SCOP imprimerie MORASSUTI Saint Etienne, Quand les salarié(e)s solidaires opposent l’autogestion à la fermeture de leur entreprise.
par
popularité : 4%

SCOP imprimerie MORASSUTI Saint Etienne, Quand les salarié(e)s solidaires opposent l’autogestion à la fermeture de leur entreprise.
Pour fêter l’anniversaire d’une année de vie de la coopérative SCOP MORASSUTI, les ouvriers coopérateurs organisaient ce vendredi 10 octobre 2025, une journée porte ouverte dans leur usine de production de Saint Étienne.
L’accueil est chaleureux, plein de vie - coopératrices et coopérateurs sont fiers de leur lutte.
Fiers d’avoir sauvé leurs emplois, fiers d’embaucher, fiers de leur carnet de commandes plein, fiers d’avoir conservé un savoir faire original, fiers de pouvoir travailler dignement au travers d’une démocratie direct (AG), fiers de montrer leurs « machines » ultra modernes….
Bref, fiers de démontrer que la production industrielle peut s’appuyer sur les décisions démocratiques des producteurs de richesses - plutôt sur la sacro sainte loi du marché et pour le profit d’une minorité d’actionnaires….
Les principes décisionnaires reposent sur un mécanisme démocratique incontournable : un(e) salarié(e) = une voix !
Nous avons été agréablement surpris par la jeunesse d’une partie du personnel, et l’enthousiasme communicatif de tous ! Simplement contents d’avoir transformé en réalité concrète et quotidienne, ce qui apparaissait au départ comme une utopie – contre l’avis de nombreux commentaires démobilisateurs de l’époque.
Ce qui nous est apparu d’une grande importance, c’est le travail syndical pour réaliser
concrètement ce projet – d’abord par deux délégués CGT, rapidement rejoints par un mouvement solidaire qui a largement dépassé le périmètre des salarié(e)s de l’entreprise.
Si l’imagination et l’intelligence collective construisirent l’architecture de ce projet – la générosité et la solidarité en furent les liants indispensables. Solidarités financières (cagnotte). Solidarités politiques d’élu(e)s locaux (de gauche et de droite). Solidarités associatives. Solidarités juridiques… Et bien sur, solidarités et engagements de chacun(e)e des salarié(e)s coopérateurs (trices).
Ce qui fut fêté en cet anniversaire c’est, bien sur, l’aboutissement victorieux d’un long combat – mais aussi, la grande et généreuse mobilisation qu’il a suscité autour de lui. C’est aussi l’espoir qu’il est possible de créer de la richesse économique, avec de la démocratie plutôt que de l’autoritarisme financier – et avec de la solidarité, plutôt que de la concurrence…
Lorsque l’obligation impérative s’est imposée de chercher un nouveau patron - qui promettait de les délocaliser ou de les externaliser en virant les neufs dixièmes de l’effectif - les salarié(e)s ont opté pour une caisse de solidarité les autorisant à espérer une reprise en mains par eux-mêmes de l’entreprise
La SCOP MORASSUTI s’inscrit et contribue à une dynamique, désormais historique - qui non seulement redéfinit démocratiquement et alternativement la façon de produire des richesses industrielles, mais qui jette aussi les bases d’un modèle sociétal solidaire, respectueux des relations humaines et son environnement naturel (voir l’encadré ci-dessous à propos des expériences autogestionnaires durant ces dernières années).
Ainsi, les coopérateurs et coopératrices, ont su enclencher une dynamique originale et créatrice dans leur souci de traitement des déchets générés par leur production industrielle – En développant, avec des associations et petites entreprises de la région, des productions artisanales et artistiques, à partir de la gestion de leurs déchets.
Ainsi un espace dédié dans l’usine est offert à une association de lutte contre le cancer (‘’M La vie avec Lisa’’) pour fabriquer des objets artisanaux destinés à la vente solidaire, à partir des chutes de production. De la même manière une société de design artisanale (‘’Designers + ‘’) s’est installée dans les locaux pour créer des productions originales à partir des déchets de découpes (c’est cette société qui a créé le décor de cette rencontre et les judicieuses signalétiques de la visite).
D’autres projets du même type sont en gestation dans l’intellectuel collectif permanent et bouillonnant des assemblées générales des coopérateurs et coopératrices… La volonté affirmée, consistant à toujours offrir un espace de création à ceux qui partagent avec eux des valeurs de générosité et de solidarité.
Lors des prises de paroles, le nouveau gérant (mouvement national des SCOP) et des deux
éluEs (droite et gauche) ont rappelé l’exemplaire solidarité qui a permis, cette grande victoire, et les justes espoirs collectif qu’elle suscite.
Ce qui était sans doute improbable c’est que ces deux éluEs ont solennellement promis que l’impression de leurs affiches électorales pour les élections municipales sera réalisée localement par la SCOP MARASSUTI.
Pour nous de voir ces ouvrières et ouvriers déterminés nous à remplis de joie et d’espérance…ceci est possible. Non seulement c’est possible mais cela marche.
L’Autogestion ouvrière, à la fois un mode d’action et un mode de vie économique et sociétal.
Ces dernières années ont montré que la réponse autogestionnaire de la SCOP, est devenue une dynamique de plus en plus crédible pour répondre au totalitarisme financier de la destruction industrielle généralisée.
Nul doute que chacune de ces expériences construisent un savoir faire combattant qui offre de nouveaux outils aux salarié(e)s confronté(e)s aux licenciements et destructions industrielles orchestrées par les actionnaires et groupement financiers.
En France 2 700 sociétés coopératives et participatives sont en activité – et une sur cinq est le fruit d’une création à la suite d’une liquidation judiciaire ou d’une volonté de cession des activités par les employeurs.
Chacune de ces créations autogérées se différencie des entreprises traditionnelles par une volonté affichée d’établir des relations nouvelles, de solidarité, de démocratie, de respect de l’environnement, de créations originales et d’alternatives, d’associer le travail au respect des personnes et de leurs droits…
La SCOP MORASSUTI est la petite dernière d’une liste qui s’allonge année après année – comme une contribution supplémentaire à l’espoir pour des millions de gens aspirant à vivre dignement de leur travail. Chacune de ces expériences accélère la dynamique émancipatrice et offre de la consistance aux combats.
Quelques unes des nombreuses entreprises gérées par les salariées sous la forme juridique de SCOP.
– SCOP DELTA MECA : Loire Atlantique – Industrie métallurgie usinage – en autogestion ouvrière depuis 2015.
– SCOP LA FABRIQUE DU SUD (Ancien PILPA) – Carcassonne dans l’Aude - Industrie agroalimentaire – en autogestion ouvrière depuis 2011.
– SCOP VELCOREX SINCE1828 : Haut Rhin, Alsace – industrie textile – en autogestion ouvrière depuis 2023.
– SCOP HIEMSTRA : dans le Tarn – métallurgie ménagère – en autogestion ouvrière depuis 2023.
– SCOP A.F.C. : Cholet Maine et Loire – Formations professionnelles – en autogestion salariale depuis 2022.
– SCOP PROXIMA PLUS : Haute Garonne – Vente accessoires jeux vidéo – en autogestion ouvrière depuis 2021.
– SCOP S.A. EUROFENCE : (Ancien ‘’ Perimeter Protection’’) – Haute Marne – industrie Clôtures industrielles – En autogestion ouvrière depuis 2016.
– SCOP LES FACONNABLES : Nord Haut De France – Industrie filière papier – En autogestion ouvrière depuis 2016.
– SCOP LIBRAIRIE LES VOLCANS : Clermont Ferrand Auvergne – Filière papèterie librairie – En autogestion ouvrière depuis 2014.
– SCOP TI : (ancien Fralib Thés Eléphant) – Bouche du Rhône - industrie agroalimentaire – En autogestion ouvrière depuis 2014.
– SCOP S.A. DURALEX : Loiret – Industrie de la verrerie- en autogestion ouvrière depuis 2024.
– Scop Laine Bergère de France
La filature de laine Bergère de France a été reprise en Scop par ses travailleuses et travailleurs en octobre 2024. Collectivement, ils et elles réinventent leur activité, en la rendant plus durable et en s’en partageant les fruits.
Des milliers d’autres ouvriers, d’autres entreprises, ont fait ce choix de se débarrasser de leurs patrons ou actionnaires, pour gérer eux-mêmes leurs sociétés, selon d’autres valeurs humaines - selon d’autres principes de productions et de relations. Leur nombre ne les désignent plus désormais comme des pionniers, mais comme les artisans expérimentés d’un monde alternatif en marche.
Christian Geisler et Jean Sintes
Photo de Christian Geisler
Pour le site "On vaulx mieux que ça" et le site Autogestion
Source : L’Essor Loire
La Scop Morassuti fête ses un an : "Nous sommes en avance vis-à-vis de notre business plan"
Près d’un an après la mise en place d’une Scoop pour Morassuti, l’imprimerie est lancée sur des bons rails. Les clients sont au rendez-vous et l’activité se porte bien depuis cette nouvelle organisation hiérarchique.
https://mesinfos.fr/42000-saint-etienne/la-scop-morassuti-fete-ses-un-an-nous-sommes-en-avance-vis-a-vis-de-notre-business-plan-231694.html
