Thaïlande : Pour l’égalité des droits des migrants, victimes d’accidents du travail

lundi 18 octobre 2010
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 34%

Thaïlande : Pour l’égalité des droits des migrants, victimes d’accidents du travail

Au moins 2 millions de travailleurs migrants Birmans subissent fréquemment des accidents et des maladies liés aux emplois peu qualifiés, salissants et dangereux qu’ils occupent en Thaïlande. Depuis 2001, la Thaïlande exerce une discrimination contre les migrants, victimes d’accidents du travail, originaires de la Birmanie, en leur refusant l’accès au Fonds d’indemnisation des travailleurs (Workers Compensation Fund).

Tous les travailleurs, indépendamment de leur origine nationale, sont légalement éligibles pour l’accès à ce fonds mais les birmans se voient refuser l’indemnisation des accidents du travail, l’aide aux soins et à la rééducation ainsi qu’à la reconnaissance d’un handicap éventuel.

Ce refus se base sur le prétexte que la plupart de ces travailleurs ont été introduits clandestinement en Thaïlande malgré le fait qu’ils sont plus d’un million à posséder un permis de travail légal.

La Confédération des salariés des entreprises d’état (SERC), affiliée à la CSI, a depuis 2007 demandé un terme à cette discrimination systématique contre tous les migrants afin de leur assurer l’égalité des droits avec les travailleurs thaïlandais.

Un Comité d’experts de l’OIT a répondu en Février 2010 à une plainte de la SERC indiquant une violation de la Convention 19 de l’OIT sur l’égalité de l’indemnisation des accidents.

La Thaïlande a annoncé son intention de mettre en place un régime d’assurance géré par les compagnies d’assurance privées pour les migrants, victimes d’accidents du travail.

SERC est en désaccord avec cette proposition car elle est discriminatoire et illégale, mais malgré nos protestations, le gouvernement persiste dans cette voie.


Commentaires