Serbie : soutenir l’accès à la culture et au sport des enfants roms de Belgrade

lundi 10 janvier 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 23%

Source : Le courrier Balkans

Serbie : soutenir l’accès à la culture et au sport des enfants roms de Belgrade

Courrier des Balkans | Correspondance particulière | dimanche 9 janvier 2022
Beaucoup d’enfants et d’adolescents roms de Belgrade sont obligés de travailler. Ils ne vont pas régulièrement à l’école, tandis que les pratiques culturelles et les activités sportives sont souvent hors de leur portée. Le projet (per)Spective veut leur ouvrir les portes des cinémas et des musées.

Par la rédaction
C’est un projet de soutien aux enfants et adolescents roms qui réunit trois amis du Lycée philologique de Belgrade, désormais installés en France, en Suisse et en Norvège.

« En tant qu’expatriées, Teodora et moi ressentions un besoin de contribuer à la communauté à travers un travail bénévole. Nous nous disions que nos conditions de vie actuelles nous permettaient d’ouvrir de nouvelles perspectives aux enfants issus de familles en difficulté, avec lesquels Teodora et Nikola ont travaillé par le passé. C’est ainsi qu’est né notre modeste projet (per)Spective », raconte Tamara Pavlović.

Le projet, dont la réalisation est prévue au printemps 2022 à Belgrade, devrait impliquer une trentaine d’enfants, principalement des écoliers et des collégiens, usagers des dispositifs de soutien du Centre pour l’intégration de la jeunesse (CIM), une association belgradoise qui œuvre depuis 2004 à l’inclusion des enfants issus de milieux défavorisés.


Vous pouvez soutenir ce projet via la plateforme gofundme.
https://www.gofundme.com/f/project-spective?qid=8535a9371a88d986a0cf182b0f63674b


Comme l’expliquent Teodora Vuković et Nikola Radić, les enfants et les adolescents roms de Belgrade sont souvent obligés de travailler dans la rue, ce qui les empêche d’aller régulièrement à l’école.

Les privilèges qu’ont d’autres enfants, comme le cinéma, les pratiques sportives et les loisirs organisés demeurent hors de portée pour la plupart d’entre eux.

C’est à ce manque que veut pallier le projet (per)Spective, avec un programme éducatif et ludique qui s’étalera sur deux mois au printemps prochain. Les enfants auront l’occasion de visiter des musées et d’aller au cinéma, mais aussi de suivre des ateliers d’informatique taillés sur mesure.

“Ces enfants n’ont pas les mêmes chances que leurs copains. Pour eux, aller au cinéma ou au musée est un luxe...”

« Ces enfants n’ont pas les mêmes chances que leurs copains. Pour eux, aller au cinéma ou au musée est un luxe... Même lorsqu’ils arrivent à se projeter dans l’avenir, les métiers souhaités leur semblent inaccessibles », poursuit Tamara Pavlović.
Dans un pays comme la Serbie, où d’après certaines études environ 500 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté, des initiatives de solidarité comme celles-ci sont essentielles.

« On ne peut pas attendre que les institutions résolvent tous les problèmes. Les institutions publiques sont souvent trop lentes et leur action est inadéquate, et elles ne reconnaissent même pas certaines questions sociales comme des problèmes dont elles devraient s’occuper », souligne Tamara Pavlović.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois