Comment Israël tente de museler les organisations féministes et de défense des droits humains en Palestine

mardi 29 novembre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 34%

Source : Basta

Comment Israël tente de museler les organisations féministes et de défense des droits humains en Palestine

Reportage
28 novembre 2022 par Anne Paq

Dans sa logique répressive, Israël vise particulièrement la société civile palestinienne.

Six organisations de défense des droits humains ou féministes ont été déclarées « terroristes », mais elles n’abdiquent pas. Nous racontons leurs combats.

Habituellement très affable, Shawan Jabarin apparaît grave lors de la conférence de presse improvisée, quelques heures après le raid militaire israélien contre les bureaux de l’ONG qu’il dirige, l’organisation palestinienne de défense des droits humains, Al-Haq. Shawan Jabarin a reçu de nombreux prix internationaux pour son action, il est également le secrétaire général de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).

Il est une référence incontournable pour quiconque travaille ou milite pour les droits humains. Le 21 août 2022, juste avant l’aube, les forces militaires israéliennes mènent des raids contre les six ONG qu’Israël a déclarées « terroristes » un an plus tôt. Al-Haq figure parmi les cibles, ainsi que d’autres organisations de la société civile [1] Les bureaux d’une autre organisation, le Health Work Committees (HWC) ont également été perquisitionnés.

Les portes du siège d’Al-Haq, ainsi que des autres ONG sont scellées.

Un ordre militaire y est affiché, indiquant que les organisations sont illégales et doivent être fermées.

En vain, la plaque de métal qui scelle la porte d’Al-Haq est retirée quelques heures plus tard, et trône désormais dans une exposition à la fondation culturelle Al-Qattan à Ramallah.

Aucune des ONG incriminées par Israël n’a arrêté son travail.

Bien au contraire, à la suite de leur désignation comme « terroristes », elles ont fait front commun et lancé la campagne « Stand by the 6 » (« Soutenons les 6 »), relayée par de nombreuses organisations internationales. Des enquêtes indépendantes démontent les soi-disant preuves apportées par Israël.

« Cette décision scandaleuse et injuste est une attaque du gouvernement israélien contre le mouvement international des droits humains […] C’est une escalade alarmante qui menace de mettre fin au travail des organisations de la société civile les plus importantes de Palestine. L’incapacité de la communauté internationale, depuis des décennies, à contester les graves violations des droits humains par Israël et à leur imposer des sanctions significatives a encouragé les autorités israéliennes à agir de cette manière éhontée », protestent alors conjointement Amnesty International et Human Rights watch.

Des années d’intimidations et de répression

Ce qualificatif de « terroriste » n’a pourtant pas été sans conséquences. Al-Haq, qui emploie 45 personnes, a ainsi perdu un financement de la Commission européenne pendant plusieurs mois, impliquant des retards dans les salaires. Israël a pourtant échoué diplomatiquement.

De nombreuses délégations internationales se sont rendues aux conférences de presse organisées par les six ONG « terroristes ». Neuf États européens, dont l’Allemagne et la France, ont déclaré qu’ils poursuivraient leur travail avec les ONG, Israël n’ayant pas fourni d’ « information substantielle » pour démontrer le fondement de qualificatif.

La Commission d’enquête des Nations unies sur la situation dans les territoires occupés a par ailleurs tenu des auditions publiques le 7 novembre 2022 où ces ONG ont été invitées à s’exprimer.

Au-delà des déclarations de soutien, Shawan Jabarin en appelle cependant à l’action et à des sanctions : « Je ne peux pas comparer des victimes avec des victimes.

Mais en même temps, je vois les réactions de l’Europe et des États-Unis vis-vis de l’Ukraine.

Ils peuvent agir en 5 min s’ils ont la volonté politique.

La question est : pourquoi il y a une la volonté politique d’agir là-bas, mais pas ici ?
Cela fait des décennies que nous réclamons des sanctions contre Israël. Il est temps d’agir. »
https://basta.media/don


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois