Vénissieux : Déclaration CGT Renault TRUCKS Actifs et Retraités Sur le dossier amiante

vendredi 4 février 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 43%

Déclaration CGT Renault TRUCKS Actifs et Retraités Sur le dossier amiante

20 ans de luttes des syndicats CGT, avec les salariés ont permis de faire reconnaître le site de Vénissieux amianté ouvrant droit à une retraite anticipée amiante.

Le droit à la retraite anticipée amiante permet à des centaines de salariés de partir en retraite anticipée, et nous nous en félicitons. Cela démontre bien que c’est l’ensemble des salariés du site qui est concerné.

Cette victoire a permis d’engager une procédure sur le préjudice d’anxiété subi durant la période de 1964 à 1996.

Cette procédure est unique en France : 1 400 dossiers de salariés ont été déposés aux prud’hommes.

Cette procédure vient de traverser une nouvelle étape.

Une médiation a été engagée par les deux parties et s’est terminée, et a été validée après consultation des plaignants.

La CGT souhaite s’exprimer, quel que soit le choix de chacun, sur les suites à donner et les poursuites à envisager pour ceux qui le désirent. Dans tous les cas la CGT sera à leur côté pour gagner.

Le résultat de la médiation confirme, s’il le fallait encore, la reconnaissance par Renault Trucks de la présence d’amiante sur tout l’établissement de l’usine de Vénissieux.

L’amiante était partout et pour tous, comme elle était aussi présente dans les établissements cars et bus, Ponts Essieux.

Par contre la médiation ne crée aucune jurisprudence et ne servira pas pour d’éventuels procès à venir, nous le regrettons et nous continuerons à nous battre contre cette injustice.

La CGT souhaite que ce jugement serve positivement pour les futurs plaignants et qu’il soit dissuasif pour les directions d’entreprise dans leurs futurs choix afin que la santé des salariés ne soit plus sacrifiée pour de sombres intérêts.

Ainsi l’action en appel est possible pour ceux qui le désirent et, doit, selon nous, être menée pour faire dire le droit en obtenant une jurisprudence dont pourraient bénéficier tous les salariés, quelle que soit leur entreprise.

Le 22 MARS 2022 une nouvelle étape pour plus de 200 salariés du site, la CGT PROPOSE ce jour-là une expression collective.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois