PECS : la lutte des enseignantES s’étend et se renforce dans toute la Hongrie. Un tournant dans cette lutte courageuse, déterminée et unitaire (enseignants, étudiants, lycéens, parents d’élèves…)

vendredi 21 octobre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 28%

Accompagnés de klaxons continus, plus d’un millier de personnes se tenaient en chaîne à Pécs

Potter Lázár Benjamin et mullertunder
21 octobre 2022

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien régulier de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !


l’initiative du Lycée d’Art de Pécs,
près d’une trentaine d’établissements d’enseignement ont rejoint aujourd’hui la chaîne en direct destinée aux enseignants de la ville.

Élèves, professeurs et parents ont fait la queue sur plus de deux kilomètres entre le lycée Janus Pannonius et les Cliniques, 1 000 à 2 000 selon l’estimation des organisateurs.

Les voitures passant devant le mur de la file d’attente ont signalé leur soutien aux manifestants en klaxonnant continuellement.

Les principaux organisateurs de la diffusion en direct, Levente Bosák et Dorottya Pécsi, professeurs du lycée d’art de Pécs, ont déclaré à notre correspondant local qu’ils ne savent pas encore exactement combien des 1 500 supporters qui ont répondu à l’ événement Facebook se sont présentés au début de la matinée au centre-ville de Pécs, mais ils comptaient au moins 1 000 personnes parmi les participants. Ils ont dit que le but principal de l’événement était d’exprimer : eux en tant qu’enseignants

ls aiment enseigner, ils savent enseigner et ils considèrent que leur travail est précieux.

Dans la description de l’événement, les organisateurs ont spécifiquement demandé à chacun d’éviter les insignes des partis politiques et autres communautés, et de préparer des bannières et des banderoles qui expriment principalement leur rapport à l’éducation.
Ainsi, en tant qu’enseignant, pourquoi vous aimez enseigner, en tant qu’élève, parent ou personne intéressée, ce qu’ils ont reçu, ce qu’ils ont appris de leurs enseignants, pourquoi ils sont reconnaissants envers les enseignants de leurs enfants et quels résultats nous avons obtenus ensemble.

László Lóránt Keresztes, le chef de faction du LMP, a été interviewé en direct par Szabad Pécs , qui a déclaré qu’il était principalement présent à l’événement en tant que père de deux enfants de Pécs pour défendre les revendications légitimes des enseignants.

Il a déclaré que la communication du gouvernement, qui lie l’augmentation du salaire de l’enseignant à l’argent de Bruxelles, est inacceptable et trompeuse, car en regardant la structure du budget, il est clair où il pourrait être transféré à cette fin.


Comme nous l’avons signalé , environ deux mille personnes se sont levées lors d’une manifestation similaire à Szeged tôt hier soir pour les écoles de la ville et des environs.

Dans le centre-ville du siège du comté de 160 000 leks de Csongrád-Csánád, les manifestants se sont tenus dans une chaîne d’environ 800 à 1 000 mètres de long, dans des sections très encombrées et denses.

La manifestation était d’une importance symbolique dans la lutte pour le respect des enseignants et l’avenir de l’enseignement public, du point de vue de l’unité entre les enseignants des écoles de la région, les élèves qui fréquentent ici et leurs parents.

Après la mise en place de la chaîne en direct, les manifestants ont regagné la place Dugonics, où "On est ensemble !" la foule remplissant la place a commencé à chanter. À ce moment-là, quelques centaines de personnes qui ne participaient pas à la chaîne en direct sont également arrivées sur les lieux.

Les chaînes en direct et les manifestations à Szeged et Pécs font partie de la série qui a commencé avec les chaînes en direct et les mouvements organisés pour les enseignants et l’éducation les 4 et 5 octobre à Budapest et dans les zones rurales, et s’est poursuivie au cours des dernières semaines et des derniers jours.

Ce soir , il y aura une manifestation à Szolnok et Nyíregyháza , et dans la capitale à Zugló et Kispest .

La vague de manifestations se poursuivra dimanche avec une grande manifestation de solidarité sur la place Kossuth de Budapest , et mercredi avec une autre chaîne en direct à Budapest et plusieurs manifestations rurales, nous ferons également un reportage sur celles-ci à Mércé .

La liste des institutions des enseignants participant à l’organisation de la chaîne en direct :

 École primaire Abaliget
 École élémentaire d’art de
Baranya - Service pédagogique et professionnel du comté de Baranya Institution membre Pécs
 Comté de Baranya SZC Pollack Mihály
 École technique et formation professionnelle du comté de Baranya SZC Zsolnay École, collège technique et collège
 Pécs Baptist Charity EJSZ Széchenyi István High School and Technical School
 Pécs Bártfa Street Elementary School
 Pécs Downtown Elementary School
 Pécs Downtown Elementary School - Pécs
János Cserepka École de sport baptiste bilingue hongrois-anglais, école primaire, lycée École et école technique
– Pécs Éltes Éco-école EGYMI
– Collège József Hajnóczy Pécs
– École primaire Pécs Jókai Mór
– École maternelle Pécs Kertvárosi
– Centre scolaire Pécs Valéria Koch
– École secondaire
Pécs Zoltán Kodály – Collège
Pécs Zoltán Kodály – École maternelle Pécs Zoltán Kodály
– École secondaire Pécs Leőwey Klára
– École secondaire Pécs Janus Pannonius – École primaire
Pécs Mátyás Király Utcai École
 École primaire Pécs Meszesi Vasas-Somogy-Hirdi
 École primaire Pécs Mezőszél Utcai
 École maternelle, école primaire, lycée et collège Pécs Miroslav Krleza Horvát
 École secondaire d’art de Pécs, école secondaire professionnelle et école technique
 École secondaire PTE Babits Mihály Gyakorló
 École primaire PTE Deák Ferenc
– École primaire professionnelle PTE n ° 1
– Université de Pécs


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
https://merce.hu/tamogatas/

Image en vedette : Mérce/ Tündér Müller


Commentaires