Hongrie : La lutte des enseignantEs du 31 janvier 2022 à aujourd’hui (un résumé)

vendredi 8 avril 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 43%

Source : Le site On vaulx mieux que ça

Hongrie : La lutte des enseignantEs du 31 janvier 2022 à aujourd’hui (un résumé)


31 janvier, les enseignants se mettent en grève pendant 2h et manifeste, c’est la plus grande grève et manifestation depuis fort longtemps. Leurs revendications l’augmentation de salaire (très bas) des améliorations de leurs conditions de travail…Ils annoncent qui laisse au gouvernement d’Orban, jusqu’au 16 mars pour négocier, sinon le 16 mars commencera une grève illimité.

Le gouvernement en réponse à cette grève en préparation, fait voter début février 2022, des décrets rendant la grève impossible.


Mi-février, les enseignants appelle à la désobéissance civile, parti d’un établissement scolaire, elle étend rapidement dans beaucoup d’établissements scolaires, les étudiantEs et lycéenNEs se joignent au mouvement de protestation, suivi de parents d’élèves.

Cette désobéissance civile dura plus de 4 semaine, jusqu’au 16 mars 2022.

Leur mot d’ordre principal est « la grève est un droit fondamental » « il n’y a pas d’avenir sans profs »


Le 7 mars les deux principaux syndicats d’enseignants, maintiennent la grève illimitée pour le 16 mars.

De plus ils appellent à la création de comité de grève dans chaque établissement regroupant syndiqués et non syndiqués, en faisant le lien avec les parents d’élèves, les étudiants et lycéen et la population. Ils appellent les travailleuses et travailleurs a soutenir les enseignants, dans une désobéissance civile (chemises à carreaux et plus).

La désobéissance civile s’amplifie, les étudiants préparent la grève pour soutenir leurs professeurs.

Les syndicats d’enseignants de Pologne apportent leur soutien à la grève illimitée des enseignants d’Hongrie.


15 mars, fête nationale (la révolution de 1848,

un peu comme en France la révolution de 1848.
Pour ce jour de fête nationale.

L’opposition réuni 15 000 personnes à Budapest, c’est la grosse manifestation depuis très longtemps. (avec souvent des rubans à carreaux symbole du mouvement de protestation des enseignants.


16 mars la grève illimitée commence avec force. C’est jour ou les étudiantEs et lycéenNEs se mobilisent dans tout le pays, a Budapest se sont des manifestations massifs.


Les marches étudiantes à Budapest

Les trois manifestation arrivent devant le parlement

« C’est assez incroyable qu’environ 10 000 étudiants aient manifesté pour nous sur la place Kossuth. C’est pourquoi ça vaut la peine d’enseigner "


17 mars
Interdit de faire grève,

Les enseignants protestataires parlent également aux élèves des grèves et de la guerre en classe

"On ne veut pas lâcher", la grève des enseignants continue

"Mets ta chemise !", "La grève est un droit fondamental" –

"les étudiants ne peuvent pas être réduits au silence"

La bataille des chiffres

PDSZ : les données de participation de l’EMMI à la grève des enseignants sont complètement fausses.
selon EMMI, "seulement" 13% des enseignants ont participé à l’arrêt de travail d’hier
Ensemble, selon les informations syndicales, plus de 30% des enseignants se sont mis en grève hier.

L’ambiance créé par les « autorités »

…Dans de nombreuses écoles, les grévistes font face à de graves conséquences. Elizabeth la Grande a déclaré que ses collègues avaient été humiliés à plusieurs endroits pour avoir participé à l’action.

Dans une école, par exemple, les enseignants protestataires ont été isolés dans une pièce non chauffée et inter Dans une autre école, les grévistes se sont vu interdire de quitter le bâtiment jusqu’en début de soirée.dits de communication avec les enfants afin qu’un comportement démoralisant ne leur soit pas transmis.

Dans une autre école, les grévistes se sont vu interdire de quitter le bâtiment jusqu’en début de soirée.

Selon Nagy, ils sont également régulièrement menacés de déduire le salaire à temps plein des enseignants qui font grève pendant une heure ou deux, mettant ainsi en péril leurs cotisations de sécurité sociale.
Un membre du PDSZ a déclaré que si de tels cas se produisaient, des poursuites judiciaires seraient intentées contre l’employeur.
Source : le site indépendant Merce


18 mars

Ce n’est pas seulement une question d’enseignants : le nouveau président de la Confédération hongroise des syndicats encourage la participation à la manifestation des enseignants de samedi

"Ce que le gouvernement fait maintenant à ceux qui travaillent dans l’éducation peut être fait à tout moment, par n’importe qui, si nous le laissons faire", a déclaré Róbert Zlati, qui a été élu il y a une semaine à la tête de la plus grande confédération syndicale hongroise.

 

Le rassemblement de la manifestation , nommé le « meeting des chemises à carreaux » , aura lieu sur la place Kossuth samedi à 14 heures, et l’événement débutera à 15 heures.

 

Conseil du syndicat PDSF

Comment pouvez-vous aider les grévistes ?


1 Enseignants, parents, élèves, et toutes les personnes qui se sentent bien : signez et partagez la pétition sur a Voice !

2-Travailleurs de l’éducation : rejoignez la chaîne d’alerte grève ! Grâce à cela, nous pouvons rester à jour avec les dernières informations au fur et à mesure qu’elles deviennent à jour. Nous ne spammons pas souvent, vous recevez les informations les plus importantes sous forme de newsletter ….

6-Par virement en espèces, en mentionnant "Grant" dans la case d’avis ou dans le numéro de compte du Democratic Teachers’ Union : 11713005-20411756-00000000 (les dépenses chargées liées à l’organisation de grèves, de campagnes, d’événements peuvent être prises en charge ici) , ou. dans le domaine des affaires sociales, en soutien aux participants à la grève, au nom de la Fondation pour l’éducation à la démocratie : 11707000-22230573-00000000
 

Manifestation des enseignantEs samedi 19 mars

La confédération MASZSZ

Ce n’est pas seulement une question d’enseignants : le nouveau président de la Confédération hongroise des syndicats encourage la participation à la manifestation des enseignants de samedi

En plus des déclarations de solidarité, chaque syndicat et autant de personnes que possible doivent maintenant montrer en personne ce que c’est que de s’unir contre l’anarchie, écrit Róbert Zlati, le président nouvellement élu de la Confédération hongroise des syndicats (MASZSZ) , dans un communiqué publié vendredi.


19 mars

Ainsi, l’événement d’aujourd’hui n’a fait que montrer que la détermination n’a pas diminué même après les actions jusqu’à présent, de sorte que la grève pourra se poursuivre pendant longtemps.

Source Merce
 
« Pour une bonne école, il faut de bons professeurs. Nos enfants ont besoin d’enseignants équitablement rémunérés et gratuits », a déclaré l’un des intervenants à la manifestation. Dès 15 heures samedi, ils étaient plusieurs milliers sur la place Kossuth à manifester pour améliorer la situation des enseignants
 

La solidarité était perceptible, car non seulement les dirigeants des différents syndicats soutenaient les enseignants dans le besoin, mais aussi la grande majorité des parents, représentant ainsi presque toutes les couches de la société.

István Taskovics, président du Syndicat des travailleurs de la sécurité sociale (TBDSZ), a ensuite comparé les salaires des enseignants et des députés ...

A la fin de la manifestation, les organisateurs ont annoncé que 10 millions de forints avaient été collectés pour le fonds de grève, et qu’un concert de solidarité aurait lieu le 1er avril.

Source : Alfahir-hu
 

Hongrie : Les enseignants ont exigé une nouvelle loi sur la grève et une augmentation de salaire

Des parents, des élèves, des éducateurs, d’autres syndicats et des représentants du mouvement des enseignants ont également pris la parole lors de l’événement.

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article6006


21 mars

Hongrie : "Nous compensons tout ce que l’État ne fournit pas" - des civils et des syndicats lancent un cours de plaidoyer juridique

Les personnes les moins bien payées travaillent dans les secteurs de l’éducation sociale et publique, donc beaucoup ont besoin d’aide elles-mêmes, pas seulement leurs soignants.
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article6016
— -
21 mars 2022

Enseignement : Faire grève en Hongrie, contre vents et marées

Comment osent-ils faire grève alors qu’il y a une guerre dans le pays voisin et que des petits Ukrainiens rêveraient de pouvoir aller à l’école ? Voici en substance comment le gouvernement national-conservateur de Viktor Orbán et ses médias essaient de balayer sous le tapis la grève des enseignants qui a débuté mercredi dernier.

Un sondage de l’institut Publicus indique que la population hongroise, à l’encontre du gouvernement, soutient majoritairement ce mouvement de protestation qu’elle considère légitime.

Extrait du « Courrier d’Europe centrale


22 mars 2022

Hongrie grève des enseignantEs : Tamás Totyik : "Nous voulons continuer la grève jusqu’à ce qu’il y ait un accord signé sur la question du règlement des salaires"

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article6008


25 mars 2022
Site du syndicat PDSZ

Voici la grève coordonnée !

C’est comme ça qu’on fait grève aujourd’hui !
Allez !
Le gouvernement joue clairement à ce qu’on ait plus d’argent pour faire la grève. Vous savez qu’il n’y a pas de réserves. Vous savez que nous vivons au jour le jour. Mais plus ils nous attaqueront fort, plus nous serons forts : le 25 mars, nous déclencherons une frappe coordonnée !


30 mars 2022

Hongrie, grève des enseignants : Les enseignants impliqués dans la désobéissance civile et les grèves d’enseignants ont été informés, que leur statut d’assurance maladie a été suspendu.

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article6025


1 avril 2022

Hongrie : Des artistes célèbres seront également présents au concert de solidarité pour les enseignants

Le produit du concert sera entièrement utilisé pour soutenir les éducateurs en grève.

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article6028


7 avril
Source : le site indépendant « Mérce . Hu »

L’avocat du syndicat des enseignants explique pourquoi les représailles contre les enseignants en grève sont illégales

Vous pouvez lire la norme gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

De nombreuses plaintes ont été déposées auprès du Syndicat des enseignants (PSZ) et du Syndicat démocratique des enseignants (PSZ) concernant les représailles qui ont suivi la grève des enseignants de mars. Dans le cadre des enquêtes, dr. Károly Nyitrai, l’avocat du PDSZ, a publié une résolution sur le site Internet du syndicat, dans laquelle il expliquait pourquoi le retrait de salaire irréaliste, l’ordonnance d’une pause extraordinaire et la suspension de la relation d’assurance maladie étaient contraires aux enseignants participant à la grève…

…Les syndicats d’enseignants attendent la formation du nouveau gouvernement pour pouvoir poursuivre les négociations du comité de grève sur le règlement des charges de travail et des salaires. Le Premier ministre Viktor Orbán a également parlé de l’augmentation des salaires des enseignants lors d’une conférence de presse internationale tenue mercredi


8 avril 2022

Hongrie : Il n’y aura pas de jeunes : un millier de jeunes supplémentaires ont décidé de ne pas être enseignants cette année

si tous les candidats à la formation à l’enseignement étaient admis et que tous obtiennent leur diplôme, cela ne suffirait pas à remplacer les enseignants manquants.
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article6039


En 2016 naissait le mouvement des chemises à carreaux (malheureusement ils vont perdre, mais dans les esprits ce mouvement fait date, ils ont osé dire NON.
https://fr.euronews.com/embed/330528


Pologne : Après 18 jours de protestation, la grève des enseignants est suspendue.

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article5009&var_mode=calcul

Pologne vendredi 26 avril 2019 concert extraordinaire de Waldemar Malicki, dirigé par Jacek Kęcik

Le 26 avril à Agora (Czerska 8/10), un concert extraordinaire de Waldemar Malicki, dirigé par Jacek Kęcik, aura lieu pour soutenir les enseignants. Nous transférerons tout le produit de la vente de billets au Fonds de grève pour enseignants.

Gazeta Wyborcza


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois