. Le directeur est l’employé de l’usine. C’est le Conseil Ouvrier qui élit le directeur et les employés supérieurs. Cette élection est précédée d’un concours public annoncé par le comité de direction.

5. Le directeur, gérant des affaires de l’entreprise, est responsable devant le Conseil Ouvrier.

6. Le conseil Ouvrier se réserve à lui-même les droits suivants :

• Approbation de tous les plans de l’entreprise ;
• Décision de la fixation et de l’emploi de fonds de salaire ;
• Décision de tout contrat avec l’étranger ;
• Décision de l’opération de toute affaire de crédit.
7. De même, le Conseil Ouvrier tranche, en cas de conflit, d’embauche et de licenciement de tout travailleur.
8. Il approuve les balances financières et décide de l’utilisation des bénéfices.
9. Le Conseil Ouvrier prend en main les affaires sociales de l’entreprise. »


Hongrie 1956/2011 : Le Mouvement Hongrois de Solidarité, mouvement unitaire et illimité pour la défense des libertés syndicales et contre l’austérité a appelé à une grande manifestation à Budapest le dimanche 23 Octobre 2011, sur la base des 9 points suivants :
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article1829


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois