La Hongrie est la force motrice de l’Union dans le domaine de la protection du climat

dimanche 4 septembre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 47%

Source : Mércé.hu

La Hongrie est la force motrice de l’Union dans le domaine de la protection du climat

Embrassez Soma Ábraham
4 septembre 2022

La norme, c’est vous ! Nous pouvons fonctionner parce que de nombreuses personnes dévouées croient mois après mois qu’il est important de préserver le premier portail d’information de gauche indépendant de Hongrie construit et exploité à 100% avec le financement des lecteurs. Soutenez aussi !

Selon l’indice de performance sur le changement climatique (CCPI) 2022, parmi les États membres de l’Union européenne, la Hongrie affiche les pires performances en matière de protection du climat et se classe au 53e rang des pays les moins bien notés sur la liste des 64 pays et États. structures, selon l’ article d’Átlátszó .

Cependant, aucun des pays n’est actuellement suffisamment performant pour éviter une augmentation de la température moyenne mondiale d’un degré et demi au-dessus des niveaux préindustriels d’ici la fin du siècle.

Y compris les meilleurs élèves du Danemark, de la Suède et de la Lituanie. Selon les auteurs de l’étude, cela signifie que si tous les pays étaient aussi efficaces en matière de protection du climat que les pays classés au premier rang, alors un changement climatique catastrophique ne serait pas évité - d’ailleurs, les études climatiques contemporaines que l’on peut prendre au sérieux s’accordent sur ce point presque sans exception.

Les pays examinés sont collectivement responsables de 92 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le CCPI est un outil de mesure compilé par une organisation indépendante des gouvernements, qui prend en compte plusieurs facteurs lors de la détermination du score d’un pays :
• émissions de gaz à effet de serre – 40 % ;
• utilisation de sources d’énergie renouvelables – 20 % ;
• consommation d’énergie – 20 % ;
• et l’efficacité et l’application des directives de protection du climat – 20 %.

Pour les trois premières catégories, le score d’un pays donné est calculé à l’aide de données d’organisations internationales (par exemple, des agences des Nations Unies) sur la base des tendances passées et des valeurs attendues, tandis que pour les 20 derniers pour cent, les directives de protection du climat et les objectifs climatiques des pays donnés sont examinés en fonction de l’adéquation des émissions - à réduire. La méthodologie est disponible en détail ici .

La Hongrie obtient de très mauvais résultats en termes d’émissions de gaz à effet de serre par habitant, et il est frappant de constater que, par rapport à l’objectif de 55 % de l’Union européenne, elle n’a l’intention de réduire ses émissions que de 40 % d’ici 2030, ce que les compilateurs de l’étude ont également évalué. négativement.

Dans le même temps, les auteurs de l’étude se sont félicités du fait que le gouvernement prévoyait de fermer la centrale électrique de Mátra d’ici 2025 - ce qui, compte tenu de la crise énergétique actuelle et de la pénurie de gaz, n’est plus aussi certain qu’il y a quelques mois. depuis.

Dans le même temps, il convient également de noter que la production industrielle est responsable d’une part importante des émissions hongroises.

Cela provient principalement de l’activité industrielle liée aux capitaux étrangers, il suffit de penser au fleuron de l’industrie hongroise, l’industrie automobile. L’industrie est dominée par les multinationales.

C’est aussi vrai au niveau mondial - ainsi dans le cas de nombreux gros pollueurs, on peut parler d’émissions de GES liées aux capacités industrielles externalisées du centre, et les pays de la périphérie et de la semi-périphérie sont économiquement incités par le système mondial actuel à s’industrialiser grâce au fonds de roulement du centre - ce que l’on peut voir également dans le cas de la politique industrielle de la Hongrie.

De manière simplifiée, cela peut être décrit comme le fait que le centre délocalise la production industrielle polluante et exploitante vers des pays où les réglementations sont plus souples et où l’opinion publique n’est pas si sensible à ces questions en raison de la situation financière générale de la société.

Cependant, une partie importante de la valeur produite quitte ces pays, et les coûts sont majoritairement supportés par la société locale.

Par conséquent, dans l’ensemble, il est difficile de déterminer dans quelle mesure les économies de chaque pays contribuent aux dommages environnementaux et au changement climatique, cela peut plutôt servir de ligne directrice - vous pouvez croire qu’une voiture Tesla est fabriquée en Chine, alors qu’une partie importante de les bénéfices de l’entreprise migrent vers les États-Unis et la voiture Elle sera mise sur le marché en Norvège.
Image de couverture : MTI/Zsolt Szigetváry


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois